Échangeur sur l’autoroute : fonctionnement et conseils

Un échangeur d’autoroute est un aménagement routier sur l'autoroute qui vous permet de changer d’itinéraire. Découvrons ensemble les différents types d’échangeurs que vous serez amené à emprunter, une fois votre permis de conduire obtenu.

echangeur-autoroute.jpg

Qu’est-ce qu’un échangeur d’autoroute ?

Les règles relatives aux échangeurs font partie des règles de circulation sur l’autoroute à connaître. Un échangeur d’autoroute est une infrastructure grâce à laquelle il est possible de changer d’itinéraire. Vous pouvez ainsi changer de direction pour faire demi-tour, prendre une bifurcation autoroutière ou quitter l’autoroute.

À quoi servent les échangeurs des autoroutes ?

Les échangeurs relient différents types de routes entre elles :

  • d’une route à une autoroute (on parle ici de diffuseur plutôt que d’échangeur) ;
  • d’une autoroute à une autre.

Cet aménagement routier présente l’avantage de permettre aux usagers de changer d’itinéraire en toute simplicité, en évitant les croisements dangereux avec les autres conducteurs. En effet, les échangeurs sont plus sécurisés que les intersections classiques (comme les ronds-points et les feux de signalisation par exemple).

Grâce aux échangeurs, les usagers qui souhaitent prendre des directions différentes ne se rencontrent pas grâce à la structure des échangeurs d’autoroute. Cela limite ainsi le risque de collisions frontales tout en réduisant les ralentissements qui consomment du carburant.

Par ailleurs, si les échangeurs permettent de fluidifier le trafic et de sécuriser les déplacements des conducteurs sur l’autoroute, ils ne présentent pas que des avantages. En effet, leur structure est très imposante, si bien qu’ils ont un impact non négligeable sur l’environnement.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Les différents types d’échangeurs d’autoroute

Les échangeurs d’autoroute sont des infrastructures imposantes qui possèdent un pont avec une ou plusieurs bretelles. Certains d’entre eux possèdent deux, trois, voire quatre voies. Il existe ainsi trois types d’échangeurs :

  • l’échangeur d’autoroute en trompette est un échangeur à trois voies. Il permet de faire la jonction entre une autoroute qui se termine et une nouvelle. Les usagers peuvent également emprunter les voies de sortie pour quitter l’autoroute afin de rejoindre un nouvel itinéraire ;
  • l’échangeur d’autoroute en trèfle est un échangeur à quatre voies. Il est en forme de boucle si bien qu’il permet aux automobilistes de changer de sens ou d’autoroute. En France, les échangeurs en trèfle sont rares. En effet, à cause de leurs virages serrés, ils représentent un réel danger de sortie de route. Les derniers échangeurs de cette catégorie sont situés en Lorraine ;
  • l’échangeur d’autoroute en turbine est un échangeur à quatre voies. Il s’agit du type d’échangeur le plus présent en France. Il reprend les mêmes caractéristiques que l’échangeur en trèfle. Le rayon des boucles est toutefois plus large afin de garantir une sécurité plus importante aux conducteurs.

Comment se positionner sur l’échangeur ?

Lorsque vous approchez d’un échangeur sur l’autoroute, il est important de l’anticiper en vous plaçant correctement sur la voie qui va vous permettre de l’emprunter. Vous devez ensuite ralentir progressivement jusqu’à atteindre les limitations de vitesse en vigueur. Le freinage doit être en douceur afin de ne pas surprendre les automobilistes présents derrière vous.

Si l’échangeur est composé de plusieurs voies, restez sur celle qui est la plus à droite et tenez fermement le volant pour éviter toute sortie de route.

Bon à savoir

Lorsque les conditions de circulation sont difficiles lors d’un trajet sur autoroutes, les automobilistes doivent garder leur pied au-dessus du frein. Ainsi, en cas de vent latéral, de pluie, de neige ou de brouillard, les conducteurs doivent redoubler de vigilance.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png