EnVoitureSimone

À quoi servent les aires de repos sur l’autoroute ?

Sur les autoroutes françaises, vous trouverez une aire de repos tous les 20 kilomètres. Quand on sait que le réseau autoroutier comptabilise plus de 11 000 km d’autoroutes en France, cela fait beaucoup d’aires de repos ! Avec autant d’aires, vous pourrez faire des pauses dès que vous en ressentirez le besoin. Pourquoi y en a-t-il autant sur le réseau français ? Nous allons voir que si ces aires de repos existent, ce n’est pas sans raison !

photo-fc-aire-de-repos.jpg

Qu’est-ce que les aires de repos des autoroutes ?

Conduire sur autoroute fatigue énormément, surtout lors des départs en vacances où les trajets peuvent être parfois très longs. C’est parce qu’il est primordial de faire des pauses régulières que les concessionnaires autoroutiers ont fait aménager des aires d’autoroute tout au long du réseau routier. Les automobilistes ont ainsi la possibilité de faire un arrêt soit sur une aire de repos, soit sur une aire de services.

0116cF.jpg

Quels sont les équipements et infrastructures disponibles sur une aire de repos ?

Sur une aire de repos, il y a obligatoirement des infrastructures accessibles à tous les usagers, dont les personnes à mobilité réduite, comme :

  • des toilettes et un coin nurserie ;

  • un accès à de l’eau potable ;

  • des parkings spécifiques pour chaque catégorie de véhicules (véhicules légers, camping-cars, poids lourds, cars…).

Parfois, une aire de repos compte des installations supplémentaires, comme des tables de pique-nique, une aire de jeux pour les enfants, un dispositif pour contrôler la pression des pneus en accès gratuit, et même des bornes d’accès Wifi, mais ça reste encore assez rare. Avec tous ces équipements à disposition, vous pourrez vous dégourdir les jambes et vous changer les idées avant de reprendre la route. Voilà de quoi rythmer votre trajet sur la route des vacances !

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Quelle différence avec une aire de services ?

Les aires de repos proposent les services essentiels pour reprendre la route en toute sécurité. Elles sont généralement implantées tous les 15 kilomètres et elles portent le nom du village où du lieu qui se trouve à proximité. les aires de services sur l’autoroute offrent encore plus de prestations. On les trouve tous les 50 km environ.
Elles disposent en général d’une station-service pour faire le plein, d’un ou deux restaurants, d’un libre-service pour faire des achats, d’une station de vidange pour camping-car, de douches… et bien sûr de tous les équipements de base (toilettes, aire de pique-nique, jeux pour enfants et aire de stationnement).

Comment est signalée une aire de repos sur l’autoroute ?

Une aire de repos est annoncée par différents panneaux de signalisation routière, une première fois 2 km avant l’aire, puis 1 km avant. Le panneau de signalisation d’une aire de repos a toujours un fond bleu avec le nom de l’aire, et comporte la distance restant à parcourir et des pictogrammes représentant les différents services qui y sont proposés. Vous avez un doute sur la signification des différents panneaux que vous pouvez rencontrer lors d’un futur trajet sur les autoroutes ? Pas de panique, vous pouvez réviser en toute simplicité le code de la route gratuitement avec En Voiture Simone et devenir incollable sur toutes les notions relatives aux automobilistes ! 😁

1572qA.jpg

Pourquoi s’arrêter dans une aire de repos sur son trajet ?

Nous l’avons vu, les aires d’autoroute françaises sont pour la plupart équipées de nombreux services. Les conducteurs et les passagers ont donc la possibilité de s’arrêter pour s’aérer l’esprit ou pour faire une petite sieste, ce qui est vital afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route.

Pendant leur apprentissage du code de la route, les candidats au permis de conduire apprennent ce qu’est le temps de réaction. En moyenne, le temps de réaction est de 1 seconde, mais la fatigue et le stress doublent très vite ce délai. Le conducteur n’est alors plus suffisamment vigilant, ses réflexes diminuent et parfois même il s’endort au volant… Ne pensez pas qu’il s’agisse d’une anecdote, car un accident mortel sur trois est dû à la fatigue !

Un arrêt toutes les 2 heures est fortement recommandé. Pourtant, malgré les nombreuses campagnes de prévention effectuées par la sécurité routière, très peu de conducteurs prennent le temps de se détendre. Pour éviter tout risque d’accident, pensez à vous arrêter régulièrement sur les aires aménagées quand vous aurez obtenu votre permis de conduire avec En Voiture Simone !

Bon à savoir

Si les autoroutes sont les seuls types de voies à posséder des aires de repos, les usagers peuvent aussi faire des pauses lors d’un trajet sur les autres catégories de route. En effet, les automobilistes peuvent croiser des aires de stationnement le long des départementales par exemple. Où que vous vous trouviez sur le réseau français, vous pouvez ainsi vous arrêter si vous en ressentez le besoin.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

FAQ

  • Comment trouver une aire de repos sur l’autoroute ?

    Sachez que les aires de repos sont espacées d’environ 20 km chacune, soit entre 10 à 15 minutes de route. Surveillez les panneaux de signalisation verticale le long de votre axe routier pour trouver une aire située à proximité immédiate de l’endroit où vous vous situez !

  • Quand s’arrêter sur une aire de repos ?

    Une aire d’autoroute aménagée est à votre disposition tous les 20 km pour que vous puissiez voyager en toute sécurité. La prévention routière conseille de s’arrêter toutes les 2 heures, mais si vous vous sentez fatigué et somnolent, n’hésitez pas à faire une pause, voire à passer la nuit sur une aire d’accueil !