EnVoitureSimone

Dépassement sur l’autoroute : comment doubler en toute sécurité ?

Le dépassement sur l’autoroute est une manœuvre courante. Elle comporte néanmoins son lot de risques et requiert toute la vigilance des usagers. Distances de sécurité, vitesse, signalisation et rabattement… En Voiture Simone vous explique les étapes d’un dépassement sur l’autoroute réussi, ainsi que toutes les règles de sécurité routière qui y sont associées ! 😊

Les étapes pour doubler sur l’autoroute

Conduire sur l’autoroute implique un certain nombre de manœuvres, dont le dépassement d’autres usagers. Voici les étapes que les conducteurs doivent suivre pour doubler un véhicule en toute sécurité et en toutes situations sur les autoroutes sans risquer ni un accident ni une infraction et les sanctions qui l'accompagnent !

Analyser la situation

Un dépassement sur l’autoroute n’est pas une manœuvre anodine. Il convient d’analyser précisément la situation afin d’agir avec prudence, dans le respect des règles de sécurité routière.

Pour rappel, lorsque la circulation est dense ou s’établit en files ininterrompues, chaque usager est tenu de rester dans sa voie. Il est autorisé à changer de file uniquement pour rejoindre sa sortie. Si la file de gauche progresse plus lentement que la file de droite, les usagers situés sur cette dernière peuvent maintenir leur allure, cela n’étant pas considéré comme un dépassement par la droite.

Avant même d’envisager un dépassement sur l’autoroute, posez-vous les bonnes questions. Cette manœuvre est-elle vraiment nécessaire ? Vais-je gagner du temps ou simplement progresser d’une place dans la file de véhicules ? Ai-je le temps d’effectuer un dépassement ? Les distances de sécurité sont-elles respectées ? Y répondre vous permettra de déterminer si un dépassement dans ce contexte est raisonnable.

Dans un premier temps, vous devez effectuer les contrôles visuels nécessaires grâce à vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Méfiez-vous notamment des angles morts et assurez-vous qu’aucun usager n’est en train d’effectuer lui-même un dépassement, en faisant un contrôle direct. Les deux-roues sont susceptibles de circuler entre deux files, prêtez une attention toute particulière à cette éventualité.

Bon à savoir

Sachez également que la voie de gauche est réservée aux véhicules de moins de 7 m de longueur. Un poids lourd ou une automobile tractant une caravane sont susceptibles de dépasser ce seuil, auquel cas, ils doivent circuler uniquement sur la file de droite et la deuxième file.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Signaler votre action

Un dépassement sur l’autoroute, comme sur l’ensemble du réseau routier, requiert de signaler son intention avant d’agir. Actionnez votre clignotant gauche afin d’informer les autres usagers de votre intention de doubler. Si vous souhaitez rester sur cette file pendant un moment, désactivez le clignotant gauche. Si vous souhaitez vous rabattre à l’issue du dépassement (quel que soit le nombre de véhicules dépassés), maintenez votre clignotant gauche enclenché puis activez votre clignotant droit afin de signaler votre rabattement sur la voie de droite.

Si le véhicule qui vous précède semble ne pas avoir remarqué ce signal (si sa position gêne votre dépassement par exemple), sachez qu’il vous est possible de réaliser un appel lumineux à l’aide des phares, ou encore de faire usage de l’avertisseur sonore. Gardez à l’esprit que ces signaux doivent être utilisés dans le respect des règles de courtoisie. Faites-en usage dans le seul but de préserver votre sécurité ainsi que celle des autres usagers.

photo-fc-feux-clignotants.jpg

Entreprendre de dépasser

Le dépassement sur autoroute s’effectue par la gauche, comme sur les autres routes. Doublez en conservant les distances de sécurité imposées par le code de la route. Vous avez la possibilité de doubler plusieurs véhicules d’une traite. Assurez-vous seulement qu’aucun d’entre eux n’est susceptible de « déboîter » pendant votre manœuvre.

Un dépassement sur autoroute, même si vous avez préalablement signalé votre manœuvre, implique une vigilance accrue. Continuez d’analyser l’espace ainsi que les mouvements des usagers qui vous entourent et tentez d’anticiper leurs déplacements.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Ajuster votre vitesse

Pour doubler un usager sur l’autoroute dans le respect des règles de sécurité routière, vous devez rouler à une allure plus importante que la sienne, sans jamais dépasser les limitations de vitesse. Pour rappel, les limitations de vitesse pour un jeune conducteur sont de 110 km/h, pour tous les autres conducteurs, elles sont de 130 km/h ou 110 km/h lors d’intempéries. Votre allure doit vous assurer que le dépassement ne dure pas trop longtemps et ne compromette pas votre sécurité ainsi que celle des autres conducteurs

vitesse et meteo.jpeg
Bon à savoir

Le non-respect des limitations de vitesse sur autoroutes est une infraction passible de sanctions différentes en fonction des situations. Par exemple, les usagers responsables d’un excès de vitesse supérieur à 50 km/h risquent une contravention de 5e classe assortie de peines complémentaires telles que la suspension du permis pour 3 ans ou plus.

Vous rabattre sur la voie de droite

Vous venez d’effectuer votre dépassement sur l’autoroute. Actionnez votre clignotant droit puis déplacez-vous progressivement sur la voie de droite tout en maintenant votre allure. Effectuez votre rabattement sans gêner l’automobiliste que vous venez de dépasser, en respectant les **distances de sécurité ** pour éviter un accident (et les limitations de vitesse). Pour vous en assurer, jetez un œil au rétroviseur intérieur : le véhicule derrière le vôtre doit y apparaître entièrement. Attention à ne pas faire un franchissement de ligne continue au moment de vous rabattre.

Certains conducteurs circulent sans respecter cette règle élémentaire du code de la route et se rabattent trop près des véhicules qui les précèdent, on parle de « queue de poisson ». Cette pratique assimilée au croisement fait partie des situations à fort risque d’accident. Elle constitue une infraction sanctionnée par une contravention de 4ème classe et accompagnée d’une amende forfaitaire d’un montant de 135€.

Les modèles récents désactivent automatiquement le clignotant une fois que le véhicule a regagné sa position initiale, mais vérifiez tout de même sa désactivation afin d’éviter une incompréhension de la part des autres usagers.

Dépasser des véhicules lourds

Une vigilance toute particulière s’applique au dépassement des véhicules lourds sur l’autoroute. Gardez à l’esprit que leurs angles morts sont plus importants que ceux d’une voiture ! Soyez particulièrement attentif aux mouvements du camion dépassé, et assurez-vous que ce dernier n’a pas l’intention d’effectuer lui-même un dépassement pendant votre manœuvre.

Usez de patience et soyez tolérant, les dépassements entre plusieurs poids lourds durent longtemps et occupent une grande partie de la chaussée.

photo-fc-permis-camion.jpg

Être dépassé

Vous êtes sur le point d’être dépassé par un autre véhicule sur l’autoroute ? Restez attentif et observez votre environnement. Conservez votre trajectoire en tenant le volant des deux mains (position 10h10) et maintenez la même allure afin de permettre à cet usager de vous dépasser sans aucun risque. Il est formellement interdit d’accélérer brutalement pour l’en empêcher, surtout si en prime vous franchissez les limitations de vitesse !

Bon à savoir

Il existe des manœuvres interdites sur les autoroutes : l’arrêt et le stationnement, y compris sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur la voie de détresse sauf dans les situations d’urgence bien sûr, le demi-tour et la marche arrière.Les conducteurs et usagers qui enfreignent ces interdictions commettent une infraction qui s’accompagne de sanctions (contravention de 4e classe et possible suspension du permis).

FAQ

  • Quand dépasser en voiture sur l'autoroute ?

    Il est possible de dépasser une voiture sur l’autoroute lorsque son allure est significativement moins importante que la vôtre. Cela permet d’effectuer un dépassement sans excéder les limitations de vitesse en vigueur (130 km/h ou 110 km/h par temps de pluie). Engagez un dépassement uniquement lorsque la voie de gauche est libre, qu’aucun autre usager n’est lui-même en train de doubler et que vous avez effectué les contrôles visuels nécessaires.

  • Quelle vitesse est conseillée pour dépasser sur l’autoroute ?

    Quoi qu’il arrive, il est strictement interdit d’excéder les limitations de vitesse imposées par le code de la route (130 km/h ou 110 km/h par temps pluvieux). Sachez également que la vitesse minimale sur l’autoroute se situe à 80 km/h.

  • Quand se rabattre après avoir doublé ?

    Un dépassement sur autoroute implique de respecter strictement les intervalles de sécurité. Pour vous assurer qu’il y a suffisamment de distance entre vous et le véhicule que vous venez de doubler, au moment de vous rabattre, contrôlez votre rétroviseur intérieur : la voiture doit y apparaître entièrement.