EnVoitureSimone

Les différents panneaux sur l’autoroute

En tant qu’apprenti conducteur, l’autoroute est probablement la partie des leçons que vous redoutez le plus. Si la vitesse élevée ou l’insertion peuvent être impressionnantes, le code de la route prévoit une signalisation dédiée à l’autoroute afin de rendre cet espace plus sûr pour tous les usagers. En Voiture Simone vous propose de découvrir les différentes catégories de panneaux présents sur l’autoroute afin de mieux l’appréhender durant vos heures de conduite.

00382qA.jpg

Les panneaux sur l’autoroute : caractéristiques générales

Pour conduire sur l’autoroute en toute sécurité, des panneaux ont été spécialement conçus pour elle. Eh oui, la taille des panneaux varie avec la vitesse, si bien que les panneaux d’autoroute ont une taille suffisante pour que vous ne les ratiez pas ! Ils peuvent d’ailleurs être placés à droite et à gauche des voies afin que les usagers puissent en prendre connaissance quelle que soit la voie sur laquelle ils circulent.

La couleur

Vous souhaitez reconnaître facilement les panneaux dédiés à l’autoroute ? Observez leur couleur : ils sont bleus avec un liseré blanc.

00065qA.jpg
77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png
Bon à savoir

La couleur renvoie à un type de route particulier. Tandis que le bleu désigne l’autoroute, le vert indique un itinéraire reliant deux grandes villes.

La forme

Comme pour les différents panneaux du code de la route, la signalisation verticale présente sur l’autoroute peut être carrée ou rectangulaire afin de signaler une indication ou une direction. Des flèches peuvent être ajoutées aux panneaux pour vous aider dans votre placement.

Les panneaux d’interdiction sur les autoroutes

Les panneaux d’interdiction sont reconnaissables à leur forme ronde et leur fond blanc avec un pourtour rouge. Face aux dangers que représente tout écart de conduite sur l’autoroute, la circulation y est très réglementée au nom de la sécurité routière.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Les limitations de vitesse

La limitation de vitesse est rappelée sur les autoroutes grâce à deux types de panneaux :

  • le panneau avec le pictogramme de l’autoroute indiquant la vitesse maximale autorisée pour les automobilistes et usagers de la route sur cette catégorie de route : 130 km/h par temps sec ou 110 km/h par temps de pluie ;
  • le panneau de limitation de vitesse classique indiquant la vitesse à ne pas dépasser sur la portion d’autoroute sur laquelle les conducteurs circulent.

Rappel : Quelles que soient les conditions météorologiques, en tant que jeune conducteur, votre vitesse est limitée à 110 km/h sur l’autoroute.

0028cI.jpg

Les manœuvres interdites

Les panneaux de manœuvres interdites comme l’interdiction de faire demi-tour rappellent le bon comportement à adopter sur autoroute. Dans tous les cas, il est interdit de :

  • faire une marche arrière ;
  • circuler sur la bande d’arrêt d’urgence ;
  • utiliser un passage réservé aux véhicules de secours ;
  • circuler sur la voie de gauche pour les véhicules de plus de 3,5 t ou de plus de 3 m de long (transports en commun, transports de marchandise, etc.).

Les autoroutes sont des voies rapides dangereuses pour tous les usagers de la route. Tout au long de leur trajet, les automobilistes doivent faire preuve de vigilance. Respectez bien l’ensemble de ces interdictions, elles sont là pour vous protéger, ainsi que tous les autres conducteurs.

0034cF.jpg

Les panneaux d’indication sur les autoroutes

Les panneaux d’indication sont carrés avec un fond bleu et un liseré blanc. Ils ont un rôle de conseil afin d’améliorer la sécurité routière, et indiquent les services disponibles sur l’autoroute.

L’indication du début et de la fin d’autoroute

Le panneau d’entrée d’autoroute représente deux voies avec un pont au-dessus d’elles (deux traits verticaux épais et un trait horizontal). Le panneau de fin d’autoroute reprend les mêmes dessins, barrés d’un trait rouge en diagonale.

0027cK.jpg
Bon à savoir

Avant d’arriver sur l’autoroute, des panneaux bleus vous indiquent la direction à suivre pour la rejoindre, avec son numéro et les agglomérations qu’elle dessert.

L’indication de distance

Les panneaux d’indication de distance vous permettent de connaître le nombre de kilomètres qui vous séparent des principales villes desservies par l’autoroute sur laquelle vous vous trouvez. Cette signalétique rectangulaire se trouve toujours le long de la bande d’arrêt d’urgence.

1048qA.jpg

L’indication d’accès vers une aire de service ou de repos

Les aires de service et de repos sont annoncées par un panneau rectangulaire. Celui-ci indique le nom de l’aire, la distance qui vous sépare de celle-ci, ainsi que les services disponibles (distributeur, essence, aire de jeux, restauration…). Pour accéder à une aire de repos, vous devez vous engager dans une voie d’accès où vous allez progressivement réduire votre vitesse.

Conseil : Afin de circuler dans les meilleures conditions, il est conseillé de faire une pause de plus de 15 minutes toutes les deux heures de conduite ou dès les premiers signes de fatigue. Profitez-en pour marcher, faire des étirements et vous restaurer afin de retrouver toute votre vigilance.

1572qA.jpg

L’indication de voies de détresse

Les voies de détresse permettent aux automobilistes de s’arrêter en cas de problème de frein. En effet, ces voies sont recouvertes de gravillons permettant l’arrêt du véhicule. Le panneau de voie de détresse comporte un damier rouge et blanc qui se sépare de la voie de circulation dans un virage. Il permet ainsi à l’automobiliste d’anticiper son placement et de se diriger vers la voie de détresse en toute sécurité.

1516qA.jpg

L’indication d’entrée dans une section à péage

Lorsque vous approchez d’un péage, un premier panneau rectangulaire vous indique la distance qui vous reste à parcourir avant de l’atteindre. À la section à péage, des panneaux rappellent les différents modes de paiement proposés aux bornes (carte bleue, espèces ou télépéage par exemple).

0028cC.jpg

Les panneaux de direction sur les autoroutes

Les panneaux de direction ont un rôle essentiel. En effet, ce sont eux qui vous guident pour rejoindre votre destination. Ils sont placés en hauteur afin d’être bien visibles de tous les conducteurs.

Les panneaux de direction vers des autoroutes

Les panneaux de direction des autoroutes se reconnaissent par leur fond bleu et leur forme rectangulaire. Ils indiquent les noms des villes que les usagers peuvent atteindre s’ils ne prennent pas une sortie ou une bifurcation autoroutière.

1555qB.jpg

Les panneaux de direction vers des voies indiquées

Lorsque vous apercevez des noms de villes au-dessus de flèches blanches, cela signifie que vous êtes en présence d’un panneau de direction de voies indiquées. Vous devez alors vous placer sur l’une des voies pour prendre la direction souhaitée.

0037cG.jpg

Les panneaux de bifurcation autoroutière

La bifurcation autoroutière est une zone dans laquelle l’autoroute se divise en deux directions différentes. La bifurcation est annoncée en amont grâce à plusieurs panneaux représentant la séparation des deux voies avec les noms des destinations. Vous avez ainsi le temps de préparer votre placement en toute sécurité.

Bon à savoir

Lorsque vous vous dirigez vers une bifurcation, vous entrez dans une voie de décélération permettant aux conducteurs de rejoindre la nouvelle portion d’autoroute. On parle alors de jonction d’autoroutes. Ici les panneaux de jonction peuvent être des panneaux d’interdiction ou une indication de cédez le passage. Ces axes routiers ne sont pas à confondre avec la sortie d'autoroute qui permet aux usagers de poursuivre leur trajet via le réseau départemental notamment.

Les panneaux de localisation d’un État européen

Lorsque vous traversez une frontière et que vous arrivez dans un nouvel État européen, vous allez voir un panneau carré indiquant le nom du pays entouré des étoiles représentatives de l’Europe.

0038cF.jpg

Les panneaux de localisation d’un département ou d’une région

À l’image des panneaux indiquant votre arrivée dans un nouveau pays, un panneau est présent à la frontière de chaque département et de chaque région. Celui-ci est de forme rectangulaire et comporte le logo propre à chaque région française.

Les différents panneaux de curiosités naturelles ou touristiques

Tout au long de votre trajet sur l’autoroute, des panneaux de curiosités naturelles ou touristiques vous invitent à découvrir une partie du patrimoine français. Parc naturel, route viticole ou monument historique sont ainsi présentés sur des panneaux bruns. Un logo ou une image est présent sur le panneau. La direction à suivre ou la distance vous séparant de la visite peuvent également être indiquées.

0038cH.jpg
Bon à savoir

Sur la route des vacances, ces panneaux vous incitent à découvrir un endroit insolite et à faire une pause dans votre conduite. Pourquoi vous en priver ? 😊

FAQ

  • Comment lire les panneaux d’autoroute ?

    L’autoroute a une signalisation qui lui est propre. Vous pouvez reconnaître ces panneaux grâce à leur couleur bleue et leur forme carrée ou rectangulaire. Un panneau est présent à chaque entrée et sortie d’autoroute, et les panneaux de direction vous indiquent les directions à prendre. Lorsque ces panneaux comportent des flèches, vous devez vous placer sur les voies qu’ils indiquent pour rejoindre la destination choisie.

  • Quels sont les nouveaux panneaux sur l’autoroute ?

    De nouveaux panneaux sont en expérimentation depuis trois ans sur certaines routes nationales et autoroutes. Ils ont pour objectif de pousser les conducteurs à respecter le corridor de sécurité. Pour résumer, lorsqu’un automobiliste aperçoit une voiture arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence, il doit se déporter si possible sur la voie de gauche. Ces panneaux sont au nombre de trois, espacés de 300 m. Ils sont rectangulaires sur fond gris avec un pourtour jaune. Ils représentent un véhicule (poids lourd ou véhicule d’intervention) sur la bande d’arrêt d’urgence, avec des flèches qui incitent l’usager qui arrive à se déporter à gauche.