Que faut-il savoir sur le liquide de frein d’un véhicule ?

Vous le constaterez lorsque vous aurez commencé les leçons de conduite, freiner arrive beaucoup plus souvent qu’on pourrait le penser. C’est donc une action fréquente qui demande un entretien très régulier des freins pour rouler en toute sécurité. Toutes les composantes contribuant à un freinage optimal doivent être vérifiées, à l’instar du liquide de frein. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet élément essentiel, on vous explique tout ici ! 😉

Le liquide de frein : à quoi ça sert ?

Dans vos cours de code de la route, vous étudiez la thématique mécanique et équipements afin que vous sachiez comment les entretenir, comme par exemple, le liquide de frein. Le liquide de frein est, comme son nom l’indique, un liquide qui sert à freiner le véhicule. Ses propriétés techniques font qu’il est incompressible et qu’il permet aux roues de recevoir la force de freinage émise par la pédale de frein. Cela signifie que lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, du liquide va passer dans les circuits hydrauliques et aller jusqu’aux roues. Mais au fil du temps, la quantité de liquide de frein peut diminuer, ce qui influe sur la vitesse de freinage.

0052cF.jpg

Quand faire contrôler son liquide de frein ?

Afin de toujours rouler dans des conditions optimales, il est important de faire contrôler votre liquide de frein tous les 2 ans, ou bien tous les 20 000 km. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un mécanicien professionnel pour cette opération.

travailleur-service-voiture-musculaire-reparant-vehicule.jpg
Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png
Bon à savoir

Le liquide de frein est un liquide hygroscopique, ce qui signifie qu’il a la capacité d’absorber l’humidité s’il entre en contact avec elle. C’est pour cette raison que ses performances diminuent avec le temps.

Vérifier le niveau du liquide de frein soi-même

Il est possible de vérifier le niveau du liquide de frein de votre voiture et en rajouter si nécessaire. En revanche, il est déconseillé de purger son liquide de frein. Aucune bulle d’air ne doit entrer dans le circuit. Si c’est le cas, cela endommagerait tout le système, qui au pire serait alors à changer.

Durant le permis, on peut vous poser 2 questions : où doit-on effectuer la vérification du niveau de liquide de frein ? Vous devez donc savoir où l’endroit se trouve dans votre voiture et quels sont les risques si on n’entretient pas correctement son liquide de frein ?

Quand faut-il s'inquiéter du niveau de liquide de frein ?

Vous pouvez être amené à contrôler le niveau du liquide de frein dans plusieurs cas de figure, par exemple :

· Si vous remarquez que la pédale de frein est plus molle que d’habitude ;

· Si, lorsque vous freinez, il y a plus de bruit qu’auparavant ;

· Si le temps de freinage est plus long qu’auparavant ;

· Si jamais un voyant rouge ou jaune en forme de point d’exclamation dans un cercle s’allume sur votre tableau de bord ;

Toutes ces situations peuvent avoir différentes explications mécaniques.

Le niveau de liquide de frein est insuffisant

Il est possible que le niveau de liquide de frein soit trop faible et donc qu’il faille en ajouter. Toutefois, le liquide de frein ne fonctionne pas comme le carburant. Sa quantité n’est pas censée diminuer au fil du temps. Si le niveau est trop bas, cela peut vouloir dire qu’il y a une fuite, ou bien que cela est causé par l’usure des plaquettes de frein. Vous devez à ce moment-là vous rendre chez votre mécanicien afin qu’il rajoute du liquide de frein et vérifie vos plaquettes. Vous pouvez aussi rajouter du liquide de frein vous-même.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Le liquide de frein s'est dégradé

Il arrive que la qualité du liquide de frein se dégrade. C’est une conséquence normale du freinage, car à chaque fois le liquide de frein est chauffé.

Une défaillance électrique

Lorsque votre voyant signalant un problème de liquide de frein s’allume, il arrive que ce soit dû à une défaillance des capteurs électriques qui envoient le signal. Si ces derniers sont en mauvais état, ils peuvent s’allumer alors que tout va bien pour vos freins. Dans le doute, nous vous conseillons de faire vérifier l’état de vos capteurs électriques par votre mécanicien.

Les différentes catégories de liquides de frein

Il existe différents types de liquides de frein en fonction du véhicule et de ses spécificités. Par exemple, on trouve du liquide silicone qui est utilisé pour les voitures de l’armée. Ce produit possède des propriétés avantageuses pour les militaires, comme sa capacité de protection contre la rouille. Les liquides synthétiques sont eux utilisés pour les autres véhicules. Ces derniers se répartissent en trois catégories différentes :

· DOT 3 : liquide de frein utilisé pour un système de freinage classique ;

· DOT 4 : liquide de frein utilisé pour une voiture équipée d’une correction de trajectoire ;

· DOT 5 : liquide de frein utilisé pour une voiture équipée d’un ABS.

Chaque type de liquide de frein est classé selon sa résistance à la chaleur. En fonction de leur résistance, ils vont se dégrader plus ou moins rapidement s’ils ne sont pas adaptés.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Comment changer le liquide de frein ?

Vous devez changer le liquide de frein lorsque la performance de ce dernier commence à diminuer. Rappelons que vous avez la possibilité de passer par un garagiste agréé ou bien de le faire vous-même. Toutefois, notez que changer votre liquide de frein seul demande de bonnes connaissances en mécanique (c’est un peu plus compliqué que de remettre le liquide lave-glace à niveau 😉).

Faire changer le liquide de frein par un garagiste agréé

Si vous passez par un garagiste agréé, ce dernier va réaliser une purge du liquide de frein. Cette opération consiste à enlever le vieux liquide de frein, l’eau éventuellement présente ainsi que l’air, puis à remplir le réservoir avec un nouveau liquide de frein.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png
Bon à savoir

Si votre système de freinage est équipé du système ABS, il est d’autant plus important de faire appel à un garagiste, car cette procédure est plus complexe. Mal réalisée, elle peut même être dangereuse.

Changer le liquide de frein soi-même

Si vous êtes un pro de la mécanique, vous pouvez changer vous-même le liquide de frein. Toutefois, il faut être bien équipé et y aller en douceur car il s’agit d’une procédure complexe et délicate. Nous vous conseillons tout de même de passer par votre garagiste. Une mauvaise manipulation lors du changement du liquide de frein peut avoir des conséquences sur la capacité de votre voiture à freiner correctement, et peut vous mettre en danger ainsi que les autres usagers de la route. De plus, cela peut causer des dégradations importantes sur votre système hydraulique.

FAQ

  • Quand faut-il remettre du liquide de frein ?

    Il est nécessaire de remettre du liquide de frein si vous sentez que votre véhicule freine plus difficilement qu’avant, ou bien quand le voyant correspondant s’allume sur votre tableau de bord. Sachez qu’il est également conseillé de faire vérifier le niveau par un garagiste tous les 2 ans, ou bien tous les 20 000 km.

  • Puis-je ajouter du liquide de frein moi-même ?

    Il est possible de réaliser une purge et d’ajouter du liquide de frein vous-même, mais seulement si vous vous y connaissez en mécanique. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de faire appel à un garagiste agréé.

  • Comment savoir si on manque de liquide de frein ?

    L’un des signes permettant de savoir si votre voiture manque de liquide de frein, c’est lorsqu’elle freine moins bien qu’avant. Aussi, si le voyant du liquide de frein s’allume sur votre tableau de bord, c’est que le niveau est probablement trop bas et qu’il est temps de passer chez votre garagiste préféré !