Que faire après un résultat favorable au permis de conduire ?
Félicitations ! Vous avez obtenu un résultat favorable au permis, mais que faire ensuite ? Les jeunes conducteurs se demandent souvent comment obtenir leur permis de conduire définitif, et s’ils peuvent prendre le volant directement ou attendre la petite carte qui signe le début d’une toute nouvelle indépendance.

Comment lire mes résultats du permis sur le CEPC ?
Si vous avez un résultat de permis favorable, vous pourrez télécharger votre certificat d’examen (CEPC) qui vous permettra de conduire pendant une durée de 4 mois, en attendant l’obtention du titre officiel.

Les résultats sont mis en ligne dès le lendemain de votre examen sur RdvPermis. Si vous avez échoué à l'épreuve pratique, vous pourrez accéder à votre grille d’évaluation complétée par l’inspecteur lors de l’examen.
À quoi sert le permis probatoire ?
Si vous venez tout juste de valider votre examen au permis de conduire, vous avez en réalité un permis probatoire. Sa durée est de 3 ans, et vous ne possédez que 6 points sur votre permis de conduire au lieu des 12 traditionnels. Pendant ces 3 ans, vous gagnerez chaque année 2 points supplémentaires, à condition de ne pas commettre d’infraction.
Comment faire ma demande de permis de conduire après avoir réussi mon examen ?
Lorsque vous obtenez un résultat de permis favorable, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et de remplir votre demande de permis de conduire.
Quelles sont les démarches à réaliser après l’obtention du permis de conduire ?
Une fois que vous avez obtenu un résultat favorable au permis de conduire, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS afin de demander votre permis définitif. Vous n’aurez qu’à vous connecter sur votre compte personnel et suivre les étapes indiquées.
Quel est le délai pour obtenir son permis de conduire ?
Une fois votre demande réalisée, il faut attendre au moins 3 semaines avant de recevoir votre permis dans votre boîte aux lettres. Toutefois, il peut arriver que ce délai s’allonge jusqu’à 6 ou 8 semaines.
Qu'est-ce que le permis provisoire ?
Si votre examen du permis est favorable, et en attendant de recevoir votre permis officiel, vous pouvez conduire. En effet, vous bénéficiez d’un permis provisoire, qui est votre CEPC, certificat d'examen du permis de conduire. Il suffira de le présenter avec votre carte d’identité.

Quels sont les accessoires indispensables pour un jeune conducteur ?
Pour conduire votre voiture, il est obligatoire de souscrire une assurance jeune conducteur. En tant que conducteur fraîchement accrédité, vous êtes également dans l’obligation de circuler avec des accessoires pour jeune conducteur, tels que le disque A placé à l’arrière de votre voiture. Ce disque indique aux autres usagers de la route que vous êtes un jeune conducteur ou conductrice, muni·e d’un permis probatoire.
Dans quels cas puis-je faire une formation post-permis ?
Si vous désirez réduire la durée de votre permis probatoire, vous pouvez suivre une formation post-permis de 7 heures, possible uniquement après 6 mois de permis. Ainsi, votre période probatoire peut être réduite de 6 mois à 1 an.
Qu'est-ce que la charte de bonne conduite ?
La charte du conducteur doit être signée par les nouveaux détenteurs du permis. Elle est présentée au moment du téléchargement de leur certificat d'examen du permis de conduire.
Comment faire pour consulter le résultat d’examen de mon permis de conduire ?
Vous venez de passer votre examen du permis de conduire ? Vous pouvez vérifier si votre résultat de permis est favorable directement en ligne sur votre espace candidat RdvPermis. Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre numéro NEPH, de votre date de naissance et de préciser la catégorie de permis que vous avez passée (permis B, permis A, etc.).
La démarche est sensiblement la même pour connaître ses résultats du permis moto.