EnVoitureSimone

Questions du permis de conduire en 2024

Au moment de passer l’examen au permis de conduire, l’épreuve pratique est divisée en différentes parties. L’une d’elles consiste à répondre aux questions de l’examinateur ou de l’examinatrice. Pas de panique ! Les questions ne seront pas tirées du chapeau et pourront être révisées en amont.

photo-kp-EG1A2955.jpg

Quel est l’intérêt des questions lors de l’épreuve du permis de conduire ?

Au cours de l’examen du permis de conduire, des questions vous sont posées par l’inspecteur ou l'inspectrice, qui s’assure ainsi que vous êtes conscient des dangers de la route et des réflexes à avoir en cas d’accident. Souvent, ces questions ont lieu à la fin de l’épreuve. Chaque question permis peut vous rapporter 1 point supplémentaire et compte donc pour l’obtention du précieux sésame 😉. Vous connaissez déjà le genre de questions qui vous seront posées car vous devriez réviser cela avec votre moniteur agréé dans votre auto-école, ce qui vous donne une chance supplémentaire de réussir votre épreuve haut la main.

Les questions posées portent sur vos connaissances mécaniques du véhicule. En somme, cela permet de contrôler si vous connaissez bien le véhicule, ce qui en cas d’accident peut s’avérer très utile. Elles portent aussi sur la sécurité routière et l’examen théorique.

Bon à savoir

Avec le Covid-19, ces questions avaient été supprimées de façon temporaire mais elles elles sont de nouveaux en vigueur depuis janvier 2023.

Le nombre de questions est-il toujours le même ?

Lors de cette épreuve, 3 questions vous seront posées et pourront donc ajouter 3 points supplémentaires à votre note finale. Ces questions pourront vous permettre d’obtenir votre permis probatoire, pensez d’ailleurs à demander votre permis de conduire à l’ANTS. Comment les questions sont-elles choisies ? Le choix de ces questions est laissé au hasard. Lorsque vous arrêtez le moteur, l’inspecteur va prendre les deux derniers chiffres du compteur et choisir la série de 3 questions portant ce chiffre parmi les questions disponibles pour faire une vérification de vos connaissances pour le permis de conduire.

Votre Permis avec vos droits CPF

Financez jusqu'à 100% de votre permis jusqu'au 1er mai 2024 !

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png

Quelles sont les questions posées le jour du permis ?

Les questions correspondent à des thématiques différentes. Depuis le remaniement du permis de catégorie B, 2 questions sont tirées du code de la route sur deux nouvelles thématiques : la sécurité routière et les gestes de premiers secours. La dernière question pour passer le permis de conduire porte, elle, sur un élément mécanique de l’intérieur ou de l’extérieur du véhicule. Ci-dessous quelques exemples pour que vous compreniez bien.

00490qA.jpg

Les questions de vérification intérieures

Lors de l’examen du permis de conduire, l’une des questions posées au candidat peut concerner l’intérieur du véhicule. Si vous vous demandez quel type de question peut être posé sur les vérifications intérieures de votre véhicule, voici un petit exemple pour vous éclairer.

Imaginons que lors de l’arrêt du véhicule, les deux derniers numéros figurant sur le compteur soient le 2 et le 9. Vous serez alors interrogé sur la série de questions 29. Cette dernière comporte une question sur l’intérieur du véhicule qui est « Montrez le voyant signalant la mauvaise fermeture d’une portière ». Vous devrez alors indiquer le bon voyant sur le tableau de bord. Simple, non ?

Les questions de vérifications extérieures

Il est également possible que l’on vous interroge sur des vérifications extérieures sur votre véhicule. Souvent, les questions porteront sur les pièces mécaniques se trouvant sous le moteur. Il est également possible que l’on vous pose des questions sur les feux ou sur la carrosserie du véhicule en général. Si par exemple le dernier nombre affiché au compteur est le 36, la question consistera à montrer où s'effectue le remplissage de l’huile moteur. Mais vous pouvez également vous faire interroger sur les pneus, etc.

Bon à savoir

Ne pas effectuer de vérifications avant de prendre ou quitter son véhicule, mais également en circulation, peut être lourd de conséquences. Cela vaut aussi bien pour une voiture, que pour une voiture sans permis qui comporte aussi un risque d’accident. Ces vérifications font ainsi partie des bons comportements que les usagers doivent adopter

Votre permis boîte automatique dès 599€

Soit 35% moins cher qu'en auto-école traditionnelle

permis-boite-vitesse-automatique.png

Les questions sur la sécurité routière

Lors de l’examen du permis de conduire, vous aurez également des questions sur la sécurité routière et les premiers secours. En effet, les questions posées permettent de vérifier vos connaissances et cela s’avère important pour savoir comment agir lors d’un accident. Vous pouvez sauver la vie de la victime grâce à l’application des bons gestes ;)

L’épreuve des questions lors de l’examen du permis de conduire est un moyen simple de décrocher des points facilement si vous révisez correctement les questions. En effet, ces questions sont connues et peuvent être révisées en amont, un petit souvenir du code de la route 😉. Sachez que ces questions ont pour but de vérifier vos connaissances de base sur l’aspect intérieur et extérieur de votre véhicule, mais aussi sur la sécurité routière et les gestes de premiers secours à avoir en cas d’accident. En aucun cas, ces questions ne sont là pour vous piéger, mais bel et bien pour vérifier vos connaissances sur des sujets essentiels du code de la route. Les personnes passant leur permis de conduire avant le 31 décembre 2022 seront exemptées de cette partie de l’examen, puisque les mesures prises pour l’épidémie de Covid ont momentanément supprimé ces questions.

FAQ

  • Est-ce qu'il y a des questions au permis ?

    Lors du permis de conduire, 3 questions vous seront posées qui comptent dans votre note finale. Elles vont concerner des points de vérifications extérieures ou intérieures du véhicule, mais aussi la sécurité routière ou encore les premiers secours.

  • Quelles sont les questions posées au permis ?

    Lors de votre examen, 3 questions vous seront posées sur 3 sujets différents. Vous devrez alors répondre à des questions sur la mécanique intérieure ou extérieure de votre véhicule, ou bien encore sur la sécurité routière, les gestes de premiers secours.

  • Quand reviennent les questions au permis, supprimées en 2022 ?

    L’épreuve des questions au permis devrait refaire son apparition après le 31 décembre 2022.