Les vérifications extérieures à l’examen du permis de conduire 2024
Le jour de l’examen du permis de conduire, vous devrez répondre à certaines questions orales de l’examinateur. Depuis le 1er janvier 2018, il pourra ainsi vous poser 3 questions. La première porte sur la vérification d’un élément technique extérieur ou intérieur du véhicule, les deux autres sur la sécurité routière puis les premiers secours.
Dans tous les cas, bien répondre à chacune de ces 3 questions vous permettra de gagner des points pour obtenir le permis de conduire. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces questions de vérifications extérieures que vous pouvez rencontrer lorsque vous allez passer le permis.
Le but des questions de vérifications extérieures
Les questions de vérifications extérieures visent à s’assurer que le candidat dispose bien des connaissances pour entretenir son véhicule et surtout assurer sa sécurité et celle des autres usagers. L’examinateur, avec ces questions, pourra ainsi vérifier que vous pouvez contrôler les dispositifs essentiels à la conduite. Ces vérifications sont en effet un gage de sécurité. En tant que conducteur, vous devez savoir comment vérifier l’état de vos pneus ou encore contrôler le niveau de liquide de frein de votre véhicule.
Depuis le 1er janvier 2018, les questions du permis sont divisées ainsi :
- une question sur les vérifications intérieures ou les vérifications extérieures ;
- une question sur les premiers secours ;
- une question sur la sécurité routière (comment agir en cas d’accident notamment).
Chaque question du permis compte pour un point. Bien répondre à chacune d’entre elles permet au candidat de gagner trois précieux points, qui peuvent faire la différence. C’est donc un bon moyen d’accumuler des points facilement, en révisant bien, notamment lors de vos cours du code de la route.
En raison de la crise sanitaire, les questions étaient suspendues jusqu’en décembre 2022 et les 3 points étaient attribués d’office au candidat lorsqu’il passe l’examen du permis B. Ces questions ont néanmoins repris depuis janvier 2023.
Les vérifications extérieures au permis : déroulement de l’épreuve
Lors de l’épreuve pratique du permis de conduire, l’examinateur vous demandera de vous arrêter pour procéder à ces vérifications. Ce moment intervient généralement après ou lors des manœuvres de l’examen du permis. Il vous posera alors les trois questions sur les vérifications intérieures ou extérieures, et les autres thèmes.
Pour le choix des questions, elles sont tirées au sort par l’inspecteur en fonction des numéros du compteur kilométrique du véhicule. Si la question porte sur une vérification extérieure, vous aurez vraisemblablement à sortir du véhicule et parfois à ouvrir son capot.
Vérifications extérieures : quelles questions ?
Ces vérifications incluent de nombreuses questions sur différentes thématiques. Dans la liste ci-dessous, nous indiquons pour chaque vérification extérieure la manœuvre éventuelle à effectuer ainsi que le numéro correspondant au compteur kilométrique.
Pour rappel : l’examinateur choisit les questions de vérifications intérieures ou extérieures, de sécurité routière et des premiers secours grâce au compteur kilométrique du véhicule. Il regarde les deux derniers numéros de ce dernier, qui indiquent alors les vérifications et questions à poser.
2. Indiquez où s'effectue le remplissage du produit lave-glace
Vous devrez ouvrir le capot du véhicule puis montrer le bocal correspondant. Ce récipient a pour symbole le lave-glace avant. Pensez à bien couper le moteur et mettre le frein à main avant toute vérification.
4 et 68. Contrôlez l'état du flanc sur l'un des pneumatiques
Vous devez vérifier que le pneu est en bon état et mentionner toute anomalie à l’inspecteur.
6. Vérifiez l’état et la propreté des plaques d’immatriculation
Les plaques à l'avant et à l'arrière doivent être propres et en bon état. Comme pour la plupart des vérifications, vous devez signaler toute anomalie à votre examinateur le jour de l’examen.
8 et 70. Désignez où s'effectue le contrôle du niveau du liquide de frein
Vous devez montrer que le niveau est bien entre le mini et le maxi. S’il y a des anomalies, vous devez le signaler. Avant toute vérification, pensez à bien couper le moteur et mettre le frein à main.
10. Contrôlez l'état de tous les balais d'essuie-glace du véhicule
Indiquez s’ils sont en bon état ou s’il y a des anomalies. Vous pouvez notamment les sortir de leur position et vérifier l’état du balai. Vous devez contrôler les deux balais avant et l’essuie-glace arrière.
12. Indiquez où s'effectue le remplissage du liquide de refroidissement
Vous devez ouvrir le capot puis montrer le bocal correspondant. N’hésitez pas à consulter chacun des éléments présents sous le capot avec votre moniteur avant l’examen. Pensez à bien couper le moteur et mettre le frein à main avant toute vérification.
14 et 74. Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement de tous les clignotants côté trottoir
Montrez que les clignotants sont propres, en bon état et fonctionnent. Toute anomalie doit être signalée à l’examinateur.
16. Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard arrière
Vérifiez que les feux de brouillard arrière sont propres, en bon état et fonctionnent. Toute anomalie doit être signalée. Cela peut être des saletés ou un non-fonctionnement à cause d’une panne ou d’un bris de l’ampoule.
22 et 80. Indiquez où doit s'effectuer le contrôle du niveau d'huile moteur
Le candidat doit montrer la jauge correspondante en ouvrant le capot. Le niveau d’huile doit être entre le mini et le maxi. 24. Désignez l'emplacement de la batterie du véhicule
Il faut ouvrir le capot et montrer la batterie.
26 et 82. Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement
Vérifiez l’état des feux de croisement et signalez toute anomalie, comme une panne de l’ampoule. Pour toute question de vérification extérieure concernant les feux du véhicule, vous devrez effectuer les mêmes contrôles. Les autres questions portant sur les feux sont :
- 18 et 76 : feux de détresse à l'avant et à l'arrière ;
- 20 et 78 : feux de route ;
- 30 : feux de position à l’avant et à l’arrière du véhicule ;
- 44 : feux de recul ;
- 46 et 90 : feux de stop ;
- 52 et 92 : feux diurnes.
28. Vérifiez l'état et la propreté des dispositifs réfléchissants
Vous devez contrôler leur état et signaler toute anomalie à votre inspecteur du permis de conduire.
32 et 84. Sur le flanc d’un pneumatique, désignez le repère du témoin d'usure de la bande de roulement
Hors du véhicule, il suffit de désigner le repère du témoin.
36. Indiquez où s'effectue le remplissage de l'huile moteur
Il faut ouvrir le capot puis montrer cet endroit.
38 et 86. À l'aide de la plaque indicative, donnez la pression préconisée pour les pneumatiques arrière, véhicule chargé
Cette plaque se trouve généralement sur une portière. Il faut l’ouvrir et la désigner à l’inspecteur. Sur cette plaque est généralement indiquée la pression recommandée pour un véhicule chargé ou non, pour une circulation sur autoroute ou non.
40. Vérifiez le fonctionnement de l'éclairage de la plaque d'immatriculation à l'arrière
Vous devez vérifier l’état de cet éclairage et indiquez toute anomalie.
42 et 88. Indiquez où se situe la sécurité enfant sur l'une des portières à l’arrière du véhicule
La sécurité enfant se trouve sur les portières arrière. Il vous suffit donc d’en ouvrir une et de la désigner. Votre moniteur d’auto-école peut vous la montrer pendant vos leçons de conduite.
48 et 64. Ouvrez et refermez le capot, puis vérifiez sa bonne fermeture
Pour ouvrir le capot, une commande se trouve généralement dans l’habitacle côté conducteur. Vous pouvez vous faire aider du moniteur pour la situer. Pour l’ouverture du capot, chaque modèle de voiture a ses spécificités. Avant l’examen, faites la manœuvre avec votre moniteur pour vous assurer que vous savez bien le faire pour ce modèle.
50. Montrez l'orifice de remplissage du produit lave-glace
Cet orifice se trouve sous le capot. Vous devez l’ouvrir et montrez l’emplacement.
54 et 94. Vérifiez la présence du triangle de présignalisation
Ce triangle se trouve généralement dans le coffre du véhicule.
56 et 96. Indiquez où s'effectue le changement d'une ampoule à l'avant du véhicule
Généralement, le changement se fait via le capot. Une fois ouvert, vous pouvez accéder aux différents emplacements des ampoules de vos feux avant.
58 et 98. Désignez où s'effectue le changement d'une ampoule à l'arrière du véhicule
Le changement se fait via le coffre. Une fois ouvert, vous pouvez accéder aux différents emplacements des ampoules des feux arrière du véhicule.
60 et 62. Ouvrez et refermez le coffre, puis vérifiez sa bonne fermeture
Cette action est généralement assez simple. En cas de doute, effectuez la manœuvre avec votre moniteur pendant vos heures de conduite avant l’épreuve.
66 et 100. Désignez où se situent les gicleurs de lave-glace avant
Ils se trouvent en général au niveau des essuie-glaces avant. Désignez leurs emplacements à votre inspecteur.
Lors de vos leçons de conduite, votre moniteur ou votre auto-école devraient vous préparer à ces questions de vérification extérieure ou intérieure. Si vous faites la conduite accompagnée, vous pouvez également réviser les vérifications extérieures avec votre superviseur. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à poser quelques questions à votre accompagnateur lors des dernières heures de conduite avant l’examen.