EnVoitureSimone

Quels sont les documents à apporter le jour de l’examen de la conduite ?

Vous venez de vous inscrire à l’examen pratique du permis de conduire ? Bravo, 👏 vous êtes désormais sur la dernière ligne droite avant l’obtention du précieux sésame ! Il ne vous reste plus qu’à vous présenter à l’heure le jour de l’examen et à faire de votre mieux lors de l’épreuve. Mais une dernière question demeure : êtes-vous en possession de tous les documents obligatoires pour l’examen du permis de conduire ? Pas de panique, on vous dit tout !

photo-shu-EG1A3866.jpg

Les documents pour l’examen du permis de conduire : quelles différences entre les candidats

Il existe un certain nombre de documents obligatoires à fournir à votre centre d’examen lors de l’épreuve pratique du permis. Prenez le temps nécessaire pour réunir toutes les pièces justificatives de votre dossier du permis de conduire (attestation d’inscription, numéro NEPH, justificatif d’identité…), sinon votre examinateur pourrait vous refuser le passage de l’examen !

L’administratif n’est pas votre fort ? Nous, oui ! Nous vous expliquons rapidement quels documents vous seront demandés lors de l’examen du permis de conduire pour chaque candidat.

Bon à savoir

Vous n’avez pas encore passé votre épreuve du code de la route ? Découvrez si vous êtes prêt et profitez de nos meilleurs conseils pour viser la réussite. Si vous vous entraînez avec nous, vous pourrez même réserver une place dans le centre d’examen du code de la route de votre choix depuis l’application En Voiture Simone.

Candidat libre

Vous êtes inscrit en candidat libre à l’épreuve de la conduite ? Voici la liste des documents obligatoires à présenter le jour de l’examen du permis de conduire :

  • votre convocation ;
  • une pièce d’identité ;
  • une enveloppe prête à poster ;
  • votre justificatif de réussite à l’examen théorique général ou votre permis de conduire obtenu depuis moins de 5 ans vous dispensant de l’examen du code de la route ;
  • une attestation d’assurance.
photo-fc-carte-identite-francaise.jpg
Bon à savoir

Un candidat n’est plus tenu de présenter son dossier Cerfa 02 à votre examinateur. Sachez toutefois qu’il est conseillé de l’avoir avec vous le jour de l’examen !

Vous passez l’épreuve pratique de la conduite à la suite d’une invalidation de votre permis ? Munissez-vous de la fiche de renseignement établie par votre préfecture ainsi que du formulaire de contrôle médical Cerfa n° 14880*1.

Vous passez l’épreuve pratique de la conduite à la suite d’une invalidation de votre permis ? Munissez-vous de la fiche de renseignement établie par votre préfecture ainsi que du formulaire de contrôle médical Cerfa n° 14880*1.

Votre permis boîte automatique dès 599€ 549€ !

Le stress et les vitesses en moins.

permis-boite-vitesse-automatique.png

RDV Permis avec En Voiture Simone

Désormais, toutes les inscriptions à l’examen pratique du permis de conduire se font via la plateforme de réservation gouvernementale RDV Permis et son prises en charge par l'auto-école, qu’elle soit en ligne ou traditionnelle.

Vous avez été inscrit à l’épreuve pratique par nos soins sur la plateforme RDV Permis ? Voici les documents que vous devrez fournir le jour de l’examen :

  • votre convocation ;
  • une pièce d’identité ;
  • le bordereau de convocation fourni par votre moniteur ;
  • une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse ;
  • une enveloppe prête à poster libellée à l’adresse suivante : EVS auto-école (En Voiture Simone), 44 rue des Dames, 75017 Paris.

Autres documents

Les élèves inscrits via RDV Permis doivent également fournir le bordereau de convocation délivré par leur enseignant·e.

Bon à savoir

Après la réussite de votre permis de conduire, vous envisagez de passer le permis moto ? Ca tombe bien, le candidat curieux que vous êtes peut consulter les cours d’En Voiture Simone ! Avec nos thématiques les différents usagers et les catégories de permis, vous pourrez en savoir plus sur le permis A2 qui permet de conduire des motos sans limite de puissance.

Quelles sont les pièces justificatives à apporter le jour de l’examen du permis ?

Les documents à fournir le jour de l’examen du permis de conduire varient selon le mode d’inscription et votre région de résidence. Pas d’inquiétude, ça n’est pas sorcier… 🧙 En Voiture Simone vous guide pas à pas !

Convocation à l’examen du permis de conduire

Votre convocation à l’épreuve est un document essentiel à présenter lors de l’examen du permis de conduire. Elle vous sera demandée quels que soient votre région de résidence et le type d’inscription

Document d’identité

Un justificatif d’identité vous sera également demandé, qu’importent votre région de résidence et le type d’inscription. Votre titre d’identité doit être en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans :

  • une carte nationale d’identité ;
  • un passeport ;
  • un titre de séjour, etc.

Retrouvez la liste complète des documents acceptés sur le site Legifrance.gouv et Service-public.fr.

piece-didentite.jpeg

Enveloppe prête à poster

L’enveloppe prête à poster est un document obligatoire commun à chaque candidat·e inscrit.e en candidat libre. Elle doit correspondre au format et au poids mentionnés sur votre convocation à l’examen du permis de conduire. Elle doit être libellée à votre adresse pour que votre préfecture puisse vous adresser vos résultats par voie postale. Il s’agit généralement d’une enveloppe de 100, 50 ou 20 g.

Vous avez été inscrit·e par En Voiture Simone via la plateforme RDV Permis ? Deux enveloppes de format A5 de 20 g affranchies au tarif en vigueur vous seront demandées : l’une libellée à votre adresse, l’autre adressée à nos services : EVS auto-école (En Voiture Simone), 44 rue des Dames, 75017 Paris.

Bon à savoir

Une fois l’épreuve passée, vous souhaitez connaître le résultat du permis ? Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme RDVPermis avec votre numéro NEPH. En cas de réussite, la mention “favorable” est indiquée sur le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC).

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

Original du permis de conduire si déjà obtenu

Vous avez obtenu une autre catégorie du permis de conduire il y a moins de 5 ans ? Celui-ci vous permet de bénéficier d’une dispense de l’examen théorique du code de la route. Ajoutez l’original du permis déjà obtenu aux documents obligatoires pour l’examen.

1298qA.jpg
Bon à savoir

Lorsqu’un candidat est déjà titulaire d’une autre catégorie de permis, il doit justifier la réussite et la délivrance du permis pour constituer son dossier du permis, en plus du NEPH ou de l’attestation d’inscription par exemple. C’est notamment le cas lorsqu’il souhaite passer le permis DE qui permet de transporter plus de 8 personnes avec une remorque