Convocation à l’examen du permis de conduire : que faut-il savoir ?
Vous vous sentez fin prêt à décrocher votre permis de conduire ? Il est désormais temps de réserver une place pour l’épreuve pratique. Une fois la date d’examen obtenue, vous recevrez une convocation. Comment est-ce que cela fonctionne et quels sont les éléments à connaître ? En Voiture Simone fait le point pour vous.
Qu’est-ce que la convocation à l’examen du permis de conduire ?
Il est possible de s’inscrire à l’épreuve du permis de conduire une fois que le nombre légal d’heures de conduite a été atteint (20 heures pour le permis en boîte manuelle et 13 heures pour le permis en boîte automatique). Que vous soyez inscrit dans une auto-école traditionnelle ou une auto-école en ligne, les places d’examen sont réparties par chaque préfecture.
Les personnes qui passent le permis en candidat libre doivent réaliser elles-mêmes leur dossier de permis de conduire. Selon leur département, elles peuvent s’inscrire à l’épreuve pratique depuis CandiLib, Convonom, RdvPermis ou également en préfecture. La plateforme RdvPermis est déployée dans la quasi totalité des départements en France. Pour les départements restant, elle remplacera les deux autres sites courant 2023. Son objectif est ainsi de faciliter l’accès au passage du permis de conduire tout en réduisant les délais d’attente.

Les documents à fournir le jour de l'exam sont différents, en fonction du système d'examen. Avec le nouveau système de réservation, Rdvpermis, le bordereau de convocation est nécessaire mais pas l'attestation d'assurance. C'est le cas de la quasi totalité des départements. Si votre dépaartement fonctionne encore avec Candilib/Convonom, alors le bordereau n'est pas nécessaire, mais il faut amener son attestation d'assurance.
Documents à présenter obligatoirement le jour J
Le jour de l’examen, vous devez apporter plusieurs documents :
- votre pièce d’identité ;
- votre convocation ;
- votre livret d’apprentissage.
Les candidats qui passent le permis en candidat libre doivent apporter des documents supplémentaires figurant sur la convocation.
Les candidats sous mandat avec En Voiture Simone doivent également apporter une lettre prête à poster à l’adresse de notre auto-école.
L’examinateur ou l’examinatrice contrôlera tous les documents avant le début de l’épreuve pratique. Si vous ne les avez pas, vous risquez de ne pas pouvoir passer l’examen. Pensez donc à bien vérifier que vous ne les avez pas oubliés.
Que contient la convocation à l’examen du permis ?
La convocation à l’examen du permis de conduire contient plusieurs informations :
- les nom et prénom du candidat ;
- le numéro NEPH du candidat ;
- la date et l’heure de l’examen ;
- l’adresse du lieu de l’examen.
Pensez à bien vérifier la date de l’examen et l’adresse du point de rencontre. Repérer les lieux dans les jours précédents pourrait d’ailleurs vous aider à réduire votre stress le jour J !
Quand le candidat reçoit-il sa convocation à l’examen du permis de conduire ?
La convocation à l’épreuve pratique est envoyée environ 3 semaines avant le passage de l’examen. Selon la plateforme de réservation, le candidat peut choisir la date et le centre d’examen où passer l’épreuve. D’après la loi, les délais d’attente pour obtenir une place au permis de conduire ne doivent pas dépasser 2 mois, mais il arrive que l’attente soit plus longue. En cas d’échec au premier passage, les candidats et candidates devront patienter davantage car ils ne sont plus considérés comme prioritaires.

Quelles sont les spécificités de la convocation à l’examen du permis des candidats libres ?
Pour rappel, si vous êtes rattachés à la plateforme Rdvpermis, vous pouvez choisir de mandater votre auto-école (traditionnelle ou en ligne) pour effectuer les démarches d'inscription et organiser l'examen à votre place.
Si vous choisissez cependant de vous inscrire sur Rdvpermis en candidat libre :
- Une fois une date de passage obtenue, il vous faudra vous procurer une attestation d’assurance spécifique au passage du permis de conduire.
- Il est obligatoire qu’un accompagnateur soit présent le jour de l’examen.
- Celui-ci doit avoir signé la charte de l’accompagnateur et être titulaire de la catégorie de permis qui va être passée par le candidat. Une pièce d’identité lui sera également demandée par l’examinateur ou l’examinatrice.
- Il vous faudra louer une voiture à double commande pour le jour J.
Pour les candidats des départements utilisant Candilib, Convonom ou s'inscrivant directement en préfecture, En Voiture Simone vous accompagne à l'examen et dans toutes vos démarches. Une fois votre convocation à l'examen reçue, il faudra :
- demander le plus tôt possible à votre enseignant s'il/elle est disponible et accepte de vous accompagner le jour J
- mettre en place l'organisation avec votre enseignant pour le jour J.