Comment passer le permis en candidat libre ?

Vous avez entendu parlé du statut de candidat libre pour le permis mais vous n'êtes pas encore au clair sur le sujet ? En Voiture Simone vous explique tout : de l'examen du code à l'examen pratique du permis, découvrez les ressorts du statut de candidat libre et son évolution récente avec l'arrivée d'une nouvelle plateforme de réservation, appelée "Rdvpermis".

photo-ng-304A5662-1x1.png

Candidat libre : un statut en pleine réforme

Le statut de candidat libre n’a pas la même signification pour l’examen du code de la route et pour l’examen pratique du permis. Si l’examen du code de la route se déroule toujours en candidat libre pour les candidats d’auto-école en ligne, ce n’est plus le cas de l’examen pratique du permis depuis l’arrivée de Rdvpermis.

Rassurez-vous, ce changement n’apporte que des avantages et En Voiture Simone vous accompagne quelle que soit votre situation dans toutes les démarches et vous guide vers la meilleure solution.

Le candidat libre au code la route

Une inscription à l’examen du code en candidat libre, signifie simplement que c’est à vous de choisir la date, le lieu et l’horaire de votre examen du code.

Pour réserver son examen du code, il suffit de s’affranchir des frais d’examen de 30 € et de votre numéro NEPH. L’examen est organisé par des organismes comme La Poste ou Objectif Code.

Avec l'aide de votre auto-école en ligne :

  • Vous choisissez un centre d’examen proche de chez vous ;
  • Vous choisissez la date et l’heure qui vous conviennent ;
  • Vous réservez, avec votre numéro NEPH ;
  • Vous réglez les 30€ de frais d’inscription en ligne.

Avec en Voiture Simone, la formation au code est gratuite, à l'inverse d'une inscription au code via une auto-école traditionnelle qui vous sera facturée bien plus cher et avec laquelle vous n'avez pas le choix de la date d'examen

Bon à savoir

Pensez que vous serez très content d’avoir le code du premier coup. Donc, vous avez tout intérêt à anticiper et à le préparer précocement. Vous pouvez commencer votre formation dès que vous avez fêté vos 16 ans et vous inscrire à l’examen dès 17 ans.

Le candidat libre pour la conduite et l’examen pratique du permis

Jusqu’à récemment et c’est encore le cas dans certaines régions, la distinction entre candidat en auto-école en ligne et candidats en auto-école traditionnelle se faisait comme ceci :

  • Auto-école traditionnelle : le candidat est inscrit par l’auto-école elle-même ;
  • Auto-école en ligne : le candidat s’inscrit officiellement en candidat libre et réalise les démarches administratives avec l’aide de l’auto-école en ligne, qui l'accompagne par la suite le jour de l'examen. L’inscription en candidat libre se faisait jusqu'alors via trois systèmes différents selon les régions : Candilib, Convonom ou en préfecture.

Désormais, et d’ici quelques mois pour les départements restants, toutes les inscriptions se font sur un même système de réservation simplifié, appelé RDV Permis.

Voici les deux possibilités :

  • Soit l’auto-école, que ce soit une auto-école en ligne ou traditionnelle, est mandatée par le candidat pour réaliser les démarches à sa place et celui-ci est averti au fur et à mesure du bon déroulement ;
  • Soit le candidat s'inscrit lui-même en candidat libre : il gère seul son inscription mais ne peut pas être accompagné par une auto-école le jour de l'examen.

Le nouveau statut de candidat libre avec RDV Permis

Rdvpermis est la nouvelle plateforme développée par le gouvernement qui permet de moderniser et simplifier l’inscription et la réservation des places d’examen pour tous les acteurs du permis de conduire. Cette nouvelle plateforme sera ainsi utilisée partout en France d’ici quelques mois et sera la seule méthode existante pour réserver sa place d’examen. Désormais, il n'est plus nécessaire de s'inscrire en candidat libre lorsque vous choisissez une auto-école en ligne. Celle-ci sera mandatée pour effectuer les démarches à votre place, tout comme une auto-école traditionnelle, et pourra vous accompagner le jour de l'examen. En somme, les avantages de l'auto-école en ligne, sans les (anciens) inconvénients !

Si vous choisissez malgré tout le nouveau statut de candidat libre sur Rdvpermis, vous devrez toujours faire appel à une auto-école en ligne pour effectuer vos 20 heures minimum de conduite mais l’inscription à l’examen du permis sera effectuée par vos soins. Cela implique en revanche que vous vous présentiez seul au permis et effectuez toutes les démarches par vous-même. Ce statut ne permet plus d'être accompagné par une auto-école en ligne le jour de l'examen.

Si vous choisissez néanmoins cette option, voici comment s’inscrire à l’examen en candidat libre avec Rdvpermis :

  • Vous rendre sur la plateforme Rdvpermis et choisir l’inscription en "candidat libre".

  • Renseigner les coordonnées et le numéro de permis de la personne qui vous amènera le jour J sur le centre d’examen et qui sera également présente à l’arrière du véhicule pendant l’examen.

    Vous pourrez ensuite choisir la date et le lieu de passage de votre examen, en fonction des places proposées par votre Préfecture.

photo-ng-304A5582-1x1.png
Bon à savoir

Si vous décidez de passer l’examen en candidat libre et que votre département utilise RdvPermis, il vous faudra louer une voiture équipée de double commande pour le jour de votre examen. Il s’agit de la voiture dans laquelle vous passerez votre examen. De plus, il vous faudra être accompagné à l’examen par un proche ayant le permis depuis au moins 5 ans. Cette personne vous amènera jusqu’au centre d’examen et sera assise à l’arrière du véhicule pendant toute la durée de votre examen.

Déjà 1 million d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagnés Rejoignez la communauté !.png

Le statut de candidat libre pour les autres régions : Convonom, Candilib ou en préfecture

La plateforme Rdvpermis n’est pas encore déployée dans tout le territoire et certains départements continuent donc à utiliser les anciennes plateformes de réservation pour gérer les inscriptions des candidats libres à l’examen pratique.

Si votre département continue à utiliser une ancienne plateforme, il vous suffira de vous inscrire directement en ligne sur le site internet dédié et remplir un dossier d’inscription.

Une fois votre dossier complété et validé par votre préfecture, vous pourrez soit choisir votre date et le centre où se déroulera votre examen (c’est le cas avec la plateforme Candilib) ou c’est directement la préfecture qui vous attribuera une place d’examen (c’est le cas avec Convonom ou si l’inscription se fait par mail).

Vous recevrez alors votre convocation précisant le lieu de l’examen, la date et l’heure de votre examen quelques semaines avant le jour J.

Quoi qu’il arrive, l’examen pratique reste gratuit et En Voiture Simone vous guide à travers les modalités d’inscription à l’examen en fonction de votre département.

Une fois votre convocation à l’examen reçue, vous aurez le choix entre :

  • Faire appel à une auto-école pour que cette dernière puisse vous accompagner à votre examen. Cela signifie que c’est un enseignant de la conduite qui vous amènera sur le centre de votre examen 30min avant le début de votre examen. Vous passerez l’examen avec le véhicule de votre auto-école et votre enseignant sera assis à l’arrière du véhicule pendant toute la durée de l’examen.
  • Louer une voiture équipée de double commande et vous faire accompagner par un proche ayant au moins 5 ans de permis. Il est tout à fait possible de vous présenter à l’examen du permis avec une voiture que vous avez louée auprès d’une entreprise spécialisée. Le véhicule doit être équipé de double commande. Vous devez également être accompagné et cet accompagnateur devra s'asseoir à l’arrière du véhicule pendant toute la durée de l’examen.

S’inscrire à l’épreuve pratique de conduite avec RDV Permis : candidat libre ou non ?

Inscription Rdvpermis avec une auto-école

  • Statut : le candidat est pris sous mandat par une auto-école (en ligne ou traditionnelle) ;
  • Démarches : les démarches d’inscription sont prises en charge par l’auto-école ;
  • Date d’examen : l’auto-école vous réserve automatiquement la meilleure date d'examen en fonction de vos disponibilités et des places disponibles ;
  • Accompagnement à l’examen : votre enseignant vous accompagnera à votre examen et c’est son véhicule que vous utiliserez pour l’examen ;
  • Tarif : il faut compter des frais d’accompagnement à l’examen (mise à disposition d’un enseignant et de son véhicule) qui peuvent varier en fonction des auto-écoles. Chez En Voiture Simone, c’est l’équivalent de 2h de conduite.

Inscription Rdvpermis en candidat libre

  • Statut : le candidat s'inscrit en candidat libre ;
  • Démarches : céer son compte sur Rdvpermis puis renseigner les informations sur l’accompagnateur ;
  • Date d’examen : c’est vous qui choisissez manuellement la date de votre examen en fonction des créneaux disponibles. Selon les départements et places disponibles, il faudra parfois vous y reprendre à plusieurs fois ;
  • Accompagnement à l’examen : vous devez louer un véhicule équipé de double commande. Vous devez également être accompagné par un proche ayant le permis depuis au moins 5 ans ;
  • Tarif : l’inscription à l’examen est gratuite.Il faut prévoir les frais de location du véhicule. Il est interdit de rémunérer la personne qui vous accompagnera à l’examen. Il doit s’agir d’un proche.

S’inscrire au permis en candidat libre avec Convonom et Candilib

Inscription Convonom ou Candilib en candidat libre

  • Statut : l’inscription se fait en candidat libre, généralement accompagné dans les démarches par une auto-école en ligne comme En Voiture Simone ;
  • Démarches : constitution et envoi du dossier d’inscription sur la plateforme. Il n’y a pas de frais de dossier ;
  • Date d’examen : vous choisissez une date d’examen. Le délai varie en fonction des départements. Il peut être de 2 mois à 6 mois si le département est surchargé ;
  • Accompagnement à l’examen : vous pouvez faire appel à une auto-école en ligne comme En Voiture Simone et être accompagné par votre enseignant qui mettra à disposition son véhicule. Sinon, il vous faudra louer un véhicule équipé de double commande et être accompagné par un proche ayant le permis depuis au moins 5 ans ;
  • Tarif : l’inscription à l’examen est gratuite. Il faut prévoir les frais de location du véhicule si vous organisez l’examen seul ou les frais d’accompagnement si vous utilisez les services d’une auto-école, soit l’équivalent de 2h de conduite chez En Voiture Simone. Il est interdit de rémunérer la personne qui vous accompagnera à l’examen si vous décidez de ne pas faire appel à une auto-école.

Inscription Convonom ou Candilib en auto-école traditionnelle

  • Statut : le candidat est pris sous mandat par une auto-école traditionnelle ;
  • Démarches : dossier pris en charge par l’auto-école traditionnelle moyennant des frais de dossier ;
  • Date d’examen : c'est l'auto-école qui décide quand le candidat est prêt ou non et qui lui réserve une place d’examen en fonction des places disponibles ;
  • Accompagnement à l’examen : votre enseignant vous accompagnera à votre examen et c’est son véhicule que vous utiliserez pour l’examen ;
  • Tarif : prévoir des frais d’accompagnement à l’examen (mise à disposition d’un enseignant et de son véhicule) qui peuvent varier en fonction des auto-écoles.

L’examen du permis de conduire est-il différent en candidat libre ?

Quelque soit la formule et le statut choisi, l’examen du permis reste le même. Vous êtes convoqué sur un centre d’examen, un jour et une heure précise. Il est nécessaire de se présenter entre 15 à 30 minutes avant le début de l’épreuve.

Comment connaître ses résultats au permis de conduire en fonction de son statut d’inscription ?

Les résultats avec RDV Permis avec et sans candidat libre

Que vous ayez passé l’examen en candidat libre ou avec une auto-école, vous pouvez avoir accès à vos résultats du permis sur le site de la Sécurité routière environ 4 à 6 jours ouvrés après votre examen. Pour y accéder, renseignez votre NEPH et votre date de naissance. Si la mention « Favorable » apparaît… Félicitations au nouveau conducteur ! En cas de mention « Insuffisant », retentez vite !

Si vous avez passé l’examen avec une auto-école via RDV Permis, il est possible qu’elle reçoive votre résultat par courrier avant qu’il soit disponible sur le site de la sécurité routière et cette dernière pourra ainsi vous communiquer votre résultat directement.

En Voiture Simone vous indiquera par mail votre résultat à l’examen dès qu’ils l’auront reçu de la part de la sécurité routière !

Passer le permis avec En Voiture Simone

Quelque soit votre situation, En Voiture Simone, vous accompagne dans toutes vos démarches jusqu'à l'obtention du permis et maximise vos chances de réussite.

photo-ng-304A5739-1x1.png

Le code en candidat libre avec En Voiture Simone

Avec En Voiture Simone, vous vous entraînez au code de la route en utilisant l’application dédiée. Vous avez accès à des cours de code, des fiches récap, plus de 1500 questions de code, des séries thématiques, mais aussi un mode “mes erreurs” qui vous permet de revenir sur les questions où vous vous êtes trompé. Vous avez également accès à vos statistiques pour vous permettre de suivre vos progrès !

Quand vous vous sentez prêt, vous pouvez directement réserver votre place d’examen depuis l’application ou le site internet d’En Voiture Simone. Vous aurez accès au calendrier des examens organisés par la Poste. Il vous suffira de régler les 30€ réglementaires pour les frais d’examen et choisir le lieu, la date et l’heure souhaités. Vous pourrez même réserver la veille pour le lendemain !

Les leçons de conduite avec En Voiture Simone

Une fois votre code obtenu, vous allez pouvoir commencer votre formation à la conduite. Depuis votre application, vous pourrez directement réserver vos leçons avec le moniteur ou la monitrice de votre choix à un point de rendez-vous près de chez vous. En Voiture Simone travaille avec des enseignants d’État diplômés, rigoureusement sélectionnés et notés par leurs élèves après chaque leçon. Les leçons de conduite sont possibles 7 jours sur 7, de 6h à 23h.

Lorsque vous vous sentez prêt, et en suivant les conseils de votre moniteur, vous pourrez demander une date d’examen.

L’examen du permis avec En Voiture Simone

Si votre département utilise déjà la plateforme Rdvpermis, c’est votre enseignant qui indiquera à En Voiture Simone que vous êtes prêt pour le passage de votre examen et En Voiture Simone se charge de réserver votre place d’examen dans les meilleurs délais. Votre enseignant vous accompagnera à votre examen le jour J et vous passerez votre examen dans son véhicule habituel.

Si votre département n’utilise pas encore Rdvpermis, il vous faudra vous inscrire à l’examen en candidat libre et utiliser la plateforme choisie par votre département. Pas d’inquiétude, En Voiture Simone vous indiquera directement comment effectuer votre inscription à l’examen dans votre espace client.

Une fois votre convocation reçue, il faudra alors demander à votre enseignant s'il est bien disponible pour vous accompagner à votre examen et ce dernier pourra ainsi vous présenter le jour J.

FAQ

  • Qu’est-ce que le permis en candidat libre ?

    Pour l’examen du code, le statut de candidat libre permet de se former gratuitement ou à moindre frais avec une auto-école en ligne, puis de réserver une date d’examen soi-même. Pour le permis, le statut de candidat libre diffère pour le moment selon le département. Avec la plateforme Rdvpermis, disponible sur la majorité du territoire, le candidat libre effectue seul ses démarches et se présente le jour de l’examen accompagné d’un proche d’une voiture double commande louée par ses soins. Les candidats souhaitant être accompagnés devront mandater leur auto-école et ne seront pas considérés comme candidat libre. Pour les anciennes plateformes de réservation (qui concernent encore quelques départements), le candidat libre effectue ses démarches à l’aide de l’auto-école en ligne et peut être accompagné par un moniteur.

  • Comment faire pour passer le permis en candidat libre ?

    Inscrivez-vous sur le site de l’ANTS, Agence nationale des titres sécurisés, pour obtenir votre numéro de candidat, le NEPH). Une fois le NEPH obtenu vous allez pouvoir vous inscrire à l’examen du code et à l’examen du permis.

    Avec En Voiture Simone, vous préparez le code de la route en ligne et réservez des leçons avec des moniteurs près de chez vous. En Voiture Simone vous accompagne dans toutes vos démarches, de l'examen du code à celui de la conduite.

  • Comment avoir une date d’examen en candidat libre ?

    Pour le code de la route, les inscriptions se font en ligne tous les jours, auprès de l’un des 4 opérateurs privés (La Poste, Point Code...). Une date peut s’obtenir en moins de 48 h.

    Pour l’examen du permis, la procédure dépend aujourd'hui des départements et sera bientôt unifiée avec un nouveau dispositif gouvernemental, appelé RDV Permis, via lequel les auto-écoles peuvent réserver une date pour le candidat. Pour les autres, selon les départements, la réservation se fait directement par le candidat sur les plateformes Candilib, Convonom ou avec la préfecture. En Voiture Simone vous indiquera dans tous les cas les démarches à suivre.