Inscription au code de la route : les différentes étapes à suivre, de la réservation au passage de l’examen
Vous vous sentez fin prêt à vous lancer dans l’aventure du permis de conduire ? Première étape : le code de la route. Avant de commencer vos entraînements, vous devez vous inscrire. Si les démarches administratives à entreprendre vous paraissent floues, En Voiture Simone répond à toutes vos questions relatives à l’examen du code de la route.
Quel est le délai pour recevoir son numéro NEPH ?
Une fois votre dossier complété, le numéro NEPH vous sera envoyé par mail dans un délai variable de 2 à 4 semaines. Vous n’avez toutefois pas besoin d’attendre de le recevoir pour commencer vos révisions. Si vous souhaitez obtenir votre permis rapidement, profitez donc de cette attente pour vous entraîner grâce à notre application gratuite du code de la route.

Quand est-il possible de s’inscrire au code de la route ?
Bonne nouvelle, vous avez reçu votre numéro NEPH ! Vous pouvez vous inscrire à l’examen du code dans un délai minimum de 2 jours. Avant de vous inscrire, attendez toutefois de vous sentir réellement prêt en faisant moins de 5 fautes durant vos sessions.
Comment réserver son examen dans un centre agréé ?
Si vous souhaitez réserver une place pour l’examen du code de la route, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel sur En Voiture Simone présent sur le site ou et l’application.
Bien souvent, le choix du centre dépend de sa proximité géographique. Vous aurez la possibilité de consulter les centres les plus proches de chez vous pour plus de simplicité, et de choisir la date et l’heure d’examen qui vous conviennent.
Chez En Voiture Simone, nous proposons de passer le code de la route avec La Poste. Le groupe propose près de 800 centres sur toute la France. Vous trouverez donc forcément chaussure à votre pied ! Sachez qu’il existe également d’autres organismes privés proposant des centres agréés pour l’examen du code :
- l’opérateur SGS avec ses centres ObjectifCode ;
- l’opérateur Pearson VUE avec ses centres Pointcode ;
- l’opérateur Bureau Veritas avec ses centres Code’nGo ;
- l’opérateur Dekra avec ses centres Dekra, Norisko et Autocontrol.

Comment finaliser son inscription à l’examen du code de la route ?
Une fois la réservation de l’examen du code de la route effectuée, il est temps de finaliser votre inscription en vous acquittant de la somme de 30 € directement depuis votre espace personnel avec La Poste et En Voiture Simone ou sur le site de l’opérateur. Les frais doivent en effet être payés avant l’examen. Lorsque ce sera fait, vous recevrez votre convocation.
Quel est le prix de l’examen du code de la route ?
L’examen du code de la route coûte 30 €. Cette somme est uniformisée partout en France : tous les candidats et candidates payent le même montant. En cas d’échec, vous devrez payer cette somme une nouvelle fois lors de votre prochain essai.
En plus, avec en Voiture Simone, la formation au code est gratuite, à l'inverse d'une inscription au code via une auto-école traditionnelle qui vous sera facturée bien plus cher et avec laquelle vous n'avez bien souvent pas le choix de la date d'examen.
En quoi consiste l’examen du code de la route ?
Avant le début de l’épreuve, vous devez présenter votre convocation imprimée sur papier et une pièce d’identité. Sans ces deux documents, vous ne pourrez pas passer l’examen. Une fois installé·e, une vidéo explicative sur votre tablette vous présentera l’épreuve. Celle-ci dure une vingtaine de minutes et vous devez répondre aux 40 questions dans un temps imparti.
Vous recevrez un mail sous 48h vous informant si vous avez obtenu un résultat favorable ou défavorable. Vos résultats mentionnent le nombre de fautes que vous avez commises, ainsi que leur thématique.

Comment s’inscrire au permis de conduire une fois le code de la route obtenu ?
Si vous avez obtenu votre code, cela signifie que vous pouvez passer à l’étape suivante : l’épreuve pratique. Dès la réception du mail, vous pouvez vous inscrire pour commencer les leçons de conduite.
Comment obtenir son numéro NEPH ?
Si vous ignorez ce que ce numéro signifie, c’est probablement le signe que vous n’en avez pas encore. Le numéro NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) vous accompagnera tout au long de votre parcours pour décrocher le permis de conduire, et ce, dès l’examen du code de la route. Pour obtenir ce numéro, vous devez faire une demande sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et fournir plusieurs justificatifs :
Si vous avez déjà été inscrit dans une auto-école, le numéro NEPH figure dans votre dossier. En cas de perte du code ou si vous avez obtenu votre NEPH depuis plus de 6 ans, vous devez contacter la préfecture.