Comment se déroule l’examen du code de la route en 2024 ?

L’examen du code de la route est la première étape à franchir afin d’obtenir le précieux permis de conduire. Il permet de prouver l’assimilation de toutes les connaissances théoriques nécessaires à la bonne conduite et la sécurité routière. Qu’est-ce que l’examen du code de la route, comment se déroule-t-il et comment s’y porter candidat·e ? En Voiture Simone vous explique tout ! 🚗

Qu’est-ce que l’examen du code de la route ?

L’examen du code de la route, également appelé « épreuve théorique générale » (ETG) du permis de conduire, est commun aux permis auto et poids lourds. Il est un passage obligatoire avant l’obtention du permis de conduire, puisqu’il permet d’accéder à l’apprentissage pratique de la conduite.

photo-fc-examen-du-permis.jpg
Bon à savoir

Le code de la route est accessible aux mineurs de 17 ans et dès l’âge de 15 ans pour les jeunes préparant une formation en conduite accompagnée.

L’épreuve consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM) durant 25 à 30 minutes. Quarante questions sont illustrées par des cas théoriques, des photos et des vidéos ayant pour but de créer une mise en situation routière.

Quelles thématiques sont abordées lors de l’examen du code de la route ?

Il est impossible de savoir précisément quelles questions vous seront posées le jour de l’épreuve. Sachez toutefois que dix thématiques seront abordées lors de l’examen du code de la route. La répartition des questions est formulée comme suit :

photo-mockup-thématiques-cours-code.png
Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

La réforme de l’examen du code de la route

La réforme de l’examen du code de la route est entrée en vigueur le 2 mai 2016. Son objectif ? Moderniser l’apprentissage théorique de la conduite et formuler un programme en adéquation avec la vie quotidienne des usagers de la route. Les règles de l’examen et sa durée restent inchangées. Toutefois, de nouvelles thématiques ont été intégrées au programme, telles que les nouvelles technologies automobiles, les premiers secours, la sécurité des passagers, les dysfonctionnements mécaniques ou encore l’environnement. Contrairement à certaines rumeurs, l’examen du code de la route n’est pas plus complexe depuis sa réforme. Les thèmes sont simplement plus variés et la base de données s’est élargie à 1 000 questions.

La privatisation du code de la route ayant eu lieu le 13 juin 2016 impliquait une diversification des centres d’examens et une multiplication du nombre de places à l’examen du code de la route. Ces centres, gérés par des opérateurs agréés, permettent aux candidats et candidates d’accéder plus rapidement à l’épreuve théorique pour un prix unique de 30 €. Désormais, environ 600 sessions d’examen du code de la route ont lieu chaque jour en France. Réservez le créneau de votre choix dans un centre agréé sur le site d’En Voiture Simone !

Changements dans l'examen du code de la route en 2023

En 2023, l'examen théorique du code de la route s'est offert une petite cure de jouvence pour mieux préparer les futurs conducteurs. Simplification de l’ETG, indication du nombre de réponses, etc. Découvrez les nouveautés du nouvel examen théorique qui visent à renforcer la sécurité routière depuis la dernière réforme du code de la route entrée en vigueur le 12 septembre 2023.

Nouvelles questions sur la signalisation et les règles de priorité

L'examen met l'accent sur la signalisation et les règles de priorité. L'objectif, c'est de s'assurer que tout le monde comprenne parfaitement les panneaux de signalisation et les priorités avant de prendre le volant. Cette mesure vise à vous permettre de commencer votre parcours de conduite en toute sécurité.

Nouveau vocabulaire simplifié et nouvelles formulations

Le nouveau code souhaite éviter toute confusion et préfère un vocabulaire plus accessible et des formulations claires. Les questions sont maintenant très détaillées pour éviter toute confusion. Vous devrez juste garder un œil sur les nouvelles expressions comme "Tournant à droite" ou "Bénéficier du régime de priorité". N'oubliez pas de bien assimiler le jargon spécifique à la circulation routière.

Indications sur le nombre de réponses attendues

On a une excellente nouvelle pour vous : à partir de maintenant, le nombre de réponses attendues pour chaque question sera precisé. Lorsque la mention "plusieurs réponses" sera présente, cela signifiera qu'il peut y avoir deux ou trois réponses correctes parmi les propositions. Et n'oubliez pas, il y a toujours une réponse qui veut vous piéger 😉

Changements de perspective et modifications visuelles

Pour une meilleure compréhension des différents usagers de la route, les photos ou vidéos peuvent désormais être prises depuis la perspective d'un piéton, d'un cycliste, d'un conducteur de poids lourd, etc. Un petit pictogramme apparaît pour vous indiquer le point de vue utilisé dans la question, pour que vous puissiez mieux appréhender la situation. Les questions ont également subi un petit relooking avec des cadres et des symboles de localisation pour mettre en avant les éléments essentiels.

En résumé, ces changements dans l'examen du code de la route en 2023 visent à améliorer la compréhension des candidats et à renforcer la sécurité routière dès le début de leur formation à la conduite. En comprenant ces évolutions, vous augmentez vos chances de réussite et contribuez à une conduite plus sûre sur les routes. Bonne chance pour votre examen !

illus-pictogrames-questions-code-de-la-route.jpeg
Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Déroulement de l’examen du code de la route

Le déroulement de l’examen du code de la route est identique pour tous les candidats et candidates, qu’ils et elles aient choisi de suivre leur formation au sein d’une auto-école en ligne, traditionnelle ou en candidat libre.

L’épreuve du code de la route a lieu dans un centre d’examen agréé et dure environ une demi-heure. Il vous sera demandé de vous présenter 15 minutes avant l’heure indiquée sur votre convocation afin de procéder au contrôle de votre identité.

L’examen se déroule sur une tablette numérique fournie par le centre. Un casque audio vous sera également prêté pour vous permettre d’écouter attentivement chaque question. Trois questions vous seront formulées lors d’une phase de test afin de vous permettre de vous familiariser avec ces équipements.

L’épreuve consiste en une série de 40 questions aléatoires sur le code de la route. Celles-ci seront affichées sur l’écran et lues oralement. Les situations routières présentées seront illustrées par des photos, des vidéos et des images.

Le questionnaire à choix multiple de l’examen du code de la route vous donne la possibilité de cocher une ou plusieurs réponses. Vous disposerez de 20 secondes pour traiter chaque question, le temps écoulé sera indiqué par un chronomètre.

Comme pour tout autre examen officiel, une triche sera sanctionnée par une interdiction de se présenter à un examen officiel pendant une durée de cinq ans.

Vos résultats vous seront communiqués par mail dans un délai maximum de 48 heures.

0059cB.jpg

Quelle note faut-il obtenir pour avoir le code de la route ?

Tout·e candidat·e à l’épreuve théorique du permis de conduire doit espérer obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions, car 5 mauvaises réponses maximum sont acceptées afin d’obtenir l’examen du code de la route !

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Comment passer l’examen du code de la route ?

Auto-école en ligne ou traditionnelle, inscription, démarches administratives… En Voiture Simone répond à toutes vos questions !

Passer l’examen du code de la route grâce à une auto-école en ligne ou traditionnelle ?

L’examen du code de la route requiert une inscription en candidat libre ou via une auto-école traditionnelle.

Avec une auto-école en ligne, l'apprentissage théorique du code de la route se fait en ligne.

Avec En Voiture Simone vous vous formez à votre rythme afin d’être fin prêt·e le jour de l’examen théorique en salle. Mieux encore, avec En Voiture Simone, le code de la route est gratuit ! Découvrez des cours sur la circulation routière, les équipements, etc., des séries d'entraînement, des QCM et des examens blancs sur une application ludique et intuitive.

Comment s’inscrire à l’examen du code de la route en candidat libre ?

L’inscription au code de la route en candidat libre requiert la création préalable de votre espace personnel sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Formulez votre demande sur un téléservice simple et sécurisé ! Réunissez les diverses pièces justificatives nécessaires à votre dossier afin d’obtenir votre numéro NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé), utile lors de toutes les démarches du permis de conduire.

Vous pourrez par la suite vous inscrire à la session d’examen théorique de votre choix sur le site internet de l’un des six centres d’examen agréés :

  • La Poste ;
  • SGS ;
  • Dekra ;
  • Exa code ;
  • Pearson vue ;
  • Bureau Veritas.

Candidat libre, En Voiture Simone vous permet de vous inscrire en quelques clics sur votre espace personnel grâce à votre numéro NEPH.

photo-fc-code-de-la-route-la-poste.jpg

Quels documents présenter le jour de l’examen du code de la route ?

Le jour de l’examen du code de la route, vous fournirez impérativement votre convocation imprimée. Celle-ci vous aura été transmise préalablement par mail au format PDF. Vous vous munirez également de votre pièce d’identité en cours de validité.

Le permis accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024

logo-17ans.png.png

Comment réussir l’examen théorique du code de la route ?

Vous souhaitez enfin obtenir le précieux sésame ? Il n’existe pas de recette miracle pour réussir à coup sûr l’examen du code de la route, mais En Voiture Simone vous dispense tout de même quelques précieux conseils pour maximiser vos chances de réussite… 😉

mockup-phone-crop-large-examen_blanc.png

Suivez un apprentissage théorique assidu

Entraînez-vous régulièrement afin d’assimiler toutes les notions essentielles de chaque thématique du code de la route ! Effectuez des tests généraux, des séries thématiques ou encore concentrées sur vos points de difficulté. Souvenez-vous, il suffit de 6 fautes pour rater le code de la route. Alors, hiérarchisez vos priorités. Vous peinez sur les situations à risque ? Alors reprenez vos cours et refaites des examens blancs. Ne perdez pas espoir : la répétition permet au candidat que vous êtes d’acquérir de solides connaissances et de générer des automatismes le jour de l’examen théorique !

Réalisez des tests gratuits de l’examen du code de la route

Les examens blancs du code de la route sont conçus pour vous préparer au mieux à l’épreuve théorique réelle. Entraînez-vous dans des conditions proches de la réalité ! Se confronter aux conditions de l’examen permet d’appréhender son déroulement et de diminuer le stress le jour J.

Évitez les pièges

Certaines questions piégeuses pourraient vous tromper… afin de maximiser vos chances de réussite, prêtez une attention toute particulière à ces cas :

  • les éléments anormaux sur les photographies ou vidéos : un simple détail peut tout changer ;
  • la différence entre obligation et faculté : la question commence-t-elle par « doit-on » ou « peut-on » ;
  • décrypter les questions en deux parties : certaines questions seront scindées en deux interrogations, lisez-les successivement et répondez attentivement à l’une puis à l’autre ;
  • ne négligez pas la possibilité de cocher plusieurs cases : le QCM de l’examen théorique du code de la route permet de sélectionner plusieurs réponses.

QCM sur les conducteurs, les équipements, les situations à risque, etc. Certains candidats pensent que l’examen théorique est plus facile que l'entraînement. Il n’en est rien. Le candidat est soumis aux mêmes questions sur les bases du code de la route à l'entraînement qu’en salle.

Que faire à l’issue de l’examen du code de la route ?

Comment se préparer au permis de conduire ou repasser son code en cas d’échec ? On vous explique tout !

Comment se préparer au permis de conduire ?

Vous venez d’obtenir le code de la route ? Félicitations ! Sa validité est limitée à une durée de cinq ans. Suivez votre formation de conduite dans ces délais, car votre code de la route sera invalidé à l’issue de cette période. La loi impose de réaliser un minimum de 20 heures de conduite avant de passer l’épreuve pratique du permis de conduire. Recevez vos cours de conduite auprès d’une auto-école en ligne ou traditionnelle !

Comment repasser son code en cas d’échec ?

Ne vous découragez pas ! L’examen du code de la route n’est pas toujours accessible du premier coup, un grand nombre de candidats et candidates s’y reprennent à plusieurs fois ! Cette épreuve parfois stressante requiert calme, rigueur et sérieux. Suivez ces conseils pour préparer au mieux les futures épreuves :

  • entraînez-vous rigoureusement et multipliez les examens blancs ;
  • déterminez les points de friction dans l’apprentissage théorique et ciblez les thématiques qui vous posent problème ;
  • pratiquez la relaxation et tentez de soigner votre hygiène de vie avant l’épreuve (calme, sommeil, alimentation).

Une fois prêt·e, vous pourrez réserver une nouvelle place à l’examen du code de la route. Sachez que vous pouvez également réserver une nouvelle session directement après obtention des résultats si vous le souhaitez. Vous suivrez alors le même parcours que lors de votre première inscription en ligne, détaillé ci-haut.

Un jour, après votre réussite à l’examen théorique, vous vous poserez les mêmes questions : suis-je prêt ? Est-ce que je vais savoir conduire en toutes situations, sans accident ? Rassurez-vous, En Voiture Simone est à vos côtés pour préparer votre examen pratique en candidat libre et bien sûr obtenir votre précieux sésame !

FAQ

  • Est-ce que le code est plus facile à l’examen ?

    Selon certaines rumeurs, l’examen officiel du code de la route serait plus simple que les épreuves blanches ainsi que les séries d’entraînement proposées par votre auto-école en ligne ou traditionnelle… mais il est impossible de le savoir ! Les questions qui vous seront posées le jour J seront aléatoirement sélectionnées dans une vaste base de données. Alors ne laissez pas votre sort entre les mains du hasard, et révisez le code gratuitement dès maintenant avec En Voiture Simone !

  • Est-ce que l’examen du code de la route est difficile ?

    L’examen du code de la route est conçu pour garantir la sécurité de tous les usagers. Sa difficulté est relative, mais légitime… Une chose est sûre : avec du sérieux, de l’entraînement et un peu de motivation, l’épreuve théorique du permis de conduire est à votre portée !

  • Quel score pour avoir le code ?

    Un score d’au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions est requis pour réussir l’examen du code de la route. Les élèves ayant réalisé plus de cinq mauvaises réponses pourront retenter leur chance en s’inscrivant à nouveau dès l’obtention de leurs résultats !