La liste des Centres Agréés pour le Code de la Route

Quel que soit votre lieu de résidence, il existe nécessairement de nombreuses salles vous permettant de passer le code près de chez vous ! Depuis 2016, une réforme a en effet ouvert aux prestataires privés l'organisation de l'examen, alors qu'il s'agissait auparavant d'un monopole public.

Ces centres agréés pour le code de la route (La Poste, SGS Objectif code, Dekra, Code'ngo), qui se sont multipliés partout sur le territoire au cours des dernières années, vous permettent de choisir facilement un lieu d'examen et un créneau, y compris dans des délais très brefs. L'auto-école en ligne En Voiture Simone, associée aux centres agréés La Poste, vous livre l'essentiel à retenir concernant ces nouveaux centres d'examen !

Démarches et informations

Qu'est-ce qu'un centre agréé code de la route ?


Les centres agréés code de la route sont les salles dans lesquelles les candidats au permis de conduire peuvent valablement s'inscrire pour subir l'examen du code de la route, ou « épreuve théorique générale » (ETG). Cet examen, pour rappel, consiste en une série de 40 questions à choix multiples et impose au candidat d'obtenir un minimum de 35 bonnes réponses. La réussite du code est une condition préalable et indispensable pour se présenter ensuite à l'épreuve pratique du permis de conduire.


Les centres agréés et le planning des séances d'examen sont désormais gérés par des prestataires privés, ce qui constitue une relative nouveauté. Avant l'entrée en vigueur de la loi Macron et de la réforme du permis de conduire en mai 2016, les examens du code étaient en effet organisés directement par la préfecture, dans des salles dédiées.


Pour ouvrir un centre agréé, un prestataire doit se soumettre à deux formalités successives :

  • le dépôt d'une demande d'agrément auprès du ministère de l'Intérieur, qui procédera ensuite à une enquête pour déterminer si les conditions offertes aux candidats respectent la réglementation ;
  • une déclaration préalable d'ouverture du centre d'examen, adressée au préfet du département concerné.

Comment s'inscrire à un centre agréé code de la route ?


On dénombre aujourd'hui en France plus de 1 100 centres agréés permettant de passer l'épreuve théorique générale du permis de conduire. Cela implique qu'il existe forcément un centre d'examen à proximité immédiate de votre domicile, pour un temps de trajet réduit au minimum ! Les candidats, par ailleurs, peuvent s'inscrire à l'examen dans des délais très courts, alors que les délais d'attente pouvaient atteindre plusieurs semaines ou même plusieurs mois avant la réforme.

Les modalités d'inscription en centre d'examen varient selon que l'élève suit son apprentissage dans une auto-école traditionnelle, qui va alors réaliser elle-même cette formalité, ou en tant que candidat libre.

Les candidats libres inscrits chez En Voiture Simone peuvent réserver un créneau en toute facilité depuis leur espace personnel en ligne, en sélectionnant l'un des centres agréés partenaires La Poste. Il leur suffit de se munir au préalable de leur numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH), qui leur a été communiqué par la préfecture lors du dépôt de leur dossier.

Des frais d'inscription de 30 € s'appliquent à l'ensemble des candidats pour chaque tentative, quelle que soit leur filière d'apprentissage (auto-école classique et conduite accompagnée, candidats libres...).

Rappelons que l'auto-école En Voiture Simone est la seule à vous proposer une formation gratuite au code de la route, avec l'accès à de vastes ressources en ligne vous permettant de réviser à votre rythme et où bon vous semble.


Le code de la route
Gratuit

La 1ère formation complète, entièrement gratuite pour passer le code de la route. 🚗

Accès illimité et sans publicités 🤳

140 Fiches de cours

Formation intégralement en ligne

1600 questions et 45 séries conformes à l'examen 2021

Modes d'entraînement personnalisés

Quelle est la liste des centres agréés code de la route ?


Il existe actuellement quatre principaux réseaux de centres d'examen ETG :


Chaque prestataire dispose de ses propres centres. Les conditions pratiques et matérielles de l'examen peuvent varier d'un réseau à un autre, avec par exemple la mise à disposition d'une tablette tactile ou d'un ordinateur selon les cas. Tous les prestataires, cependant, proposent les mêmes séries de questions basées sur les 10 thèmes officiels du code de la route.

Comment bien choisir un centre agréé code de la route ?


Pour éviter tout problème le jour de l'examen, nous vous suggérons de choisir soigneusement le centre agréé qui vous accueillera le jour J. Privilégiez si possible un établissement proche de chez vous, en faisant attention non seulement à la distance totale de route mais aussi au temps de trajet (risques d'embouteillage ou de ralentissements).

L'auto-école en ligne En Voiture Simone a fait le choix d'un partenariat avec La Poste, qui compte plus de 500 centres d'examen répartis à travers l'ensemble du territoire. Vous avez ainsi l'assurance de passer le code dans un environnement proche et familier, mais aussi de pouvoir annuler sans frais votre participation jusqu'à deux jours avant la date prévue. Que vous ayez échoué ou réussi, vos résultats à l'épreuve vous parviendront sous un délai maximal de 48 heures ouvrables.