Centres Agréés Codengo

Depuis 2016, l’organisation des séances d’examen théorique du code de la route est confiée à plusieurs prestataires privés et agréés par les services du ministère de l’Intérieur. Ces centres agréés facilitent grandement le passage de l'examen. Les candidats ou leurs auto-écoles peuvent choisir et réserver en ligne un créneau disponible, en quelques clics seulement !

Les centres d’examen Code'nGO! constituent l’un des principaux réseaux disponibles, et vous donnent accès à plusieurs centaines de salles réparties dans toute la France. L’auto-école en ligne En Voiture Simone vous propose un point complet sur l’offre Code'nGO! et vous détaille les modalités d’inscription, les conditions d’annulation ainsi que les tarifs applicables à l’ensemble des élèves inscrits.

Passer le code dans un centre agréé Code'nGO!

Les centres agréés Code'nGO! se répartissent sur l’ensemble du territoire français et vous permettent de passer le code dans des salles modernes et bien équipées. Ce réseau est géré par l’entreprise Bureau Veritas, dont l’activité principale est la certification et le contrôle qualité dans des secteurs aussi variés que les travaux publics ou encore l’agroalimentaire.

Le choix du réseau Code'nGO! permet généralement de trouver une place disponible dans des délais assez rapprochés, et à une distance raisonnable de votre domicile.

En tant que candidat libre, et pour rappel, vous avez également la possibilité de choisir un autre réseau (La Poste, Dekra, Objectif Code…). N’hésitez pas à comparer les offres pour choisir le centre d’examen le plus proche ou le plus pratique pour vous !

Comment s’inscrire dans un centre agréé Code'nGO! ?

Les candidats au permis de conduire inscrits dans une auto-école traditionnelle n’ont pas de démarche particulière à entreprendre. C’est leur établissement, s’il est enregistré auprès du réseau Code'nGO!, qui se charge de réserver un créneau après en avoir discuté avec l’élève concerné.

Les candidats libres, en ce qui les concerne, doivent se connecter au site officiel Code'nGO! et y créer un compte. La réservation d’une séance d’examen du code de la route nécessite de communiquer certains renseignements, dont notamment votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé ou NEPH. Il s’agit de l’identifiant de votre dossier à la préfecture : il est donc nécessaire de vous être inscrit préalablement auprès de la préfecture pour passer l’examen du code.

La prise en compte de votre inscription est confirmée par l’envoi d’un e-mail à l’adresse que vous aurez préalablement indiquée. Il vous faudra imprimer ce mail et l’emporter avec vous le jour J, sans oublier bien sûr une pièce d’identité valide.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Comment se déroule l’examen dans un centre agréé Code'nGO! ?

Il est demandé au candidat de se présenter à l’adresse indiquée au moins 15 minutes avant l’heure du début de l’épreuve. Après avoir présenté vos justificatifs, vous serez invité(e) à entrer dans la salle, à éteindre votre téléphone et à le déposer – ainsi que l’ensemble de vos effets personnels – dans le casier qui vous est indiqué.

Le candidat reçoit ensuite une tablette tactile individuelle avec un casque audio et une paire de protèges-écouteurs neufs.

L’examinateur présent vérifiera le bon fonctionnement de la tablette et, le cas échéant, aidera le candidat à la prendre en main. Dès que l’épreuve est lancée, le candidat pourra répondre à chacune des 40 questions en sélectionnant la ou les bonnes réponses sur la tablette. Attention ! Nous vous rappelons que chaque candidat reçoit des questions qui sont différentes de celles de son voisin, bien qu’elles portent toutes sur les mêmes thèmes officiels.

À l’issue de l’épreuve, il faut laisser la tablette allumée et ne plus y toucher. L’examinateur remet au candidat sa pièce d’identité et l’autorise à quitter la salle.

Vous obtiendrez vos résultats sous quelques heures en moyenne, et jamais au-delà de 48 heures après l’épreuve.

Quel tarif pour passer le code en centre agréé Code'nGO! ?

Chaque inscription pour le passage de l’examen du code de la route donne lieu au paiement de frais d’inscription de 30 €. Il s’agit d’un tarif unique, fixé par arrêté ministériel, et qui s’applique à n’importe quel centre d’examen pour passer le code (Code'nGO! ou autre).

Il est nécessaire de s’acquitter à nouveau de ces frais en cas d’échec et de nouvelle tentative.

Pour rappel, la préparation de l’épreuve théorique du permis est entièrement gratuite chez En Voiture Simone : il vous est possible de vous inscrire sur notre site et d’accéder à l’ensemble de nos fiches de cours et examens blancs sans rien payer ! En passant par notre auto-école en ligne, vous n’aurez donc à payer que les frais d’inscription de 30 € à l’examen lui-même.

Comment annuler un examen du code en centre agréé Code'nGO! ?

Depuis votre profil sur le site officiel Code'nGO!, il est facile et rapide d’annuler une séance précédemment réservée si jamais vous avez un empêchement. Le site vous autorise à réaliser cette manipulation en quelques clics et jusqu’à 24 heures avant l’épreuve. Un remboursement des frais d’inscription vous parviendra sous deux à trois jours.

En cas d’annulation tardive, aucun remboursement ne pourra en revanche vous être proposé.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png