Examen de la conduite : êtes-vous prêt ?

conduire-seul.jpeg

Soyez honnête envers vous-même

Vous êtes sans aucun doute la personne la mieux placée pour savoir si vous vous sentez d’attaque ou non pour votre examen de la conduite. Comment vous sentez-vous, quand vous prenez le volant ? Avez-vous la sensation de maîtriser votre véhicule ? Connaissez-vous les différentes règles du code de la route ? Etes-vous capable d’anticiper ? Prenez-vous même un peu de plaisir à arpenter les rues ?Il est important de se poser ces questions pour ne pas se laisser envahir par le stress au permis. Personne d’autre que vous ne peut le savoir, mais si vous sentez que vous êtes prêt, alors faites-vous confiance !

Echangez avec votre moniteur

La seconde personne la mieux placée est évidemment celle qui vous accompagne tout au long de votre formation : votre moniteur d’auto-école. En tant qu’enseignant de la conduite, il est là pour vous aiguiller et vous permettre de savoir si vous devriez prendre encore quelques heures de conduite ou si vous êtes fin prêt pour votre épreuve pratique. Attention cependant : il peut vous conseiller, mais c’est vous qui avez le dernier mot !

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

Renseignez-vous sur l’examen

Pour être réellement prêt à passer votre permis, rien de tel que de vous renseigner sur le déroulement de l’examen. Une fois une idée de l’épreuve en tête, vous saurez quel est le barème de notation, quelles sont les fautes éliminatoires à ne surtout pas faire… et vous pourrez alors considérer que vous aurez tout fait pour arriver fin prêt le jour J !

Soyez honnête envers vous-même

Une fois encore, ce choix repose entre vos mains, alors surtout : soyez honnête envers vous. Ce serait dommage de vous présenter à l’examen alors que vous ne vous sentez pas totalement prêt, tout comme il serait inutile de prendre davantage de leçons de conduite si vous maîtrisez déjà l’ensemble de votre apprentissage.

Ne pas aller trop vite

Vous avez peut-être choisi de passer le code en accéléré et le permis en 2 mois. Si pour l’examen théorique, vous avez su progresser très vite et déjouer les questions pièges du code de la route haut la main, la formation à la conduite et l’examen sont différents. Sa progression est plus lente et les leçons plus intenses. Prenez votre temps, ne soyez pas un candidat trop pressé. Pensez aussi à la conduite supervisée avec l’accompagnateur de votre choix. Le jour de l’examen, vous serez prêt à conduire en toute autonomie et à assurer toutes les situations demandées par l’inspecteur. Soyez-en sûr, votre précieuse attestation de réussite sera au rendez-vous !

Bon à savoir

La durée de validité du code de la route est de 5 ans. Quel que soit le permis passé, permis A2 ou permis B, même si les codes sont différents. Cela signifie que le candidat a 5 ans pour passer son permis de conduire. Si vous avez des soucis financiers, pensez à utiliser votre CPF, En Voiture Simone possède l'agrément CPF de la préfecture !