Code accéléré : comment obtenir rapidement son code de la route ?

Le code accéléré a le vent en poupe ! Tout le monde en parle, et il est proposé partout, généralement sous forme de stage de code intensif. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le code en accéléré... Voyons comment présenter le code en accéléré est possible.

Passer le code en accéléré : de quoi s’agit-il ?

Traditionnellement, les cours de code dispensés par les auto-écoles se suivent pendant plusieurs mois. Cependant, pour peu que quelques candidats échouent à l’examen et doivent le préparer à nouveau et le repasser, il se crée un certain engorgement au niveau de l’accès aux dates d’épreuves. La réforme du code du permis de conduire de 2016 assouplit les règles et permet de se présenter bien plus facilement à l’examen du code.

Les élèves des auto-écoles qui le souhaitent peuvent s’inscrire à un stage de formation intensive au code. Il s’agit généralement de formations dispensées sur 3 à 5 jours à raison de 7 à 8 heures par jour.

Bon à savoir

Les cours de code de la route gratuits représentent également, si l’élève le souhaite, une option d’apprentissage intensif. Disponibles 24/7, ils offrent une autonomie et une flexibilité inégalées. De fait, la durée d’apprentissage intensif s’adapte à tous les besoins.

Qui peut passer l'examen du code de la route en accéléré ?

Une formation au code en accéléré est accessible à tout le monde. Cela inclut :

  • tous les candidats à partir de 17 ans ;
  • les candidats à partir de 15 ans en apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée) ;
  • les personnes devant repasser le permis après un retrait (annulation ou suspension).

Le principe de formation accélérée au code est le même pour toutes les catégories de permis (auto, moto, poids lourds). Mais bien sûr, les épreuves d’examen sont différentes.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Comment faire pour obtenir le code de la route en accéléré ?

Vous avez deux possibilités pour obtenir le code de la route accéléré. Soit vous vous inscrivez à un stage intensif, soit vous apprenez votre code en ligne de manière intensive. Lorsque vous vous sentez suffisamment préparé·e, vous vous inscrivez sur le site et obtenez généralement une date d’examen en 48 heures.

Il y a cependant une condition : pour toute inscription à une épreuve du permis, il faut avoir préalablement obtenu son numéro de candidat, le fameux NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé).

Bon à savoir

En Voiture Simone ne vous propose pas le code en accéléré, mais une formation flexible et la possibilité de le passer rapidement en fonction des disponibilités et de l’assiduité.

82,1% de réussite au code

Contre 50,2% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Comment obtenir son numéro NEPH ?

Le NEPH s’avère obligatoire pour passer le code de la route en accéléré ou de manière classique. Il s’obtient en quelques clics :

  • créez un compte sur le site de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés ;
  • sous l’onglet « Je fais ma demande en ligne » remplissez tous les champs (motif, identité et coordonnées de contact) ;
  • déposez la photo et les justificatifs demandés.

Environ 2 semaines après, vous recevez de votre préfecture le document appelé Cerfa 02 ou attestation d’inscription qui porte votre numéro NEPH.

Pourquoi s’entraîner en ligne ?

La formation en ligne vous permet de vous entrainer à votre rythme et en fonction de vos disponibilités. Vous serez prêt à tenter l’examen très rapidement si vous arrivez à maintenir :

  • un apprentissage soutenu des cours : par exemple, vous pouvez vous faire un planning d’apprentissage ;
  • la réalisation des séries d’entraînement ;
  • la validation des examens blancs.

Comment faire pour obtenir rapidement une date d’examen ?

Les centres d’examens agréés dont La Poste, Objectif Code, Pointcode ou Dekra, vous proposent de vous présenter à l’épreuve théorique en candidat libre. Vous vous inscrivez en ligne en quelques clics à la date qui vous convient le mieux. Le délai d’attente est généralement de moins de 48 heures. De cette manière, vous vous inscrivez et présentez vraiment le code de la route en accéléré !

Passer le code en accéléré : avantages et inconvénients

Passer le code de la route en accéléré est un choix dont vous pouvez peser les forces et les faiblesses. Voici quelques réalités de cette alternative :

0011cB.jpg

Les avantages du code en accéléré

  • la rapidité d’inscription et d’obtention ;
  • l’immersion facilitant l’apprentissage ;
  • les simulations en ligne et la possibilité de corriger immédiatement les faiblesses.

Les inconvénients de la formation intensive au code

  • un stage de formation intensive au code n’est pas anodin. C’est quand même dense et épuisant ;
  • le peu de temps disponible peut parfois empêcher l’exploration approfondie de certaines questions.

Où passer le code en accéléré ?

Vous passez le code en accéléré dans l’un des centres agréés par l’État, notamment : La Poste, Objectif Code, Pointcode ou Dekra. Les sites de ces centres sont très nombreux, il y en a forcément un près de chez vous.

Passer son code de la route en rapidement avec En Voiture Simone

En voiture Simone fait le choix de ne pas proposer de formule « code accéléré ». En effet, d’une part les cours de code de la route gratuits sont disponibles à tout moment et permettent aux aspirant·e·s conducteurs et conductrices de se l’approprier à leur rythme. D’autre part, il est très facile de s’inscrire à l’examen et d’obtenir une date dans les 48 heures. Il est donc possible à tous les élèves d’En Voiture Simone d’avoir le code en 3 jours, ou en 2 semaines, en fonction de votre assiduité..

FAQ

  • Comment passer son code en 3 jours ?

    Lorsque vous avez obtenu votre numéro de candidat, le NEPH, vous vous inscrivez en candidat libre sur le site d’un centre d’examen agréé. Vous obtenez une date d’épreuve se déroulant dans les 48 heures près de chez vous.

  • Peut-on passer son code en 10 jours ?

    Oui, il est tout à fait possible de passer le code en 10 jours. Vous avez déjà le numéro de candidat NEPH, vous vous inscrivez sur la plateforme d’un centre d’examen agréé (La Poste, Dekra…). Vous obtenez une date d’examen à passer près de chez vous dans les 48 heures.