EnVoitureSimone

Livret d’apprentissage du permis B : l’essentiel à retenir

Le livret d’apprentissage est un indispensable dans la formation au permis de conduire. De la première heure de conduite jusqu’à l’obtention du précieux sésame, il accompagne les élèves tout au long de leur formation pratique. En Voiture Simone détaille tous les éléments à connaître sur cet outil pédagogique.

photo-shu-Profesores-de-autoescuela-en-madrid (1).jpg

En quoi consiste le livret d’apprentissage du permis B ?

Le livret d’apprentissage du permis B assure le suivi pédagogique de la formation pour apprendre comment bien conduire. Après chaque leçon, l’élève découvre sa progression tout en prenant connaissance des différentes compétences qu’il doit maîtriser avant d’obtenir son permis de conduire pour être un automobiliste responsable et conscient des règles de la sécurité routière.

0057cE.jpg
Le saviez-vous ?

Un candidat en formation AAC peut passer son permis avec une boîte automatique. Le livret d’apprentissage devra être rempli de la même manière par l’accompagnateur qu’avec une boîte manuelle.

Le contenu du livret en détail

Le contenu des livrets varie selon les auto-écoles. Ils doivent toutefois posséder certains éléments communs aux différents centres de formation :

  • les documents obligatoires relatifs à la formation choisie ;
  • les objectifs du programme de formation du permis de conduire à maîtriser, qui figurent sur la grille d’évaluation de l’épreuve pratique.

Le livret d’apprentissage prodigue ainsi des conseils sur les différentes compétences que l’élève doit maîtriser durant ses heures de conduite.

Bon à savoir

Le candidat en formation à la conduite AAC doit respecter les mêmes limitations de vitesse que celles imposées aux jeunes conducteurs. Il en va de même pour les élèves qui passent le permis B classique.

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

Le livret, un outil pédagogique obligatoire ?

Depuis 2013, le livret d’apprentissage est devenu obligatoire. À chaque leçon, il doit être présent à bord du véhicule, en plus du formulaire de demande du permis de conduire validé. En effet, en cas de contrôle routier, ces deux documents sont demandés par les forces de l’ordre.

Où peut-on trouver le livret d’apprentissage du permis B ?

Quelle que soit l’auto-école choisie, le livret d’apprentissage est remis à l’élève lors de son inscription au permis. Il peut être au format papier ou au format numérique. Ce livret contient les informations relatives aux leçons, comme le niveau de formation ou le nombre d’heures de conduite réalisées.

Le livret d’apprentissage au format papier

Si le format numérique tend à se développer, de nombreuses auto-écoles traditionnelles utilisent encore la version papier du livret d’apprentissage. Depuis 2014, ils sont devenus plus ludiques : les éditeurs indépendants peuvent créer leur propre version du livret d’apprentissage, à condition que ce dernier respecte le PNF, le programme national de formation.

Votre permis boîte automatique dès 599€

Le stress et les vitesses en moins.

permis-boite-vitesse-automatique.png

Le livret numérique gratuit d’En Voiture Simone

Lorsque vous décidez de passer votre permis de conduire avec En Voiture Simone, un livret d’apprentissage en version dématérialisée vous est remis. Vous pouvez le retrouver sur votre espace personnel, dans la rubrique Conduite. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous l’envoyer par mail au format PDF afin que vous puissiez l’imprimer.

Comment remplir correctement son livret d’apprentissage du permis de conduire ?

Le livret pour la formation classique du permis de conduire

Contrairement à ce que vous pourriez croire, ce n’est pas à l’élève de remplir son livret d’apprentissage, mais bien au moniteur ou à la monitrice ! À la fin de chaque heure de conduite, il ou elle fait une synthèse afin de valider ou non les différentes compétences vues durant la leçon. L’apprenti conducteur découvre ainsi les points acquis et ceux à améliorer lors des prochaines heures de conduite.

Bon à savoir

Certaines catégories de permis requièrent également un livret d’apprentissage comme le permis moto par exemple. En revanche, lorsqu’un candidat souhaite obtenir le permis BE, celui-ci n’est pas requis. Il verra toutefois de nombreuses situations de conduite avec différents types d’usagers durant son apprentissage pour le préparer à la conduite autonome.

Déjà 3 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagnés Rejoignez la communauté !.png

Le livret pour la conduite accompagnée

Comme pour la formation traditionnelle, ce n’est pas à l’élève de remplir son livret d’apprentissage. L’accompagnateur doit inscrire un certain nombre d’éléments sur le livret d’apprentissage à chaque trajet :

  • la date de l’heure ;
  • le nombre de kilomètres parcourus durant la leçon ;
  • la durée du parcours ;
  • les observations regroupant les conditions de conduite, les types de routes utilisées, ou encore les conditions météorologiques.

Pour rappel, un candidat en formation AAC doit parcourir 3 000 km avec son accompagnateur avant de pouvoir passer le permis de conduire. Cette distance permet à l’apprenti automobiliste d’effectuer une réelle progression tout au long de son apprentissage en étant confronté à de nombreuses situations de conduite.

Bon à savoir

Contrairement à la formation AAC, la conduite supervisée n’est pas soumise à une durée ou une distance à respecter. L’accompagnateur doit toutefois consigner les mêmes éléments dans le livret d’apprentissage.

FAQ

  • Où peut-on acheter un livret d’apprentissage du permis B ?

    Il est possible d’acheter un livret d’apprentissage en librairie mais également sur Internet auprès de plateformes telles qu’Amazon ou certaines auto-écoles en ligne. Pour être homologué, le livret doit être conforme au programme national de formation. En fonction des revendeurs et des maisons d’édition, son prix se situe autour d’une dizaine d’euros.

  • Qui peut fournir le livret d’apprentissage du permis B ?

    Lorsqu’un élève s’inscrit dans une auto-école, il reçoit un livret d’apprentissage. Il devra l’apporter à chaque leçon de conduite, en plus du formulaire de demande de permis validé.

  • Comment bien remplir le livret d’apprentissage du permis B ?

    À la fin de chaque heure de conduite en formation traditionnelle, le moniteur ou la monitrice note ses observations sur les points forts et les points faibles de l’élève sur le livret d’apprentissage. Pour les élèves en conduite accompagnée, c’est l’accompagnateur ou l'accompagnatrice qui fait une synthèse de chaque trajet sur le livret.