EnVoitureSimone

Quelle distance faut-il parcourir en conduite accompagnée ?

Vous souhaitez apprendre à conduire le plus tôt possible ? Bonne nouvelle : l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est accessible dès l’âge de 15 ans. En Voiture Simone vous explique tout sur le nombre de kilomètres à parcourir en conduite accompagnée avant de pouvoir passer l’épreuve pratique du permis.

photo-conduite-accompagnee-supervisee.jpg

Distance obligatoire à parcourir lors de la conduite accompagnée

L’apprentissage de la conduite accompagnée commence par une formation initiale en auto-école d’une durée minimale de 20 heures. Lorsqu’elle est terminée, le jeune conducteur peut prendre la route avec l’accompagnateur de son choix. Celui-ci doit répondre à plusieurs conditions, notamment avoir obtenu son permis de conduire depuis plus de 5 ans et ne pas avoir été condamné pour un délit.

Afin de valider la formation AAC, le nombre de kilomètres à effectuer en conduite accompagnée est de 3 000 km. Cette distance leur permet de développer une réelle expérience de conduite chez les jeunes conducteurs.

Bon à savoir

Vous vous demandez à partir de quel âge vous pouvez suivre la formation AAC ? Un candidat commencer la conduite anticipée dès ses 15 ans et passer l’épreuve pratique du permis à partir de ses 17 ans. Si les jeunes conducteurs parviennent à décrocher le précieux sésame, ils devront toutefois conduire avec leur accompagnateur ou accompagnatrice jusqu’à leurs 18 ans.

Comment parcourir les 3 000 km de conduite nécessaire ?

Parmi les règles de la conduite accompagnée, il est obligatoire de circuler exclusivement en France. Tout au long de la formation, chaque candidat doit obligatoirement respecter les limitations de vitesse mises en place pour les jeunes conducteurs, au risque de commettre une infraction :

  • 110 km/h sur l’autoroute ;
  • 100 km/h sur les voies limitées à 110 km/h (sections d’autoroute, routes à chaussées séparées par un terre-plein central) ;
  • 80 km/h sur les autres routes, hors agglomération.

Si la distance à parcourir peut sembler importante, elle permet toutefois à l’apprenti automobiliste d’acquérir une solide expérience de conduite en effectuant un grand nombre de trajets quotidiens variés.

Bon à savoir

Un candidat peut suivre la formation AAC en conduisant une boîte automatique. Le choix du type de boîte de vitesses permet ainsi à l’apprenti automobiliste de gagner en expérience de conduite en fonction de ses préférences pour maximiser ses chances de réussite.

Il en va de même pour un candidat qui peut également suivre sa formation en conduite supervisée avec une boîte automatique. Malgré cette différence, le respect du code de la route reste identique : les élèves doivent ainsi respecter les limitations de vitesse, au risque d’exposer son accompagnateur ou accompagnatrice à une infraction.

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

Rouler dans plusieurs environnements

paysage-montagne-route-mer-ciel-bleus.jpg

En parcourant plus de 3 000 km en conduite accompagnée, l’automobiliste en devenir s’entraîne à circuler sur tous les types de routes, ce qui lui permet de gagner en confiance. De son côté, l’accompagnateur inscrit l’ensemble des trajets effectués, avec le kilométrage réalisé, dans le carnet de suivi.

Tout au long de sa formation en conduite accompagnée, l’apprenti automobiliste peut ainsi rencontrer différentes situations de conduite, qu’il pourra mieux appréhender avec le temps. Le jour de l’examen pratique, le candidat aura ainsi l’assurance nécessaire pour surmonter tous les obstacles de l’épreuve !

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagnés Rejoignez la communauté !.png

Adapter les trajets selon le niveau du conducteur

Afin de permettre au conducteur novice de progresser, l’accompagnateur peut organiser les trajets à effectuer selon son niveau, exactement comme le ferait un moniteur d’auto-école. Cela peut éviter de générer de la frustration et du stress chez l’apprenti automobiliste en le confrontant à une situation de conduite trop complexe.

Avec le temps, l’accompagnateur peut proposer différents trajets pour que le jeune conducteur apprenne à adapter sa conduite selon le type de route et les usagers. En effet, si les trajets sont trop similaires, il peut ne pas progresser autant qu’il le pourrait, au risque de prendre de mauvaises habitudes et baisser sa vigilance.

Quelle est la durée de la conduite accompagnée ?

photo-fc-validite-code-de-la-route.jpg

La durée de la conduite accompagnée nécessaire pour atteindre le kilométrage minimal dépend des zones de conduite choisies ainsi que de la fréquence des entraînements. Ainsi, si la personne effectue des trajets principalement urbains, elle mettra plus de temps à parcourir les 3 000 kilomètres par rapport à un apprenti conducteur qui vit en zone rurale.

Rassurez-vous, la limite de temps a été pensée pour permettre aux candidats les plus pressés de passer leur permis de conduire rapidement sans pénaliser celles et ceux qui souhaitent prendre leur temps. 😉

Bon à savoir

En plus d’apporter une réelle expérience de conduite aux jeunes conducteurs auprès de leur accompagnateur, la formation AAC est proposée à un prix plus avantageux que l’apprentissage en auto-école.

Durée minimale de conduite

La durée minimale pour de la conduite anticipée est d’une année. Celle-ci commence lorsque l’accompagnateur a obtenu l’extension de garantie de son assurance et que son nom figure sur le contrat passé avec l’auto-école.

En circulant pendant une année complète, le jeune conducteur peut découvrir plusieurs conditions de circulation en fonction des saisons, de la météo ou de la luminosité par exemple. Il pourra ainsi conduire dans des conditions de trafic plus ou moins important et acquérir un maximum d’expérience avant de passer l’épreuve finale du permis de conduire.

Durée maximale en AAC

Jusqu’en 2009, l’apprentissage anticipé de la conduite avait une durée maximale de 3 ans.

Désormais, plus aucune limite de temps n’est imposée au jeune conducteur. Il peut ainsi apprendre à son rythme et selon ses disponibilités, une source de stress en moins !

Toutefois, s’il ne souhaite pas recommencer son examen théorique, il doit passer l’épreuve pratique du permis de conduire avant la fin des 5 années de validité du code de la route. De plus, il est vivement conseillé que le jeune conducteur conduise régulièrement pour gagner en expérience et ne pas perdre ses bons réflexes.

Bon à savoir

En cas de réussite de la conduite AAC , chaque candidat a une durée probatoire de 2 ans au lieu de 3 pour la formation traditionnelle. Autrement dit, les jeunes conducteurs peuvent obtenir leurs 12 points plus rapidement. Ils ne sont ainsi plus soumis aux règles spécifiques aux apprentis automobilistes comme les limitations de vitesse et l’alcoolémie.

La FAQ du nombre de kilomètres en conduite accompagnée

  • Comment atteindre facilement les 3 000 km en conduite accompagnée ?

    Conduire 3 000 km peut sembler difficile, mais en organisant vos trajets à l’avance sur différents types de routes, avec des distances plus ou moins importantes, vous devriez les atteindre facilement. Si vous souhaitez progresser rapidement, essayez de conduire de manière régulière pour cumuler les kilomètres, de jour comme de nuit, et d’expérimenter plusieurs environnements de conduite.

  • Peut-on effectuer la conduite accompagnée sur des trajets courts ?

    Il est possible d’effectuer des trajets de courte et longue distance pour acquérir de l’expérience face à différentes situations de conduite. Les trajets courts dans des zones peu fréquentées peuvent rassurer lorsque vous commencez l’apprentissage de la conduite accompagnée. Avec le temps, vous accumulerez de l’expérience qui vous permettra d’effectuer des trajets plus longs sur différents types de routes.

  • Est-il possible de faire des pauses lors de la conduite accompagnée ?

    Lorsque vous êtes au poste de conduite depuis un certain temps, la vigilance et la concentration peuvent diminuer. Pour y remédier et assurer la sécurité de tous, il est vivement recommandé de faire des pauses. Si vous souhaitez faire des progrès rapidement, il vaut mieux privilégier des trajets réguliers en effectuant des pauses plutôt que de conduire occasionnellement sur de longues distances !