Qu’est-ce que le référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne, ou REMC ?

Vous vous demandez ce qu’est le REMC ? Pour faire simple, il s’agit d’une grille de compétences pour la formation au permis de conduire. Mais en quoi cela peut-il vous aider pour l'obtention de votre permis ? En Voiture Simone vous explique tout !

Qu’est-ce que le REMC du permis B ?

Le REMC est un programme de formation de référence mis en place par les pouvoirs publics via l’arrêté du 13 mai 2013. C’est un socle d’apprentissage de la prévention routière et de la formation au permis B. Ce référentiel est destiné aux professionnels de la conduite. C’est un fil conducteur pour les enseignants, leur permettant de donner des conseils de conduite appropriés, de développer et d’adapter en continu la qualité de leur enseignement et leur pédagogie.

photo-kp-EG1A2507.jpg

Le REMC remplace le programme national de formation (PNF)

Le REMC a remplacé le programme national de formation (PNF), qui était basé également sur la matrice Goals of Drivers Education (GDE). Celle-ci est une approche hiérarchique des informations indispensables pour mieux comprendre et structurer les compétences nécessaires à une conduite sécurisée.

Cette matrice GDE élaborée en 1999 est le produit d’une collaboration européenne. Elle peut être utilisée pour évaluer les méthodes d'apprentissage du permis de conduire, pour développer des idées éducatives novatrices, ou encore pour déterminer les compétences spécifiques nécessaires pour être un formateur compétent ou un bon conducteur.

Votre Permis avec vos droits CPF

Financez jusqu'à 100% de votre permis

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png

Quel est le projet éducatif du REMC ?

Les enjeux de sécurité routière sont de première importance. C’est pourquoi l’accès au permis de conduire justifie un projet éducatif exigeant. Le REMC peut donc être considéré comme le fruit de conclusions élaborées après l’étude de l’insécurité routière. En d’autres termes, c'est un référentiel de compétences issu de l’évolution des connaissances, du contexte sociétal et des comportements sur la route.

Les enjeux qui le définissent sont les suivants :

  • le taux d'accident des personnes âgées de 14 à 25 ans ;
  • le taux d’accident des deux-roues ;
  • la lutte contre les substances illégales ;
  • la lutte contre les excès de vitesse ;
  • la mobilité citoyenne et durable ;
  • les risques routiers des professionnels ;
  • le vieillissement de la population.

Qu’est-ce qu’une compétence REMC ?

Une compétence peut être considérée comme un savoir-faire ou un savoir-être permettant d’agir de façon appropriée dans une situation donnée. La matrice GDE inclut cette approche axée sur les compétences. Pour bien comprendre la pédagogie par compétence, il faut comprendre la pédagogie par objectif (PPO), qui concerne les buts à atteindre. Dans l’apprentissage de la conduite, une compétence peut être de réussir à passer les vitesses.

La pédagogie par compétence complète cette notion, en incluant le fait que certaines situations plus complexes nécessitent de mobiliser plusieurs compétences pour agir au mieux. Parfois il faut passer les vitesses tout en actionnant la signalisation nécessaire au franchissement d’un rond-point et en tournant le volant. Il ne s’agit plus d’atteindre un objectif, mais de maîtriser un savoir-faire dans toutes ses dimensions.

Le référentiel présente 4 compétences principales, aux aspects différents et complémentaires pour un bon usage de la route :

  • Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
  • Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité.
  • Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans des situations de circulation simples ou complexes.
  • Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, et mettre en œuvre les mesures préventives.
On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

L'impact du REMC sur l’enseignement de la conduite

Le REMC sert de référence aux personnes qui enseignent la conduite, leur permettant d’inculquer des compétences prédéfinies, qu’elles soient globales ou associées. Il convient alors d'appliquer la matrice GDE à chacune d’elles, afin que les futurs conducteurs acquièrent toutes les compétences qui leur permettront de réagir de façon appropriée à tout type de situation. Ainsi, ils pourront mieux connaître leur propre façon de fonctionner, analyser les comportements de la route, et s’adapter en toutes circonstances.

Le rôle de l’enseignant est d’apporter toutes ces connaissances, afin que l'élève puisse conduire son véhicule dans des contextes différents de circulation. Il lui laisse la possibilité de se confronter à des problèmes d'affluence, pour qu’il apprenne par lui-même à analyser la situation. Ces situations peuvent être stressantes et déstabilisantes, et il doit apprendre à agir en conséquence, quoi qu’il arrive.

C’est le moniteur qui doit souligner les différentes étapes d’analyse dans une situation simple ou complexe, et il en va de même pour la prise de décision. Il le fait au travers de discussions, jusqu'à ce que l’apprenant soit en mesure de se débrouiller selon les règles apprises.

photo-kp-EG1A3089.jpg

Le suivi pédagogique des enseignant·e·s d’En Voiture Simone

Afin d’évaluer vos compétences et suivre votre progression, les enseignant·e·s d’EVS remplissent votre carnet d’apprentissage après chaque leçon. Ce livret d’apprentissage du permis B comporte 30 objectifs, répartis en 4 catégories. Il vous permet de suivre vos progrès en temps réel et aussi de vous concentrer sur vos lacunes, ou encore d’apprécier vos réussites. Il est consultable en ligne dans votre espace personnel sur la plateforme En Voiture Simone.

Pour chaque objectif, vous voyez d’un seul coup d’œil si la compétence est acquise, en cours d'acquisition ou non acquise. Nos enseignant·e·s ajoutent parfois des commentaires, vous permettant de savoir quand vous serez prêt·e pour le permis de conduire !

Au même titre que les autres auto-écoles traditionnelles, notre formation de conduite a pour but de vous faire acquérir les compétences du REMC. Ces consignes sont suivies par tous nos moniteurs et monitrices. Vous avez vous-même la possibilité de noter la qualité de leur enseignement. D’ailleurs, chez En Voiture Simone, les enseignant·e·s sont tous et toutes diplômé·e·s d’État.

Cette première compétence correspond à vos premiers pas en tant que conducteur ou conductrice. Cela concerne notamment le maniement du volant, le démarrage et l’arrêt, la maîtrise du point de patinage, etc.

Lorsque vous serez à l’aise avec les différentes commandes de la voiture et les autres usagers de la route, vous serez en mesure de conduire dans des conditions normales. Cela signifie, entre autres, avoir une conduite fluide et respecter les consignes de sécurité et le code de la route.

Certaines conditions de conduite exigent davantage de vigilance. Cela vient en grande partie du fait qu’il y a un certain nombre d’autres usagers, qu’ils soient piétons, à vélo, en deux-roues motorisés ou en voiture.

La dernière catégorie concerne votre capacité à conduire en toute autonomie, sans intervention du moniteur. De plus, à ce stade, vous êtes en mesure d’adopter une conduite confiante et souple, économique en consommation de carburant.

EG1A3868.jpg
Votre permis boîte automatique dès 599€

Le stress et les vitesses en moins.

permis-boite-vitesse-automatique.png

FAQ

  • C'est quoi le REMC ?

    Le REMC ou référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne a été mis en place par les pouvoirs publics pour donner une trame à l’enseignement de la conduite. Ce socle regroupe les compétences indispensables pour l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière, et pour le développement de la qualité pédagogique des enseignements.

  • Comment est noté le permis de conduire ?

    Le permis de conduire est noté sur la base de 4 grands domaines de compétences établis par le REMC. Cela permet aux moniteurs et aux apprentis conducteurs de suivre leur progression au fur et à mesure de leur apprentissage.

  • C'est quoi la matrice GDE ?

    La matrice GDE ou Goals for Drivers Education permet de structurer et de mieux comprendre les compétences nécessaires à l’apprentissage de la conduite. Ce modèle théorique basé sur plusieurs comportements de conduite a pour but de mieux articuler les différents apprentissages liés à la sécurité routière.

  • Comment avoir un livret d'apprentissage ?

    Avec En Voiture Simone, il est très simple d’accéder à votre livret d'apprentissage du permis B. Après votre première heure de conduite, rendez-vous sur votre compte personnel sur l’application En Voiture Simone. Tous les commentaires et notations de votre enseignant·e y sont affichés. Vous pourrez ainsi suivre en direct votre acquisition des compétences requises pour la conduite.