EnVoitureSimone

Permis de conduire accéléré : guide complet 2022

Apprendre à conduire en 1 mois, c’est possible ? Top chrono, le stage de permis accéléré vous permet de passer le code puis la conduite et décrocher le permis en un temps record !

Qu’est-ce que le permis de conduire accéléré ?

Permis B accéléré, permis rapide ou permis intensif, la formulation change selon les auto-écoles mais l’objectif reste le même : décrocher son permis de conduire en 30 jours environ.

Ce permis auto intensif comprend à la fois la formation complète pour apprendre le Code de la route et la formation pratique avec un moniteur certifié pour vous préparer intensivement à l’épreuve de conduite. L’apprentissage théorique est dense puisque concentré sur quelques jours. Cela nécessite de la disponibilité, de la concentration et de la motivation. Alors profitez de vos vacances pour vous lancer !

Comment fonctionne la formation accélérée pour le permis ?

La formation à la conduite est la même que pour le permis classique. Le tout est réalisé en 1 mois ou moins en fonction des régions et des disponibilités des examinateurs du permis de conduire. Vous passez une épreuve théorique (Code de la route) et une épreuve pratique (épreuve de conduite) dans les mêmes conditions que pour le permis en version classique. Il faut au moins 20 heures de pratique avant de passer l’épreuve de conduite.

Finance ton permis avec le CPF

En travaillant 2 ans t'as le compte !

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png

Quel est le déroulé de l’examen au permis accéléré ?

Le déroulé de l’examen du permis intensif est exactement le même que pour le permis classique. Un laps de temps de 15 jours est nécessaire entre le passage de l’épreuve du Code de la route et l’examen pratique de conduite sur route avec l’examinateur.

Comment préparer l’épreuve théorique du code ?

Chez En Voiture Simone, notre auto-école en ligne, nous vous proposons d’apprendre et de réviser gratuitement le Code de la route directement via notre plateforme en ligne. Vous pouvez réviser les bases du Code de la route au rythme que vous voulez. Nos leçons vous préparent également aux questions pièges que vous pourriez rencontrer pendant l’examen théorique du code de la route.

La plateforme est ouverte à chaque candidat 24 h/24 et 7 j/7. Elle est entièrement gratuite et dédiée à tous les apprentis conducteurs, ceux qui souhaitent passer le permis en accéléré ou de manière plus classique.

Grâce à nos conseils, nous guidons chaque candidat vers la réussite pour décrocher l’examen théorique du premier coup.

Le saviez-vous ?

Le jour de l’épreuve théorique, le candidat ne doit plus répondre aux questions à l’aide d’un boîtier, mais directement depuis une tablette. Rassurez-vous, elle est très simple à utiliser et n’entravera pas vos chances de réussite. 😉

Comment se déroule l’examen pratique de la conduite ?

Dès que vous avez réussi l’examen théorique et que vous avez obtenu votre Code de la route, vous recevez une date pour passer l’examen pratique. Vous avez entre une semaine et un mois pour suivre la formation de conduite qui est d’une durée de 20 heures minimum en France. Ces heures de pratique de la conduite sur route sont obligatoires pour se présenter à l’examen pratique du permis de conduire. Outre leur obligation, c’est grâce à ces heures de conduite que vous allez acquérir une certaine aisance de conduite et éviter les fautes possibles (griller un feu ou un stop, ne pas donner la priorité à droite, etc.).

Pour le permis intensif, les 20 heures de conduite sont généralement réalisées en moins d’un mois.

Une fois que vous êtes prêt et que la date de l’examen pratique est arrivée, vous le passez dans les mêmes conditions que tous les autres élèves, sans aucune distinction.

Quels sont les avantages d’une formation intensive ?

Depuis la loi Macron, l’inscription au permis de conduire en candidat libre a bien évolué. Les démarches sont désormais simplifiées grâce à la plateforme RDVPermis qui a remplacé les anciens systèmes de réservation de l’examen pratique (Candilib, Convonom et l’inscription en préfecture).

Lorsque vous souhaitez passer le permis de conduire, il est donc intéressant de considérer les différentes options qui s’offrent à vous pour maximiser vos chances de réussite, en fonction de votre budget et de la rapidité de la formation.

La rapidité de l’obtention du permis de conduire

Grâce à un permis intensif, vous pouvez obtenir le précieux sésame de la conduite en 1 mois. N’oubliez pas de prendre en compte que vous allez devoir être assidu, constant, mais également apprendre très vite tous les rudiments du Code de la route et de la conduite.

L’absence de démarches administratives

Passer le permis de conduire accéléré, stage de code et stage de conduite, ne demande pas plus de démarches administratives que le permis classique. Tout se fait en ligne, vous n’avez qu’à vous déplacer à la date et l’heure de vos deux examens et le tour est joué. Une question ? Renseignez-vous auprès de notre service client.

Quelles sont les limites du permis accéléré ?

Les limites du permis B intensif sont nombreuses. Tout d’abord, vous devez réviser et travailler intensément en un laps de temps très court, environ 1 mois. Vous devez emmagasiner un grand nombre de connaissances en peu de temps. Vous devez également apprendre seul.e derrière votre ordinateur pour le code. Vous êtes quasiment seul.e de A à Z durant toute la durée de l’apprentissage du permis de conduire. Vous devez ainsi être capable d’enchaîner les leçons et progresser rapidement pour être réellement prêt le jour de l’examen.

Bon à savoir

En cas de mauvaise expérience, un candidat peut se tourner vers d’autres écoles de conduite. Attention toutefois, changer d’auto-école peut être plus complexe lorsque vous décidez de passer le permis en accéléré.

Le coût de la formation accélérée

Dans les auto-écoles, le coût du permis intensif est souvent plus élevé que le permis classique. Un permis accéléré vous coûtera en moyenne plus cher qu’un permis standard, notamment dans certaines grandes agglomérations comme Paris. Chez En voiture Simone, nous avons un seul pack avec Code de la route et conduite. Vous avez la possibilité de réviser le Code de la route à toute heure de la journée (ou de la nuit si bon vous semble) et les heures de conduite peuvent être prises tous les jours de 6 h à 23 h même le week-end. C’est à vous de définir le rythme souhaité. Donc si vous optez pour le permis accéléré, c’est vous qui le décidez en fonction de votre disponibilité !

Des risques d’échec plus élevés ?

Le permis accéléré permet de vous préparer plus rapidement à l’examen du code et à l’examen de conduite, mais cela ne vous assure pas d’obtenir votre permis de conduire du premier coup. Dans certains cas, prendre son temps permet de reprendre ses erreurs et d’éviter l’échec le jour de l’épreuve de conduite. Les risques d’échec sont souvent plus importants pour un permis rapide qu’un permis classique.

Passer son permis en accéléré n’est pas adapté à tous les candidats

Le permis de conduire formule accélérée n’est pas adapté à tous les élèves. Tout d’abord, il faut avoir le temps de consacrer plusieurs heures par jour à la révision du code et aux cours de conduite. Il faut aussi beaucoup s’investir et être très assidu, attentif, notamment lors des heures de conduite.

Ce type de permis en accéléré est idéal pour ceux qui apprennent rapidement, qui ont déjà une connaissance des véhicules motorisés ou qui ont eu leur permis suspendu ou invalidé. Si vous avez un peu de temps et de patience, optez pour le permis classique !

En résumé, le permis en accéléré a plusieurs avantages :

  • Rester motivé.e plus facilement sur un temps court.
  • Vous manquez de temps ? C’est la formule idéale.
  • Vous avez déjà des bases de conduite ? Alors le permis accéléré est fait pour vous puisque les 20 heures suffiront largement pour passer aisément l’épreuve de conduite.
Le saviez-vous ?

Avec En Voiture Simone, ce n’est pas le candidat qui doit s’adapter à notre auto-école, mais bien l’inverse. Et oui, nos moniteurs et monitrices s’adaptent à votre niveau et proposent des leçons de conduite qui vont permettront réellement de progresser. Grâce à notre pack à 749€, nous vous guidons vers la réussite à votre rythme pour passer votre permis de conduire et dès que vous vous sentez prêt, on vous trouve même une date d'examen !

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagnés Rejoignez la communauté !.png

FAQ

  • Comment se passe le permis en accéléré ?

    Le permis intensif vous permet d’apprendre les rudiments du Code de la route et de la conduite ainsi que de passer les deux examens en moins d’un mois. Les durées d’apprentissage sont plus rapides mais les conditions sont exactement les mêmes que pour un apprentissage en version classique.

  • Comment avoir le permis en 1 mois ?

    Pour avoir votre permis de conduire rapide en 1 mois, vous allez devoir apprendre vite, vous concentrer et surtout être très assidu pour le code comme pour la conduite. Vous révisez le code en ligne quand vous le souhaitez mais intensément et vous aurez un minimum de 20 heures de conduite obligatoire comme pour le permis classique.

  • Quel est le prix d’un permis accéléré ?

    Dans la plupart des auto-écoles, le prix d’un permis accéléré est en général plus élevé qu’un permis de conduire en conditions classiques. Un surcoût à ne pas négliger au moment de faire votre choix. Si vous choisissez cette formule, il est important de vous y préparer au mieux et avec sérieux.

  • Comment passer son permis en quelques jours ?

    Généralement, le passage du permis de conduire formule accélérée dure en moyenne un mois. Vous passez le Code de la route puis 15 jours après, l’examen de conduite en conditions réelles après 20 heures de conduite.

    Si vous souhaitez opter pour le permis accéléré avec examen du code et conduite, demandez conseil à nos experts En Voiture Simone !