La formation traditionnelle à l’examen du permis de conduire
Formation traditionnelle ou conduite accompagnée ? Vous soupesez les avantages et les inconvénients… Vous avez raison. La voie choisie vous engage pour un certain temps et induit des conséquences notables sur vos débuts de jeune conducteur. Donc, nous avons fait le point sur ce qu’est l’apprentissage traditionnel de la conduite et l’avons comparé aux alternatives.

Caractéristiques de la formation traditionnelle au permis de conduire
La préparation au permis de conduire s’effectue auprès d’écoles de conduite agréées. Si le cadre formel d’inscription (à l’ANTS), du nombre d’heures de conduite obligatoires, de passage des examens théorique et pratique ne varie pas, diverses modalités d’apprentissages s’offrent au choix. Il s’agit notamment :
- pour la formation au code :
- en ligne et en autonomie,
- en présentiel en auto-école ;
- pour la formation conduite :
- conduite traditionnelle,
- conduite accompagnée, supervisée, etc.
Nous nous intéressons ici à la formation avec conduite traditionnelle en auto-école classique ou en ligne.
Formation traditionnelle au permis en auto-école classique
Il s’agit de suivre en présentiel l’ensemble de la formation dans une école de conduite agréée. L’établissement, physique, est généralement choisi pour sa proximité et facilité d’accès puisque l’élève s’y rend très souvent. Il assiste aux cours de code de la route et s’y prépare à l’examen théorique. Il apprend ensuite à conduire à bord des véhicules de l’auto-école, effectue les 20 heures de formation obligatoires et environ 15 heures complémentaires en moyenne. Tout au long de son parcours, l’élève est accompagné par un moniteur professionnel.

Formation traditionnelle avec En Voiture Simone
En Voiture Simone est une école de conduite en ligne. Le code de la route s’y apprend à partir d’une application mobile. Les leçons de conduite sont données par des moniteurs partenaires, tous professionnels diplômés d’État, et notés par leurs élèves après chaque leçon. Les réservations de créneaux horaires, le lieu de rendez-vous et le choix du moniteur se font en ligne.

À noter : l’application En Voiture Simone fournit les cours de code, des séries d’entraînement et des examens blancs. Après inscription (gratuite), l’accès est illimité et également gratuit.
Avantages et inconvénients de la formation traditionnelle
Les différences entre formation traditionnelle (physique ou en ligne) et formation en conduite accompagnée (AAC) ou supervisée, se tiennent dans les modalités d’apprentissage de la conduite. Tout est similaire pour le code. La formation traditionnelle reste la plus pratiquée, sans doute parce que très simple à mettre en œuvre. En voici les points positifs et les faiblesses avérées.
Les points forts
D’abord, c’est rapide. Vous pouvez décrocher le sésame en quelques semaines. Certaines auto-écoles proposent même de passer le permis en accéléré. Ensuite, tout est fourni, un formateur aguerri et un véhicule équipé. De plus, vous êtes assuré de ne pas prendre « par inadvertance » de mauvaises habitudes de conduite échappant à la vigilance de l’accompagnant non professionnel. Enfin, un moniteur professionnel sait parfaitement à quoi doit s’attendre l’élève se présentant à l’épreuve du permis et l’y prépare.
Les points faibles
Évidemment, toutes ces heures en auto-école ont un prix. La formation en conduite accompagnée revient donc a priori moins cher. Pensez tout de même que les 3 000 km à parcourir obligatoirement en AAC ont également un coût, ainsi que, plus modestement, l’installation recommandée (mais pas obligatoire) de doubles rétroviseurs.
En Voiture Simone, auto-école en ligne ne pratiquant que la formation traditionnelle, compense le coût de la conduite par son offre d’apprentissage gratuit du code. Ainsi, son forfait code + 20 heures s’affiche à 749 € soit 35% moins cher qu'en auto-école traditionnelle, ce qui permet de bien amortir les heures de conduite complémentaires.

Autres alternatives de formation au permis de conduire
Il existe donc une formation plus longue, permettant de conduire plus longtemps avant de passer l’examen.
Conduite accompagnée
La formation en conduite accompagnée, dite aussi « apprentissage anticipé de la conduite » (AAC) peut commencer dès 15 ans. Il s’agit d’obtenir le code et d’effectuer en auto-école les 20 heures de conduite obligatoires (13 heures sur un véhicule avec boîte de vitesses automatique). Ensuite, l’élève conduit avec un accompagnateur non professionnel. Pour se présenter au permis, il doit avoir effectué 3 000 km étalés sur une année entière et avoir honoré les 3 rendez-vous pédagogiques en auto-école.

Conduite supervisée
C’est également une forme de conduite accompagnée, pour des élèves de plus de 18 ans. La formation en conduite supervisée s’avère plus souple que l’AAC et s’adapte bien aux élèves devant repasser l’épreuve du permis.
Formation traditionnelle classique ou en ligne : comparatif
Il n’y a pas de différences techniques au niveau du code, des modalités d’inscription et du passage des examens. Les élèves d’auto-école en ligne se présentent en candidat libre et la nouvelle organisation des inscriptions à l’examen pratique (RdvPermis remplaçant CandiLib et Convonom) ne les pénalise plus par une attente plus longue. RdvPermis devrait couvrir tout le territoire d’ici quelques mois.
Voici donc un tableau comparatif de deux modalités de formation traditionnelle au permis.
Comment se déroule la formation traditionnelle ?
La formation débute par l’apprentissage du code de la route et l’examen théorique. Celui-ci est nécessaire pour se présenter à l’examen de conduite.