EnVoitureSimone

Comment utiliser un boîtier du code de la route ?

Le boîtier du code de la route vous paraît un obstacle supplémentaire à l’épreuve théorique du permis B ? Pas d’inquiétude à avoir, le boîtier télécommandé pour l’examen du code, ou plutôt devrait-on parler de tablette, est très simple à utiliser. On vous explique ?

Remplacement des boîtiers par des tablettes pour l'examen du code de la route

Jusqu’à récemment, des boîtiers électroniques faisaient fonction de télécommande et servaient à interagir avec votre espace d’examen pour passer le code de la route.

Mais depuis 2016, les épreuves du code ne se passent plus dans des centres administratifs mais dans des centres privés, agréés par l’Etat, tels que La Poste, SGS, Dekra ou Code'nGO. Or ces centres se sont dotés de tablettes et casques audio pour remplacer les anciens boîtiers utilisés lors de l’examen.

Tout comme les boîtiers, la tablette permet d’enregistrer et de valider vos réponses aux questions. Sachez que vous n'aurez pas les mêmes questions que vos voisins, de sorte à limiter tout risque de fraude.

L’examinateur présent dans la salle vous aidera à régler si besoin votre tablette (le volume audio notamment) et répondre à vos questions éventuelles. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil numérique, ne vous inquiétez pas, en plus des consignes du Ministère, le mode d’emploi de la tablette et 3 questions d'entraînement sont donnés avant de commencer l’examen.

Vous avez bien potassé grâce à notre formation au code de la route gratuits ? Il est maintenant temps d’apprendre à utiliser la tablette de code de la route pour être prêt le jour de l’épreuve théorique générale.

photo-fc-code-de-la-route-la-poste.jpg
Bon à savoir

Avant de passer ou repasser le code de la route, n’oubliez pas votre convocation. Elle contient votre numéro NEPH. Aucun candidat n’est accepté à l’épreuve théorique sans ce numéro. Il est votre premier pas vers la réussite ! Si vous avez égaré votre numéro NEPH, pas de panique, faites une demande de duplicata du Cerfa 02. La préfecture vous enverra votre numéro par mail ou directement à votre auto-école.

Le permis accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024

logo-17ans.png.png

Comment fonctionne la tablette du code de la route ?

Pour chaque question, après la lecture des propositions, vous disposez de 20 secondes pour répondre et éventuellement corriger votre sélection. Un chronomètre vous permettra d’estimer le temps restant pour répondre avant le passage à la question suivante. Soyez attentifs au pictogramme qui signale le début de la vidéo car il ne sera pas possible de revoir la scène.

La zone de réponse se trouve en bas de l’écran. Celle-ci reste ouverte jusqu’à la fin du chronomètre. Elle contient de gauche à droite les réponses A,B,C et D et ne change pas durant l’épreuve. Lorsqu’on sélectionne une réponse, la ou les lettres sélectionnées passent sur fond bleu.

Bon à savoir

Il est possible de désélectionner une lettre à tout moment jusqu’à la fin du chronomètre. Une fois satisfait de votre choix, ne touchez plus à la tablette jusqu’à la question suivante. C’est la dernière sélection qui est enregistrée.

Comment fonctionnaient les boîtiers du code de la route ?

Avant l’apparition des tablettes pour l’examen du code, des boîtiers individuels de réponse faisaient office de télécommande du code de la route, les mêmes questions étant projetées à tous les candidats présents dans la salle. Ces boîtiers ne sont plus en usage mais, pour les plus curieux, En Voiture Simone vous en explique le fonctionnement.

Les boîtiers comportent 6 boutons : les 4 choix de réponse aux questions de sécurité routière, plus les boutons de correction et validation.. Un petit écran lumineux affiche le numéro de la question et les choix possibles de réponse. Il se présente ainsi :

  • Un écran lumineux bleu;
  • Touche correction("Cor");
  • Touche réponse A;
  • Touche réponse B;
  • Touche réponse C;
  • Touche réponse D;
  • Touche validation ("Val").
Boitier-code-de-la-route.png
77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Les touches A, B, C et D

Les 4 touches de réponse de la télécommande de code de la route vous servent à exprimer votre choix. Cela fonctionne très simplement. Par exemple :

  • une question est posée, vous pensez que la bonne réponse est B ;
  • appuyez sur la touche B du boitier;
  • mais finalement, vous êtes certain que la bonne réponse est A ;
  • changez votre réponse en appuyant sur la touche rouge Correction ;
  • puis sur la touche A correspondant à votre nouvelle réponse;
  • validez ;
  • Attention une réponse validée sur la télécommande du code de la route ne peut pas être corrigée.
  • Passez à la nouvelle question.

Le bouton Corriger

Bon, on vous avait prévenu que le boîtier d’examen de code de la route était simplissime. Continuons la formation théorique

Vous avez déjà compris que le bouton Corriger du boîtier de code de la route sert à la modification du choix de réponse. Vous savez aussi que le bouton est rouge et au-dessus des touches de réponse.

Bon à savoir

Gardez à l’esprit que le fait de corriger une réponse déjà donnée vous fait perdre du temps. Certes pas beaucoup, mais si vous corrigez souvent…

Le bouton Valider

La touche verte Valider vous sert à valider et enregistrer votre choix de réponse. Elle se situe sous les 4 touches de réponse. Une fois validée, votre réponse est enregistrée et considérée comme définitive.

Le boîtier de l’examen du code de la route n’a maintenant plus aucun secret pour vous. Voilà donc un souci de moins !

Maintenant, la question à vous poser est : suis-je prêt ? Si vous hésitez encore entre plusieurs possibilités, la réponse est non. Prenez le temps de bien réviser vos sessions et de noter votre progression. Dans peu de temps vous serez incollable sur les équipements obligatoires ou les usagers prioritaires. Vous serez un candidat prêt pour la réussite !

D’ailleurs, pour le candidat pressé que vous êtes, sachez que vous pouvez passer votre permis en 2 mois avec En Voiture Simone. Comment ? En révisant vos sessions assidûment, en réservant votre salle pour l’examen théorique rapidement et en apprenant à conduire avec les meilleurs moniteurs !

À bientôt à l’examen ?

FAQ

  • Comment allumer le boîtier du code de la route ?

    Le boîtier du code, ou plutôt devrait-on parler de tablette tactile, est allumé par l’organisateur-superviseur de l’examen théorique. Lorsqu’il vous le remet, celui-ci est déjà à votre nom et en état de marche.

  • Comment se servir d’un boîtier de code ?

    Le boîtier d’examen de code de la route est en réalité une tablette tactile, proposant une zone de réponse avec les 4 lettres associées aux 4 réponses possibles. Il n’est pas nécessaire de valider sa réponse. C’est la réponse rentrée avant la fin du temps réglementaire qui est enregistrée automatiquement. Le mode d’emploi des tablettes est quoi qu’il arrive rappelé par l’examinateur avant le début de l'épreuve.