Duplicata du Cerfa 02 : comment obtenir ce document ?

Le Cerfa 02, désormais appelé officiellement "attestation d'inscription au permis B", est un document indispensable aux examens du permis de conduire. Il permet l’obtention du numéro NEPH, demandé lors des épreuves théoriques et pratiques du Code de la route et de la conduite. Mais en quoi consiste ce document, comment l’obtenir et comment faire une demande de duplicata du Cerfa 02 en cas de perte de votre dossier ? Pas de panique ! En Voiture Simone vous accompagne pas à pas 😉.

Qu’est-ce que le formulaire Cerfa 02 ?

Le terme « Cerfa » signifie Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs, l’organisme autrefois chargé de la gestion des divers formulaires administratifs. Il existe un grand nombre de formulaires Cerfa concernant tous types de démarches administratives. Le Cerfa 02, plus précisément le Cerfa n° 14866*01, encadre la demande du permis de conduire. Il atteste votre inscription aux examens du Code de la route et de la conduite et délivre votre numéro NEPH. Il s’agit donc d’un formulaire administratif obligatoire pour tout aspirant conducteur. Chaque candidat doit ainsi entreprendre ces démarches pour s’inscrire au permis de conduire depuis le site de l’ANTS : il n’a plus besoin de se déplacer en préfecture. Ainsi, en cas de perte, il vous sera nécessaire de réaliser une demande de duplicata du Cerfa 02.

photo-aide-CERFA 02 recto.jpeg
Bon à savoir

Quel que soit le type de permis de conduire voulu, le candidat doit posséder son numéro NEPH. Ainsi, s’il souhaite passer le permis moto ou le permis DE, cette étape est obligatoire.

Qu’est-ce que le numéro NEPH 

Le numéro NEPH, pour Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, est un numéro d’identification administratif. Il figure sur le formulaire Cerfa 02, en haut du document, dans la partie réservée à l’administration. Il est une suite de douze chiffres attribuée à chaque candidat dès l’enregistrement de sa demande de permis de conduire en préfecture. Le numéro NEPH est également le numéro figurant dans le FNPC (Fichier National des Permis de Conduire) et suivra le ou la candidat.e tout au long de sa vie de conducteur, de la même façon que son numéro de sécurité sociale. La démarche pour obtenir son numéro NEPH est simple. En effet, le candidat doit se rendre sur le site de l’ANTS et fournir les justificatifs demandés (carte d’identité recto-verso ou passeport par exemple) pour qu’il puisse être reconnu auprès de la préfecture. Le numéro NEPH accompagne le candidat tout au long de sa formation. En effet, il figure sur sa convocation à l’examen du permis de conduire.

photo-aide-NEPH.png
Bon à savoir

Lorsqu’un candidat se présente dans son centre d’examen, il doit posséder son numéro NEPH avec lui.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Comment obtenir un Cerfa 02 ?

Le formulaire Cerfa 02 est indispensable au passage du permis de conduire. Ce document essentiel vous sera demandé le jour des examens du Code de la route et de la conduite. Il existe différentes façons d’obtenir votre Cerfa 02.

Sachez dans un premier temps qu’il est possible d’effectuer toutes les démarches administratives liées à votre permis de conduire grâce au téléservice sécurisé de l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) en renseignant son courriel. Les élèves inscrits en candidat libre pourront obtenir le Cerfa 02 en cliquant sur l’onglet « Effectuer une demande de permis de conduire en ligne ». La procédure vous sera détaillée étape par étape. Il vous suffira de joindre les diverses pièces justificatives numérisées (passeport, carte d’identité, justificatif de domicile…) à votre dossier de demande. Sachez enfin que le récépissé de dépôt de demande, transmise à l’issue de votre demande de permis de conduire en ligne, n’est pas le Cerfa 02 ni le NEPH. Il s’agit simplement d’une preuve de la démarche effectuée en ligne et de son instruction en cours. Le précieux document vous sera délivré une fois les pièces examinées par l’administration

Bon à savoir

Il sera disponible dans votre espace personnel sur le site de l’ANTS pendant six mois. Téléchargez-le dès que possible et n’oubliez pas de faire des copies du formulaire par sécurité !

Si vous êtes inscrit dans une auto-école en ligne ou traditionnelle, il se peut que ses services prennent ces démarches à leur charge. Sachez que le service client d’En Voiture Simone vous accompagne pas à pas dans toutes les démarches administratives du permis de conduire, notamment la première demande ou la demande de duplicata du Cerfa 02 !

Que faire en cas de perte du dossier Cerfa 02 ?

Vous avez égaré votre dossier Cerfa 02 et n’avez plus connaissance de votre numéro NEPH ? Pas d’inquiétude, En Voiture Simone vous explique comment effectuer une demande de duplicata du Cerfa 02.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Comment obtenir un duplicata du formulaire Cerfa 02 auprès de votre école ?

Obtenir un duplicata du Cerfa 02 grâce à votre auto-école est la façon la plus simple et la plus sûre de procéder. Qu’il s’agisse d’une école en ligne ou traditionnelle, ses services sont susceptibles de centraliser toutes les informations administratives nécessaires à la demande d’édition d’un duplicata du Cerfa 02. Le service client En Voiture Simone vous guide jusqu’à l’obtention d’un duplicata du formulaire Cerfa 02 et la récupération de votre numéro NEPH.

Comment obtenir un duplicata du formulaire Cerfa 02 sans école ?

Il n'est pas possible d'obtenir le duplicata dans ce cas. On peut uniquement récupérer son NEPH et il faut en faire la demande en ligne sur le site de la préfecture de votre département.

Quels documents fournir lors d’une demande de duplicata de formulaire Cerfa 02 ?

Cette démarche n'existe plus. Soit la préfecture l'envoi par courriel soit il faut faire une demande sur le site de "démarches simplifiées".

FAQ

  • Comment obtenir un duplicata du Cerfa 02 ?

    Vous avez perdu ou détruit votre attestation d’inscription au permis de conduire ? Obtenez gratuitement un duplicata du votre Cerfa 02 en formulant votre demande à votre auto-école ou auprès des services d’éducation routière de la Direction Départementale des Territoires de votre département de résidence.

  • Comment retrouver un Cerfa 02 ?

    Contactez la préfecture ou la sous-préfecture de votre département de résidence par téléphone ou par mail. Leurs services vous guideront dans les diverses démarches administratives à effectuer pour récupérer votre Cerfa 02. Vous fournirez notamment plusieurs pièces justificatives et recevrez votre nouveau Cerfa par courrier.

  • Comment retrouver son attestation d’inscription au permis de conduire ?

    Votre attestation d’inscription au permis de conduire est téléchargeable depuis votre espace personnel sur le téléservice de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Attention toutefois, ce document officiel est disponible au téléchargement pendant une durée de six mois à partir de son édition ! Contactez la préfecture ou la sous-préfecture de votre département en cas de perte du Cerfa 02.