EnVoitureSimone

Changer d’auto-école : transfert de dossier, prix et démarches

Vous souhaitez changer d’auto-école mais vous ignorez comment procéder ? Pas de panique, En Voiture Simone vous détaille tous les éléments à connaître avant de vous lancer dans les démarches.

Est-il possible de changer d’auto-école en cours de formation ?

Quelle que soit la raison, il est tout à fait possible de changer d’auto-école, et ce, à toutes les étapes de la formation. D’ailleurs, vous n’avez aucune justification à fournir : changer d’auto-école est un droit. Avant d’annoncer votre départ à l’auto-école, prenez le temps de lire le contrat que vous avez signé lors de votre inscription : les conditions de rupture et de résiliation y sont inscrites. Dans certains cas, changer d’auto-école peut ne pas être avantageux. Il est donc très important de bien réfléchir avant de vous lancer.

Comment récupérer ou transférer son dossier d’auto-école ?

Vous êtes décidé·e à changer d’auto-école ? Il est désormais temps de récupérer votre dossier Cerfa 02. Celui-ci vous accompagne tout au long de votre formation, et ce, jusqu’à l’inscription à l’examen du permis de conduire. Il est également vivement conseillé de récupérer votre livret d’apprentissage et votre fiche de suivi. Ces documents seront très utiles à votre nouveau moniteur pour adapter les leçons de conduite à votre niveau. S’il vous est impossible de récupérer votre dossier, vous pouvez demander un duplicata à la préfecture.

photo-aide-CERFA 02 recto.jpeg
Bon à savoir

Passer l’examen du permis de conduire est grande étape pour chaque candidat. Ses chances de réussite peuvent donc être impactées par le stress, même lorsqu’il est bien préparé avec ses leçons de conduite. Rassurez-vous, l’inspecteur est impartial en suivant des critères bien précis. Les abus de pouvoir sont donc rares lors de l’examen

Votre permis boîte automatique dès 599€

Soit 35% moins cher qu'en auto-école traditionnelle

permis-boite-vitesse-automatique.png

Interdiction de facturer des frais de dossier

Depuis la loi Hamon de 2014, le changement d’auto-école est gratuit. Les auto-écoles n’ont donc pas le droit de facturer des frais pour récupérer son dossier. Prenez garde si votre ancienne auto-école veut vous faire payer !

Les heures restantes sont-elles remboursées ?

Bien souvent, les heures de conduite non effectuées ne sont pas remboursées. Ainsi, si vous avez choisi un forfait de 20 heures de conduite, vous perdrez les leçons que vous n’avez pas faites. À l’inverse, si votre contrat ne contient aucune clause d’engagement, vous pouvez quitter l’auto-école quand vous le souhaitez. Si vous avez déjà payé les heures de conduite, effectuez-les avant de récupérer votre dossier pour ne pas perdre votre argent.

Comment choisir sa nouvelle auto-école ?

Bien choisir sa nouvelle auto-école peut parfois être complexe, surtout si vous souhaitez changer de centre de formation suite à un litige avec vos anciens moniteurs ou monitrices. Il est donc important de prendre votre temps avant de choisir votre nouveau lieu de formation.

photo-kp-EG1A2498.jpg

S’informer sur les conditions de formation

Lorsque vous comparez les offres des différentes auto-écoles, plusieurs éléments ne sont pas à laisser au hasard :

  • le taux de réussite des élèves de l’auto-école aux examens théoriques et pratiques ;
  • les tarifs pour la formation au code et à la conduite ainsi que le prix de passage des examens (notamment en cas d’échec) ;
  • le suivi pédagogique des élèves (présence d’un simulateur de conduite, outils en ligne…) ;
  • la disponibilité des enseignants pour les heures de conduite ;
  • les délais d’attente pour le passage des examens ;
  • les clauses de rupture (avec un remboursement ou non des heures de conduite).

Il peut également être tentant de consulter les avis d’anciens élèves sur Internet. Attention toutefois aux éventuels faux avis qui pourraient vous donner une image biaisée d’une auto-école.

Lorsque vous aurez choisi une nouvelle auto-école, vous devrez effectuer une heure d’évaluation. Celle-ci déterminera le nombre d’heures dont vous aurez besoin pour passer votre permis. Signez votre contrat uniquement après cette session : elle vous permettra d’avoir un avis sur l’auto-école.

Bon à savoir

En choisissant En Voiture Simone, vous choisissez un enseignement de qualité. Et oui, nos taux de réussite aux examens du permis de conduire sont bien supérieurs aux moyennes nationales ! 82,1 % de nos élèves ont obtenu le code de la route (alors que la moyenne nationale est de 50,2 %) et 62,6 % de nos élèves ont réussi l’examen pratique du permis (contre 44,9 % selon la moyenne nationale). Et n’oubliez pas, le code de la route est 100 % gratuit avec En Voiture Simone, mais il n’est pas au rabais pour autant ! Vous profiterez de prestations de qualité avec des leçons et des conseils adaptées à chaque candidat. 😊

Comparer le prix grâce au contrat type institué en 2020

Vous l’avez probablement remarqué : il existe de très grandes disparités entre les auto-écoles, aussi bien au niveau des tarifs que sur le contenu de la formation. Les prix peuvent parfois varier du simple au double si bien que les futurs candidats au permis B peuvent avoir du mal à s’y retrouver.

Afin d’y remédier, l’État a instauré un contrat type en juin 2020. Les auto-écoles doivent ainsi s’y conformer pour présenter leurs offres. Cela permet aux candidats de les comparer plus facilement afin de choisir l’auto-école qui est la plus adaptée à leurs besoins et à leurs moyens.

Opter pour une auto-école en ligne avec En Voiture Simone

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle auto-école ? Découvrez En Voiture Simone ! Notre auto-école en ligne est agréée et elle vous permet d’obtenir votre permis de conduire grâce à une formation pratique, flexible et économique.

Révisez le code de la route avec notre application 100 % gratuite et profitez de l’expérience de nos moniteurs et monitrices diplômés d’État pour vos leçons de conduite. Avec une moyenne de 4.88/5 vous êtes assuré de leur qualité ! Cette note, ce n’est pas la nôtre, c’est celle donnée par nos élèves après chaque leçon de conduite 😊

photo-kp-EG1A2493.jpg

FAQ

  • Est-ce possible de changer d’auto-école ?

    Il est tout à fait possible de changer d’auto-école au cours de votre formation. Que ce soit pour un déménagement ou suite à un litige avec votre enseignant·e, vous n’avez aucune justification à donner. Consultez votre contrat d’inscription à l’auto-école pour déterminer si vous avez signé une clause d’engagement ou non. Si c’est le cas, les heures de conduite que vous avez déjà payées ne seront probablement pas remboursées.

  • Comment transférer son dossier de permis ?

    Lorsque vous souhaitez changer d’auto-école, vous devez récupérer votre dossier d’inscription Cerfa 02 (qui contient votre numéro NEPH), votre livret d’apprentissage (qui est complété à chaque leçon de conduite par votre moniteur) et votre fiche de suivi (qui montre l’évolution de votre formation). Une fois vos documents récupérés, vous pourrez les transmettre à votre nouvelle auto-école. Depuis la loi Hamon de 2014, le transfert de dossier est désormais gratuit.