Âge du permis de conduire : ce que dit la loi pour les plus jeunes
L’âge du permis de conduire est de 18 ans, mais peut descendre à 17 ans selon le type de formation que vous choisissez. Entre formation classique, conduite accompagnée ou supervisée, voici les limites d’âge à connaître.
À partir de quel âge peut-on passer le permis de conduire ?
L’âge du permis de conduire en France est fixé à 18 ans, âge de la majorité et de l’entière responsabilité. L’inscription au permis de conduire est possible dès l’âge de 17 ans, lorsque vous pouvez obtenir un numéro de candidat, le NEPH. Cependant, vous devez avoir obtenu le code pour vous inscrire à l’examen pratique de conduite.

Les âges du permis de conduire en France
Un petit tableau pour voir plus clair… 🤓
Souvenez-vous que l’apprentissage du code est gratuit avec à notre application mobile et qu’il peut se faire à n’importe quel âge.
Quand peut-on commencer la préparation à la conduite ?
La loi (1) permet de préparer le code et la conduite simultanément. Cela signifie que vous pouvez commencer les leçons de conduite dès que vous avez obtenu :
- le numéro NEPH, à 17 ans (15 ans en AAC);
- l’accord de l’école de conduite.
Quel est l’âge minimum pour passer l’examen du permis de conduire ?
L’examen du permis de conduire est possible dès que vous avez atteint 18 ans, c’est-à-dire l’âge de la majorité et de la responsabilité civile. Il existe cependant une alternative : le choix dès 15 ans d’une formation par la conduite accompagnée (AAC).
Quel est l’âge du permis de conduire en conduite accompagnée ?
L’âge du permis de conduire est ramené à 17 ans dans le cadre de la conduite accompagnée appelée également** « apprentissage accéléré à la conduite ».
Âge minimum pour s’inscrire à la conduite accompagnée
Vous pouvez vous inscrire dès 15 ans et obtenir votre numéro NEPH (numéro de candidat). Ensuite le déroulement de la formation passe par :
- l’étude du code et l’épreuve théorique dès 15 ans ;
- l’apprentissage de la conduite en école dès 15 ans (20 heures minimum) ;
- l’entraînement à la conduite avec un accompagnateur (l’école de conduite délivre l’attestation de fin de formation initiale) ;
- l’inscription à l’épreuve de conduite dès 17 ans (après 1 an de conduite accompagnée et 3 000 km).
Âge pour passer le permis et conduire un véhicule
L’âge du permis de conduire en France est fixé à 18 ans pour tout le monde. Donc, même si vous êtes titulaire du permis à 17 ans, vous ne conduirez seul qu’à partir de 18 ans. Cela correspond à l’accession à l’entière responsabilité des dommages que vous pouvez causer à autrui.
Qu’en est-il de l’âge pour se préparer en conduite supervisée ?
La conduite supervisée est une forme de conduite accompagnée plus souple. Elle est accessible à n’importe quel moment de la formation classique. Les conditions d’âge sont :
- numéro NEPH et inscription au code de la route dès 17 ans ;
- conduite supervisée à 18 ans, après
- 20 heures de conduite en école,
- l’attestation de fin de formation initiale,
- les accords de l’auto-école et de l’assureur.
À quel âge peut-on passer le permis de conduire avec En Voiture Simone ?
Les limites d’âge pour passer un permis B classique avec En Voiture Simone sont les mêmes que dans les autres auto-écoles. Notre école de conduite en ligne ne propose ni conduite accompagnée ni conduite supervisée, mais vous offre de :
- souscrire dès 15 ans à notre formule gratuite de code de la route et réviser en ligne ;
- passer l’examen du code à 17 ans ;
- commencer les leçons de conduite à 17 ans (en ayant le code) ;
- passer l’épreuve de conduite à 18 ans.