Vérification avant de prendre et quitter son véhicule

La première fois que vous prendrez le volant, vous constaterez qu’il y a de nombreuses vérifications à faire (carte grise, contrôle technique à jour, présence de la vignette etc.). Il y a aussi des vérifications à l’intérieur du véhicule qui deviendront des automatismes au bout de quelques heures de conduite. Ces gestes vous permettront de prendre le volant en toute sérénité. Alors que faut-il regarder ? On vous dit tout !

Quelques précautions avant de prendre la route

Avant de prendre et quitter son véhicule, il est important de préparer votre trajet et de procéder à quelques vérifications. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous venez d’obtenir votre permis de conduire et que vous êtes encore novice. Ces vérifications deviendront vite des automatismes vous permettant, lorsque vous conduisez, de vous concentrer uniquement sur votre conduite et la route. En effet, vous avez dû l’apprendre lors de vos cours du code de la route, la concentration est très importante tout au long de votre conduite.

0126cA.jpg

Préparer votre trajet en amont

Préparer votre trajet avant de prendre le volant est nécessaire. Vous saurez ainsi quelle route prendre et ne passerez pas votre temps à chercher votre chemin. N’hésitez pas à utiliser un GPS comme Google Maps ou Waze, vous pourrez ainsi visualiser le trajet et obtenir des informations sur le trafic. Un trajet bien préparé, c’est moins de chances de paniquer et de stresser, et donc plus de chances d’arriver à destination sans incident.

Vérifier que vous avez les équipements nécessaires

Différents équipements doivent être obligatoirement placés dans votre voiture, qui vous permettront de vous protéger vous et vos passagers en cas d’accident, comme le gilet fluorescent et le triangle de signalisation. La trousse de premiers secours, elle, n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, car elle peut être très utile en cas d’accident.

Déjà 1 million d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

Vérifier que vos pneus sont correctement gonflés

Avant de prendre la route, vos pneus doivent être correctement gonflés, et vous devez vérifier ce point très régulièrement. En effet, des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent considérablement nuire à votre conduite et provoquer des accidents. Pour des grands trajets, par exemple un départ en vacances, pensez à vérifier vos pneus à l’aller comme au retour, pour être sûr que vos déplacements se déroulent dans les meilleures conditions.

Inspecter l’aspect extérieur de votre véhicule

Il est important de vérifier que l’extérieur de votre véhicule est en bon état avant de prendre le volant. La carrosserie ne doit pas être détériorée et les vitres doivent être propres pour assurer une bonne visibilité. Si par exemple il y a du givre sur vos fenêtres en hiver, vous devez prendre le temps de gratter votre pare-brise et vos fenêtres, ou les dégivrer à l’eau (de l’eau froide pour éviter les mauvaises surprises 😉).

Bien vous installer pour un trajet en toute sécurité

Pour s’installer correctement au poste de conduite, il y a quelques étapes à réaliser, que vous découvrirez lors de vos leçons de conduite. Voici toutefois quelques indications :

  • La position de votre siège doit vous permettre de voir correctement la route et d’avoir suffisamment de recul pour enfoncer facilement la pédale d’embrayage. Le siège doit aussi être positionné de façon à ce que votre dos soit bien droit ;
  • Pour régler la hauteur du volant, la position idéale consiste à avoir les bras légèrement fléchis et à une hauteur confortable ;
  • Vous devez régler vos rétroviseurs extérieurs et intérieurs uniquement après avoir réglé votre siège. Sinon, vous devrez tout recommencer ;
  • Vous devez enfin vous attacher et vérifier que vos éventuels passagers l’ont fait également.
0074cI.jpg
82,1% de réussite au code

Contre 50,2% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Comment quitter son véhicule en toute sécurité ?

Il existe quelques précautions pour quitter son véhicule en toute sécurité. Ceci demande également quelques manœuvres, qui deviendront au bout de quelque temps des automatismes.

Le stationnement est important pour quitter son véhicule correctement

Pour quitter votre véhicule en toute sécurité et éviter un procès verbal, vous devez tout d’abord vous stationner sur une place autorisée. Si vous avez une manœuvre à faire, vérifiez que la route est bien dégagée et que vous ne dérangez personne. Vous pouvez ensuite vous stationner, vous mettre au point mort et éteindre le moteur. Pensez également à bien mettre le frein à main pour stopper totalement votre véhicule.

Bon à savoir

Si vous êtes stationné·e en pente, nous vous conseillons d’enclencher la première vitesse et d’orienter vos pneus vers le trottoir.

Quand vous aurez terminé toutes ces manœuvres, vous pourrez sortir de votre véhicule et rabaisser votre rétroviseur situé côté route. Les passagers pourront descendre du côté du trottoir pour plus de sécurité. Pensez également à bien fermer votre véhicule à clef.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Charger la voiture correctement pour un trajet serein

Le chargement de la voiture doit être réalisé selon les règles afin que votre trajet soit serein, sans que votre conduite soit gênée. Il faut savoir par exemple que vous ne devez jamais dépasser le poids maximal autorisé de chargement pour votre véhicule. Sinon, la voiture pourrait avoir du mal à rouler, ce qui représenterait un danger pour vous et les autres usagers. Aussi, si vous mettez beaucoup de bagages ou de cartons dans votre coffre, pensez à laisser de la visibilité au niveau du pare-brise arrière.

FAQ

  • Quelles vérifications sont à effectuer sur le véhicule avant le départ ?

    Avant le départ, vous devez vérifier l’extérieur de votre véhicule, notamment l’état des pneus et la propreté des vitres. Une fois à l’intérieur, vous devez régler votre siège et votre volant, puis passer aux rétroviseurs.

    S’installer correctement dans votre véhicule est essentiel pour un trajet sans encombre. En effet, avec un siège correctement réglé, vous diminuez le risque d’accident, mais aussi d’inconfort pendant le trajet. En arrivant à destination, pensez également à vous garer sur une place autorisée pour ne pas déranger la circulation et ne pas mettre en danger vos passagers et vous-même.