EnVoitureSimone

Protéger la zone d’un accident de circulation et bien réagir

Un accident de la route peut arriver partout et tout le temps. Savoir comment réagir dans ce genre de situation peut éviter un suraccident qui pourrait être encore plus dangereux que l’accrochage initial. Sécuriser la zone d’un accident permet aussi de protéger les victimes et les autres usagers de la route. Si vous souhaitez savoir quel comportement adopter en cas d’accident, nous vous guidons pas à pas.

Dans quels cas faut-il protéger la zone d'un accident de circulation ?

D’un point de vue légal, si des conducteurs ne s’arrêtent pas après un accident de la route alors que les secours ne sont pas encore arrivés, ils sont coupables de non-assistance à personne en danger. Ce délit est passible de 5 ans de prison et de 75 000 € d’amende. Ainsi, si vous êtes la première personne à arriver sur les lieux de l’accident, vous devez en premier lieu protéger la zone et apporter les premiers secours. Après avoir évalué la situation et l’état des blessés, vous pourrez ensuite alerter le SAMU ou les pompiers, et enfin apporter les premiers secours aux victimes.

Triangle de présignalisation
Bon à savoir

Si les secours sont déjà sur place, il ne faut surtout pas vous arrêter pour ne pas les déranger dans leur travail.

Comment sécuriser la zone d’un accident de la route ?

Dans le cas où vous êtes le premier à constater un accident, un certain nombre de gestes sont à réaliser pour sécuriser la zone. Quel que soit le lieu de l’accident, voici dans l’ordre ce que vous devez faire :

  • vous stationner après le véhicule accidenté ;
  • mettre votre gilet de sécurité ;
  • allumer vos feux de détresse ainsi que ceux de la voiture accidentée ;
  • placer les triangles de présignalisation à 30 m en agglomération et à 100 m hors agglomération de part et d’autre du lieu de l’accident ;
  • vérifier la situation des victimes et éventuellement appliquer les gestes de premiers secours ;
  • prévenir les secours en essayant de rester le plus calme possible.

Lorsque les conducteurs ne peuvent pas s’arrêter sur l’accotement, ils doivent quitter leur véhicule du côté passager pour ne pas causer un nouvel accident. Ce bon réflexe fait partie des précautions que doivent prendre les usagers avant de quitter leur véhicule à chaque trajet.

gilet de haute visibilité
Bon à savoir

Selon les statistiques, la mortalité routière touche 3 500 usagers par an, dont la moitié sont des automobilistes. Face à ce constat, tous les conducteurs doivent faire preuve de prudence en appliquant scrupuleusement le code de la route et les bons gestes de la sécurité routière pour ne pas être impliqué dans un accident de la route.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Une élève qui révise le code depuis son canapé

Accident hors agglomération

Un accident qui a lieu hors agglomération implique quelques précautions spécifiques en plus, notamment à cause du risque d’incendie. Voici les bons gestes à avoir :

  • Vous devez couper le contact de tous les véhicules ayant été accidentés pour éviter les risques d’incendie.
  • Vous devez débrancher la batterie de tous les véhicules ayant été accidentés.
  • Si le lieu de l’accident est pentu, pensez à passer une vitesse pour éviter que le véhicule ne recule ou n’avance tout seul.
  • Il est déconseillé de fumer à côté de la zone accidentée.
Bon à savoir

Parmi les différents comportements des conducteurs qui peuvent entraîner un accident, l’abus de priorité peut être lourd de conséquences pour les usagers impliqués. Voilà pourquoi il est indispensable de bien connaître les règles de priorité pour ne pas représenter un danger pour les autres.

Accident sur autoroute

Un accident sur l’autoroute est souvent très impressionnant en raison de la vitesse. Là encore, il est important d’avoir les bons réflexes si vous êtes témoin d’un accident sur l’autoroute :

  • Dans le cas où vous venez en aide aux victimes de l’accident si ce n’est pas déjà fait, faites stationner les voitures accidentées sur la bande d’arrêt d’urgence en activant les feux de détresse.
  • Si cela est possible, évacuez les personnes des véhicules en les faisant sortir du côté passager et faites-leur porter le gilet de sécurité.
  • Si l’état des personnes accidentées le permet, faites-les stationner derrière la barrière de sécurité, au plus loin de la route, en attendant l’arrivée des secours.
  • Rejoignez une borne d’appel d’urgence pour prévenir les secours. Vous pouvez aussi prévenir par téléphone le Samu (le 15), les pompiers (le 18) ou composer le 112, numéro partagé par les Européens en cas d'accident.
borne d'arrêt d'urgence
Bon à savoir

Le conducteur est responsable de la maîtrise de son véhicule. Les automobilistes doivent ainsi être capables d’analyser la situation pour ne pas représenter un danger pour les autres usagers de la route. Pour y parvenir, vous pouvez compter sur les moniteurs et monitrices d’En Voiture Simone pour vous guider lors de vos leçons de conduite. 😉

Que faire après avoir protégé la zone de l’accident ?

Après que vous aurez protégé la zone de l’accident, vous pourrez vous occuper des éventuelles victimes. Vous pourrez alors alerter les secours en leur communiquant les informations les plus précises possibles sur les circonstances de l’accident et l’état des blessés.

accident de la route
Bon à savoir

Durant vos leçons de conduite, vous allez rapidement comprendre l’importance de bien communiquer avec les autres usagers de la route. Les conducteurs doivent, en effet, comprendre vos intentions et vos messages pour circuler en toute sécurité et ne pas représenter un danger pour les automobilistes et les usagers vulnérables.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Une élève qui révise le code dans les transports

Dégager la victime

Après un accident de la route, il est recommandé d’éviter de déplacer la ou les personnes blessées. Toutefois, s’il y a un réel danger à rester dans le véhicule, il est alors conseillé d’évacuer le véhicule au plus vite, en prenant bien entendu toutes les précautions pour manipuler les personnes accidentées.

Bon à savoir

Attention ! Si la victime était à moto, il ne faut surtout pas lui retirer son casque !

Évaluer l'état de la victime

Il est important d'évaluer l’état de la victime pour lui apporter les premiers secours, mais aussi pour donner des indications précises aux pompiers ou au SAMU lorsque vous les contacterez. Voici ce que vous devez vérifier :

  • Que la victime respire ;
  • Qu’elle est consciente ;
  • Qu’elle a un pouls.
Le saviez-vous ?

La cinquième thématique du code de la route est dédiée aux notions diverses. Celles-ci regroupent toutes les notions que les apprentis conducteurs doivent connaître puisqu’elles relèvent des obligations et de la sécurité de tous les usagers.

FAQ

  • Comment protéger une zone d'accident ?

    La zone d’un accident doit être protégée en prenant plusieurs mesures. Vous devez par exemple vous stationner après le lieu accidenté, revêtir un gilet de sécurité et placer des triangles réfléchissants de part et d’autre du lieu de l’accident.

  • Où placer son véhicule lors d'un accident ?

    Il est nécessaire de garer votre véhicule après le lieu de l’accident. Cela limite considérablement le risque de suraccident. Vous éviterez aussi de gêner l’arrivée des pompiers ou de l’ambulance.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

Une élève qui a obtenu le code grâce à En Voiture Simone