EnVoitureSimone

Quelles précautions prendre avant de quitter son véhicule ?

Le stationnement d’une voiture implique des gestes simples qui garantissent votre sécurité, celle de vos passagers ainsi que celle des autres usagers de la route. Ces gestes concernent notamment le stationnement et les différentes règles à appliquer lorsque vos passagers et vous-même sortez du véhicule. Zoom sur les différentes précautions à prendre avant de quitter votre véhicule. 🔎

Stationner correctement son véhicule

Vous venez d’arriver à destination ? En Voiture Simone vous explique toutes les règles de sécurité ainsi que les précautions à appliquer avant de prendre ou quitter le véhicule !

Immobiliser sa voiture

Avant de garer votre véhicule, analysez les différents éléments de signalisation qui vous entourent et identifiez ceux qui régissent le stationnement. Trouvez une place autorisée et appropriée, qui ne représente pas de gêne ou de danger pour les autres usagers. Lors de fortes chaleurs, préférez un stationnement à l’ombre ! Garée en plein soleil, la chaleur dans votre voiture peut atteindre les 70° en seulement 20 minutes : un véritable sauna ! 🥵

Une fois que vous avez identifié une place de stationnement légale et sécuritaire, effectuez consécutivement ces gestes essentiels :

  • Mettez le levier de vitesse au point mort pour les boîtes manuelles, ou sur la position parking (P) pour les boîtes automatiques.
  • Éteignez manuellement les accessoires électroniques (climatisation, ventilation, feux, etc.).
  • Coupez le moteur et retirez la clé du contact.
  • Enclenchez le frein à main pour éviter un accident.
0056cB.jpg
Bon à savoir

La rationalisation de la climatisation fait partie des principes de l’écoconduite au même titre que l’anticipation du trafic avant un trajet, couper son moteur à l’arrêt, réduire son allure, etc. Face aux enjeux climatiques, tous les conducteurs et usagers doivent adopter des gestes respectueux de l’environnement.

N’oubliez pas d’emporter avec vous tous les documents légaux de conduite tels que le permis, les papiers d’assurance et la carte grise.

Avant d’ouvrir vos portières, assurez-vous qu’aucun usager ne se dirige dans votre direction, qu’il s’agisse d’un piéton, d’un vélo, d’une voiture ou d’un deux-roues motorisé. Utilisez pour cela les différents rétroviseurs et balayez du regard la voie de circulation ainsi que le trottoir dans toutes les directions. Une portière ouverte brusquement pourrait blesser un usager vulnérable, un piéton ou un cycliste par exemple. Enfin, n’oubliez pas de fermer votre voiture à clé !

Bon à savoir

Si un véhicule prioritaire en mission arrive, garez-vous en urgence. En tenant compte des autres usagers et conducteurs bien sûr pour ne pas créer d’accident !

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

Le stationnement de longue durée

Le stationnement de longue durée implique certaines règles spécifiques. Sachez que votre véhicule ne peut pas rester stationné pendant plus de 7 jours consécutifs au même endroit, cette durée pouvant être réduite selon les réglementations locales.

00838qA.jpg

Le stationnement en pente

Le stationnement en pente nécessite de prendre des précautions supplémentaires avant de quitter le véhicule. Laissez une vitesse enclenchée après avoir coupé le contact et orientez les roues vers le trottoir.

Bon à savoir

Pour un véhicule à boîte manuelle, positionnez le levier de vitesse sur la première vitesse. Si la voiture est stationnée dans le sens de la descente, actionnez la marche arrière. Si le véhicule est pourvu d’une boîte automatique, actionnez la position parking « P ».

En cas de frein à main défaillant, ces gestes évitent que le véhicule descende la pente sans conducteur.

Quelles vérifications effectuer avant de sortir du véhicule ?

Avant de quitter votre véhicule, un certain nombre de vérifications sont à faire, telles que :

  • fermer toutes les fenêtres ;
  • vous assurer que chaque porte est correctement fermée, dont le coffre, afin de ne pas compromettre le système de fermeture centralisée ;
  • ne laisser aucun objet de valeur visible de l’extérieur (sac à main, téléphone, GPS, etc.).

Il est par ailleurs très important de ne laisser aucun enfant, usager vulnérable ou animal de compagnie seul dans le véhicule stationné.

Le permis accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024

logo-17ans.png.png

Sortir son enfant de la voiture en toute sécurité

Les enfants comptent parmi les usagers les plus vulnérables sur les routes. Il faut donc leur apporter une attention toute particulière au moment de quitter le véhicule. Dans un premier temps, vous devez vérifier qu’aucun usager à vélo ou en trottinette ne circule sur le trottoir dans sa direction, puis vous assurer qu’il descende impérativement de la voiture du côté trottoir.

Quelle que soit la durée du stationnement ou la température extérieure, ne laissez en aucun cas un enfant seul dans le véhicule !

0080cB.jpg

Quitter sa voiture en cas d’arrêt d’urgence

Les arrêts d’urgence sont des cas exceptionnels, précisément régis par le code de la route. Voici les précautions à prendre avant de quitter le véhicule en urgence.

Conformément à l’article R416-19 du code de la route, en cas d’arrêt d’urgence sur la chaussée, sur une voie d’arrêt d’urgence ou sur l’accotement de la voie, le conducteur doit porter un gilet de haute visibilité afin d’assurer sa sécurité. Et ce quelle que soit la raison de l’arrêt : panne, pour secourir des blessés, etc. Si le véhicule stationné représente un danger pour les autres conducteurs et usagers, le conducteur est tenu de positionner un triangle de présignalisation 30 m avant le véhicule immobilisé. Pensez à allumer vos feux de détresse et contactez les services d'urgence (vous trouverez une borne d’appel rapidement sur votre trajet).Si vous vous chargez de tracter votre véhicule, des règles sont à respecter. Sur l’autoroute, c’est la dépanneuse qui se chargera de rapatrier votre véhicule, le risque d’accident étant bien trop important.

0063cC.jpg
Bon à savoir

Le triangle de présignalisation et le gilet de haute visibilité sont des équipements obligatoires ! En cas de contrôle routier, un manque à cette règle de sécurité essentielle est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 €. Si vous louez une voiture, vérifiez que le gilet soit bien présent dans le véhicule.

Si le véhicule est stationné à proximité d’une glissière de sécurité ou de tout autre équipement urbain de ce type, il est conseillé à l’usager de se positionner derrière celui-ci.