EnVoitureSimone

Comment bien s’installer et se positionner au poste de conduite ?

Dès vos premiers cours de conduite, votre moniteur ou monitrice vous expliquera comment bien vous installer à bord de votre voiture et quels réglages devront être réalisés. En effet, il est primordial de vous installer confortablement afin d’optimiser votre conduite. Aussi, lors de votre examen pratique du permis de conduire, vous ne devrez pas oublier de mettre en application ces gestes qui peuvent vous rapporter jusqu’à 2 points supplémentaires. On vous présente tout cela dès maintenant.

Vérifications avant de s’installer au poste de conduite

Avant de prendre et quitter son véhicule, on vous demandera de faire certains réglages et vérifications. Avant de vous installer au poste de conduite, tout d’abord vous devez vérifier que vous avez la possibilité de sortir facilement de la zone où est stationnée votre voiture. Il ne doit pas y avoir d’obstacle devant ou derrière qui pourrait entraver vos manœuvres, ou avec lequel vous pourriez entrer en collision.

Qu'est-ce qu'une bonne position de conduite ?

Avoir une bonne position de conduite, c’est être confortablement installé à bord de votre véhicule. C’est aussi une posture qui vous donne une bonne visibilité sur l’extérieur, et grâce à laquelle vous pouvez accéder rapidement et facilement à toutes les commandes. Voici toutes les précautions à prendre lorsque vous vous installez à votre volant.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Réglage du siège auto du poste de conduite

Le réglage du siège est l’une des premières choses que vous devez faire après vous être assis derrière le volant. Cela conditionne d’autres réglages que vous allez effectuer ensuite.

  • Activez la manette située sous votre siège pour avancer ou reculer votre siège en fonction de la longueur de vos jambes. Le siège auto est correctement réglé lorsque vous pouvez enfoncer l’embrayage en entier et sans difficulté.
  • Puis réglez la hauteur et l’inclinaison de votre siège selon vos habitudes de conduite.
0074cB.jpg

Réglage du volant et du dossier

Il est important de réaliser le réglage du volant avant celui du dossier de votre siège. En fonction du modèle de votre voiture, vous avez également la possibilité de régler la hauteur du volant. Celui-ci est bien réglé quand vos genoux ne le touchent pas et que vous pouvez visualiser facilement les indications figurant sur le tableau de bord.

Vous pouvez ensuite passer au dossier de votre siège auto. Pour savoir s’il est correctement réglé, vos bras doivent être semi-fléchis et votre dos doit être légèrement décollé du siège lorsque vos mains sont placées sur le volant (en position 9h15 comme sur une horloge). Vous pouvez également le vérifier en posant votre poignet sur le haut du volant tout en gardant les bras tendus.

Enfin, réglez l’appui-tête. Il permet bien sûr de reposer votre tête en conduisant mais c’est surtout un élément de sécurité passive en cas d’accident. Votre nuque sera mieux protégée en cas de choc (réduction du risque de traumatisme cervical ou “coup du lapin”). L’appui-tête doit être relevé de manière à ce que votre tête y repose pleinement et ne s’appuie ni sur les barres métalliques ni sur le haut du coussin.

photo-kp-vlcsnap-2022-06-28-17h01m55s435.png

Réglage des rétroviseurs

Maintenant que vous avez trouvé la position idéale à bord de votre voiture, vous pouvez procéder au réglage des rétroviseurs. Sachez qu’il y a 3 rétroviseurs à régler :

  • le rétroviseur intérieur, qui doit vous permettre de voir toute la vitre arrière, voire de deviner légèrement la plage arrière ;
  • les deux rétroviseurs extérieurs, situés à gauche et à droite de votre voiture.
photo-kp-EG1A2955.jpg
Bon à savoir

Pour savoir si vos rétroviseurs extérieurs (gauche et droit) sont correctement réglés, vous devez voir la poignée de la portière passager dans le coin inférieur droit pour le rétroviseur gauche et dans le coin inférieur gauche pour le rétroviseur droit.

Le permis accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024

logo-17ans.png.png

Réglage de la ceinture de sécurité obligatoire

Le réglage de la ceinture de sécurité est important pour vous éviter d’être éjecté du véhicule en cas d’accident. Si cette dernière est mal réglée, elle peut occasionner d’importantes lésions comme des brûlures sur la peau en cas de freinage brusque.

Pour savoir si votre ceinture est correctement réglée, elle doit passer sur votre clavicule, sur votre sternum et sur vos hanches. Si elle ne touche pas l’un de ces points, vous devez alors la régler de nouveau.

Votre ceinture de sécurité doit être posée bien à plat et ne pas être tordue.

0075cA.jpg

Position des pieds et choix des chaussures

Lorsque vous conduisez, sachez que la position de vos pieds doit également être pensée. En effet, votre pied gauche doit se concentrer sur l’embrayage et votre pied droit, lui, doit gérer le frein et l’accélérateur (pédale du milieu et de droite). Quand vous n’utilisez pas l’embrayage, vous devez poser votre pied le plus à gauche possible, au niveau du pneu gauche du véhicule. En effet, rester constamment en appui sur l’embrayage finit par l'abîmer.

Autre point important, vous devez porter de bonnes chaussures pour conduire. La conduite en tongs par exemple n’est pas recommandée, car cela peut dégrader la qualité de votre conduite.

Illus-fc-Boites-manuelle-et-auto.png
Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

FAQ

  • Quel est l'ordre pour s'installer en voiture ?

    Dans un premier temps, vous devez vérifier que vous pouvez sortir facilement votre véhicule. Ensuite, vous pouvez monter à bord de votre voiture et régler votre siège. Puis vous pouvez passer au réglage du volant, de l’inclinaison de votre siège, des rétroviseurs, et enfin de votre ceinture de sécurité, que vous devrez évidemment porter avant de démarrer votre moteur.

  • Pourquoi bien s'installer au poste de conduite ?

    Il est important de bien vous installer à votre poste de conduite afin de vous sentir à votre aise lorsque vous conduisez. Assis confortablement, vous pourrez vous concentrer sur votre conduite et donc limiter le risque d’accident au cours de votre trajet.