Faire rapatrier son véhicule : démarches et contacts

La panne, voilà qui peut faire peur aux automobilistes ! En cas d’immobilisation de votre véhicule suite à un problème mécanique ou à votre incapacité à le conduire, vous disposez de plusieurs moyens pour le faire rapatrier.

photo-fc-Rapatrier-voiture.jpg

Pourquoi faire le rapatriement d’une voiture ?

Le déplacement d’un véhicule immobilisé se justifie dans plusieurs cas :

  • la panne ;
  • l’accident ;
  • l’annulation ou la suspension du permis de conduire ;
  • l’impossibilité médicale de conduire la voiture ;
  • l’importation d’un véhicule acheté.

L’usager choisit le mode de transport et la destination de son véhicule lors de son rapatriement.

image-accident-impliquant-deux-voitures.jpg

Qui se charge du rapatriement d’un véhicule ?

L’assureur

Selon les garanties de votre contrat d’assurance, le rapatriement de votre véhicule peut être effectué par votre assureur en cas de panne grâce à l’assistance dépannage. Prenez soin de bien lire les clauses de votre contrat. En effet, les garanties peuvent comprendre une assistance plus ou moins étendue concernant :

  • le nombre de kilomètres pris en charge pour le déplacement de la voiture ;
  • le prêt d’un autre véhicule le temps de la réparation de votre automobile ;
  • le remboursement des frais d’hébergement ;
  • l’assistance à l’étranger.

Un professionnel

Si l’immobilisation de votre véhicule n’est pas due à une panne, votre assurance ne va pas prendre en charge son rapatriement. Le remorquage sera aussi à votre charge si votre compagnie d’assurances vous propose d’effectuer les réparations dans un garage qui ne vous convient pas. Vous devrez alors contacter vous-même un professionnel, qui s’occupera du déplacement de votre voiture selon le mode de transport choisi.

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

Quel mode de transport pour le rapatriement d’une voiture ?

Le dépannage et remorquage

Il est possible de faire appel à un dépanneur lorsque le remorquage de la voiture se fait sur une faible distance. Le dépannage se distingue du remorquage qui peut être réalisé par des particuliers. Plusieurs conditions sont toutefois à respecter :

  • Une barre de traction homologuée doit être utilisée.
  • Le poids du véhicule tracteur doit être supérieur à celui de la voiture tractée.
  • Le conducteur doit être présent dans la voiture tractée.
  • Le véhicule remorqueur ne doit pas dépasser 50 km/h et éviter les voies rapides et express.
  • Il doit utiliser les warnings.
photo-fc-enlevement-du-vehicule.jpg

Le convoyage

Un convoyeur conduit votre véhicule à votre place, à la destination de votre choix. Ce type de transport est donc réservé aux véhicules en bon état de marche et a l’avantage d’être rapide. Les tarifs du convoyage comprennent les frais d’essence, de péage et de retour du conducteur, ainsi que l’assurance tout risque.

Le transport du véhicule par camion

Il est également possible de déplacer une voiture par camion. Le véhicule peut être placé dans la remorque ou sur un camion plateau. Le prix du rapatriement de votre automobile peut être réduit en optant pour un transport groupé avec d’autres voitures. Si cette méthode est économique, les délais de livraison sont toutefois plus longs.

photo-fc-Deplacer-vehicule-immobilise.jpg
Votre permis boîte automatique dès 599€

Le stress et les vitesses en moins.

permis-boite-vitesse-automatique.png

FAQ

  • Dans quels cas doit-on déplacer une voiture ?

    Le rapatriement d’un véhicule peut être nécessaire pour diverses raisons : une panne, un accident, l’achat d’un véhicule importé, une voiture non roulante, une annulation ou suspension du permis, ou encore une incapacité du conducteur à prendre la route.

  • Comment faire rapatrier sa voiture ?

    Il est possible de faire rapatrier son véhicule via plusieurs modes de transport : le remorquage (entre particuliers ou avec un professionnel), le dépannage, le convoyage (un professionnel conduit la voiture), ainsi que le transport par camion plateau ou par camion équipé d’une remorque. La méthode choisie dépend de l’état de la voiture ainsi que de la distance à parcourir.

  • Comment faire rapatrier ma voiture en panne ?

    Lorsque votre voiture est en panne, contactez votre assureur automobile. En fonction de votre contrat d’assurance, l’assistance dépannage prendra en charge une partie voire la totalité de vos frais de déplacement. Pensez donc à consulter vos garanties pour connaître les prestations auxquelles vous avez droit. L’assistance vous proposera la solution adaptée à votre situation.