Check-list pour louer une voiture

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Félicitations ! Il est désormais temps d’envisager la suite et d’apprendre à conduire sans être accompagné par votre moniteur. Si vous n’avez pas l’utilité d’une voiture tous les jours, la location peut être une bonne alternative. En Voiture Simone fait le point avec vous sur tous les éléments à connaître avant de vous lancer.

Pourquoi louer une voiture ?

Les questions d’écomobilité font partie de la thématique des notions diverses du code de la route. Leur objectif est d’informer les apprentis conducteurs qu’il existe des modes de transport alternatifs plus respectueux de l’environnement qui peuvent être une solution intéressante s’ils ne prévoient de rouler qu’occasionnellement.

En plus d’être une démarche verte (en diminuant le nombre de véhicules en circulation), la location de voiture présente l’avantage d’être plus économique pour les petits trajets.

photo-shu-EVS_CLIP_photo--685858214.jpg

Les conditions à remplir pour louer une voiture en France

Les conditions de location varient d’une agence à l’autre. Certaines d’entre elles proposent la location de voiture aux jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir leur titre du permis de conduire (et non l’attestation provisoire délivrée par la sécurité routière. D’autres, à l’inverse, n’acceptent que les personnes ayant obtenu leur permis de conduire depuis plus de 3 ans. De ce fait, prenez le temps de comparer les différentes agences de location de voiture afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre profil.

Par ailleurs, les agences appliquent bien souvent des frais supplémentaires, plus ou moins élevés, pour les jeunes automobilistes.

photo-shu-shutterstock_143765848 (1).jpg
Bon à savoir

La catégorie du permis doit correspondre au type de véhicule à louer.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

L’importance du contrat de location

Une fois votre agence de location choisie, vous avez le choix entre plusieurs catégories de voitures adaptées aux jeunes permis :

  • Citadines,
  • SUV,
  • Utilitaires.

Le contrat de location prévoit un état des lieux avant le début de votre location mais également à votre retour. Le contrat détaille les informations du véhicule que vous allez louer :

  • La marque,
  • Le modèle,
  • La catégorie,
  • Le numéro d’immatriculation.

Vous devez ainsi vérifier que ces données ainsi que vos informations personnelles sont correctes afin d’éviter tout litige.

Qu’en est-il du conducteur supplémentaire ?

Le contrat type des agences de location de voiture stipule que seule la personne inscrite sur celui-ci a le droit de conduire le véhicule. De ce fait, lorsque vous souhaitez ajouter un conducteur supplémentaire au contrat, celui-ci doit être présent à l’agence de location avec vous afin qu’il puisse présenter son permis et une pièce d’identité.

Le permis accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024

logo-17ans.png.png
Bon à savoir

En cas de trajet de longue durée, l’ajout d’une seconde personne au contrat vous permet de rendre votre voyage plus sûr : en effet, en cas de fatigue, vous pouvez lui donner le volant.

Louer une voiture : à quoi faut-il faire attention ?

En optant pour la location d’une voiture, vous devez être particulièrement vigilant sur certains points ; à commencer par l’assurance. Vous devez généralement ajouter des garanties complémentaires à celle-ci pour vous couvrir en cas de sinistre ou de vol avec le rachat de franchise par exemple. Le prix de ces options est variable d’une agence à l’autre si bien qu’il est important de comparer les offres des agences.

Pensez à demander un constat amiable à votre compagnie d’assurances. Le document vous sera très utile en cas d’accident. Notez bien tous les dommages matériels et éventuellement physiques subis par les conducteurs et leur véhicule !

Vérifiez la présence du gilet de haute visibilité dans le véhicule. Il fait partie des équipements obligatoires des conducteurs depuis 2008 au même titre que le triangle de présignalisation. En cas d’accident ou de panne sur la bande d’arrêt d'urgence d’une autoroute, il peut vous sauver la vie en attendant l’arrivée des premiers secours.

Enfin, respectez scrupuleusement le code de la route : en cas d’infraction, vous serez reconnu responsable. Et oui, les agences de location de voiture transmettent vos coordonnées aux autorités si elles reçoivent une contravention.

0018cA.jpg

Louer une voiture en été quand on est jeune conducteur

Que ce soit pour un aller simple ou pour une durée de quelques jours à plusieurs semaines, il est tout à fait possible de louer une voiture l’été quand on est jeune conducteur. Ce terme englobe :

  • L’âge ; il est possible de louer une voiture à partir de 18 ans et la notion de conducteur désigne généralement une personne de moins de 25 ans,
  • L’ancienneté du permis ; les jeunes conducteurs sont des personnes qui disposent du permis probatoire.

Les agences de location proposent des tarifs adaptés à vos besoins. Vous pouvez également vous tourner vers les plateformes d’autopartage afin de trouver la solution qui vous convient le mieux.

photo-shu-EVS_CLIP_photo--595728408.jpg
Bon à savoir

Le prix de la location est généralement déterminé par la durée de la location et le kilométrage effectué.

Les avantages de louer une voiture sur une longue durée

Si vous ne souhaitez pas investir de capital dans l’achat d’une voiture, la location longue durée (ou LLD) est une bonne alternative. En effet, vous pouvez choisir la durée de la location de la voiture et vous pourrez donc changer de modèle dès la fin du contrat. En déterminant le kilométrage que vous allez effectuer et les options du véhicule, vous connaîtrez le budget mensuel de la location : vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise !

La location de voiture à l’étranger

Bien souvent, les conditions de location de voiture à l’étranger sont similaires à celles qui sont en vigueur en France. Pour autant, les modalités peuvent être plus ou moins différentes selon les pays. Pensez donc à anticiper et préparez votre déplacement suffisamment en avance afin d’avoir le temps de mettre en place une assurance ou d’ajouter des conducteurs supplémentaires au contrat, par exemple.

FAQ

  • Comment louer une voiture quand on vient d’avoir son permis ?

    Une fois que vous avez reçu votre titre du permis de conduire, il vous est possible de louer une voiture grâce à certaines agences ou via des plateformes d’autopartage. Vous n’aurez toutefois pas accès à toutes les catégories de véhicules et des frais supplémentaires pour les jeunes conducteurs s’appliqueront.

  • Quand peut-on louer une voiture avec un permis probatoire ?

    Pour pouvoir louer une voiture, vous devez posséder votre titre définitif du permis de conduire. Cela signifie que l’attestation provisoire remise à l’issue de l’examen ne suffit pas. La durée moyenne de la réception du titre est estimée à environ 4 mois après la demande effectuée auprès de l’ANTS.