EnVoitureSimone

Chargement de voiture : remorques, bagages, passagers et animaux

Il existe différents types de chargement de voiture. Ils permettent aux automobilistes de partir en vacances, ou encore de transporter des objets lourds et/ou volumineux. Découvrez les différents moyens de transporter des objets dans votre voiture, ainsi que les différentes réglementations qui y sont liées. Vous pourrez ainsi prévoir votre départ en évitant les mauvaises surprises !

Quelles sont les informations essentielles concernant le chargement d’une voiture ?

La masse maximale techniquement admissible était autrefois nommée le poids total autorisé en charge (PTAC). Il s’agit du poids maximum imposé aux usagers, afin de limiter ce qu’ils peuvent transporter avec leur véhicule. Ce poids est calculé en fonction du poids du véhicule, de celui des personnes présentes dans l’habitacle (conducteur et passagers) ainsi que des éventuels bagages. Voici une explication simple des notions diverses comme expliqué par le code de la route.

photo-fc-chargement-voiture.jpg

Comment respecter la charge utile maximale ?

Afin de respecter la charge utile maximale pour le chargement de votre voiture, il est d’usage de la calculer à l’aide d’une formule simple. Pour cela, il suffit de consulter votre carte grise. Il y est inscrit le code F2, qui correspond à la charge maximale admissible, et il faut y soustraire le code G1 qui correspond au poids à vide. Ainsi, vous obtenez votre charge utile restante.

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

Comment gérer la répartition uniforme du poids ?

La répartition uniforme du poids dans un véhicule est très importante. En effet, si vous concentrez tout le poids de vos bagages d’un seul côté dans le coffre de la voiture, vous risquez de perdre de l’adhérence, et cela peut s’avérer très dangereux. Il en va de même pour le chargement sur une remorque.

0068cB.jpg
Bon à savoir

Avant de partir, il est important de vérifier les pneus, et d’autant plus si vous prévoyez de parcourir de longues distances.

Que peut-on charger sur une voiture ?

Voici les principaux types de chargement de voiture.

Des bagages

L’un des types de chargement de voiture les plus courants et les plus simples à utiliser sont tout simplement les bagages. En effet, toutes les voitures sont pourvues d’un coffre conçu spécialement pour ranger des bagages, et ainsi transporter un maximum d’affaires.

0008cH.jpg
Bon à savoir

Lors du chargement de votre voiture, veillez à ce que des encombrants ne viennent pas obstruer votre visibilité arrière. Il ne faut donc pas poser d’éléments sur la plage arrière de votre véhicule.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Une remorque ou une caravane

Pour leur départ en vacances, beaucoup de personnes utilisent une remorque ou une caravane. Cela leur permet de transporter une plus grande quantité d’affaires, et ainsi d’éviter de surcharger le véhicule, et de respecter la masse maximale techniquement admissible. Il existe toutefois des réglementations à respecter pour leur utilisation. Il en va de même concernant les caravanes, qui peuvent être de précieuses compagnes de vacances.

Qu’y a-t-il à savoir sur les règles de circulation et le permis catégorie E ?

Si vous êtes en possession du permis B, vous avez la possibilité d’atteler une remorque à votre voiture. Toutefois, la législation limite la masse maximale techniquement admissible de celle-ci à 750 kg, y compris si votre véhicule a déjà atteint son poids maximum de 3,5 tonnes.

Si vous désirez atteler une remorque plus volumineuse, vous êtes dans l’obligation de passer un permis spécial. Si le poids de la remorque dépasse 750 kg, et que la somme des PTAC n’excède pas 4 250 kg, vous devrez suivre une formation nommée B96. Pour cela, il faudra faire appel à une auto-école pour vous former.

Si la somme des PTAC de votre voiture et de votre remorque dépasse 4 250 kg, vous devez être titulaire du permis BE. Ce permis fait partie de la catégorie de permis E, permettant l’attelage de remorques sur différents types de véhicules (voiture BE, poids lourd DE, etc.).

Illus-fc-PTAC.png
Bon à savoir

Il est interdit de transporter des passagers dans une caravane attelée ou une remorque.

Le chargement grâce au coffre de toit

Avant d’installer un chargement sur des barres de toit, il est important de savoir que celui-ci peut freiner votre vitesse, et ainsi augmenter votre consommation de carburant en raison de la résistance au vent. Toutefois, cela permet généralement d’installer des chargements de voiture importants, sans avoir à passer de permis supplémentaire comme pour l’attelage d’une remorque dans certains cas.

photo-fc-coffre-de-toit .jpg

Transporter des vélos

Il est peu probable que votre vélo entre dans votre coffre. À moins qu’il s’agisse d’un vélo pliant, et encore ! Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de vous munir d’une fixation de coffre, ou porte-vélo, afin de le transporter facilement. Les porte-vélos sont d’ailleurs la solution la plus efficace, car ils limitent la prise au vent et évitent ainsi la surconsommation de carburant.

0068cI.jpg

Quel est le nombre maximum de passagers que l’on peut transporter dans un véhicule ?

L’obtention du permis B permet à un conducteur de transporter jusqu’à 8 passagers en voiture. S’il veut dépasser cette limite, le conducteur doit passer un permis spécial dédié aux transports en commun. Dans ce cas, le nombre de passagers ne doit pas être supérieur au nombre de places assises.

Et concernant les animaux de compagnie ?

Les animaux de compagnie ne peuvent pas circuler librement dans l’habitacle. Que ce soient de petits ou de gros chiens, des chats ou d’autres petits animaux, ils doivent obligatoirement être logés dans des boîtes de transport, ou des cages plus grandes le cas échéant. Il est également possible de bénéficier de laisses spéciales permettant de transporter des animaux en voiture.

0068cJ.jpg

FAQ

  • Quelle longueur peut-on faire dépasser d’un véhicule ?

    Il est parfois nécessaire de faire dépasser du coffre certains objets volumineux, afin de pouvoir les transporter. Un chargement, qu’il soit dans votre coffre ou sur votre remorque, ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule ou de la remorque concernés.

  • Comment calculer la charge utile d’un véhicule ?

    Pour calculer la charge utile de votre véhicule, vous aurez besoin de votre carte grise. Et ce, grâce à une formule très simple : retrouvez le code F2 correspondant à la masse maximale admissible de votre véhicule, puis le code G1 qui correspond au poids à vide. Il vous suffit de soustraire ce dernier à la masse maximale, et vous obtiendrez la charge utile.

  • Est-ce interdit de rouler le coffre ouvert ?

    Parfois, il n’y a pas d’autre choix que de faire dépasser des objets volumineux du coffre pour les transporter. Cette pratique n’est pas illégale, mais elle nécessite de respecter une certaine réglementation. Le chargement ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule.