Quels sont les équipements obligatoires dans un véhicule ?

Triangle de présignalisation, roue de secours, éthylotest… de nombreux équipements doivent être présents à bord d’un véhicule. Certains sont obligatoires et d’autres sont simplement recommandés. Si vous ne savez pas si le gilet de haute visibilité est obligatoire, pas de panique, En Voiture Simone fait le point pour vous !

Les équipements obligatoires dans une voiture en 2022

Afin de garantir la sécurité des passagers et des autres usagers, les équipements obligatoires à bord d’une voiture ont été intégrés au code de la route, dans la thématique des notions diverses. En cas de contrôle routier, ne pas posséder ces équipements constitue une infraction qui se traduit bien souvent par une amende ou même une immobilisation du véhicule.

Le kit de sécurité

Depuis 2008, il est obligatoire de posséder un kit de sécurité. Celui-ci se compose d’un gilet de haute visibilité et d’un triangle de présignalisation. Ces équipements doivent être homologués afin de répondre aux normes européennes, et être présents dans l’habitacle de la voiture, dans un endroit facilement accessible en cas d’urgence. L’absence du kit de sécurité est passible d’une contravention de 4e classe.

En cas d’accident, d’immobilisation ou de panne, trois règles sont à respecter :

  • mettre un gilet de sécurité à tous les usagers présents dans le véhicule ;
  • allumer les feux de détresse ;
  • placer le triangle de présignalisation à 30 m avant le véhicule.
0063cC.jpg
Bon à savoir

En cas d’accident ou de panne sur l’autoroute, tous les usagers du véhicule doivent impérativement sortir du côté passager et se mettre derrière les glissières de sécurité. En effet, l’espérance de vie d’un piéton sur la bande d’arrêt d’urgence est estimée à 20 minutes. De même, si idéalement vous devez installer votre triangle de signalisation à 150 m, 30 suffisent parfaitement. Redoublez de vigilance et ne prenez aucun risque !

Le permis accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024

logo-17ans.png.png

Les matériels recommandés dans un véhicule

Si certains équipements ne sont pas obligatoires, ils sont toutefois vivement recommandés. Ils permettent en effet de faire face aux imprévus tout en garantissant la sécurité de vos passagers et des autres usagers.

L’éthylotest, non obligatoire depuis 2020

Si l’éthylotest a longtemps été obligatoire, depuis 2020, il est seulement recommandé. Qu’il soit chimique ou électronique, il doit répondre à la norme NF. Pour vous en procurer un, rien de plus simple : vous pouvez vous rendre dans une station-service, dans un bureau de tabac, en pharmacie ou même en grande surface !

1034qA.jpg
Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

La roue de secours

Bien que la roue de secours ne soit pas obligatoire, elle est indispensable en cas de crevaison, tout comme le matériel pour changer une roue. Une crevaison est imprévisible, mais pour la prévenir, il est vivement conseillé de vérifier régulièrement l’état de vos pneus. Des pneus usés ou lisses sont synonymes de dangers et peuvent entraîner une amende de 4e classe.

0014cA.jpg

L’ampoule de rechange

Les ampoules de rechange ne font pas partie des équipements obligatoires. L’absence d’ampoule de rechange n’est donc pas une infraction d’après la réglementation routière.

Toutefois, en cas d’éclairage défectueux ou non conforme, vous vous exposez à une amende de 68 €. Posséder une ampoule de rechange est donc judicieux. Pour vous assurer que vos phares fonctionnent correctement, demandez à une personne d’observer vos feux et clignotants à l’extérieur de votre véhicule.

0010cK.jpg

La trousse de secours

En cas d’accident ou tout autre problème sur la route, il est essentiel d’avoir une trousse de secours dans votre voiture. Grâce à elle, vous pourrez effectuer les premiers secours avec du matériel indispensable comme :

  • des pansements ;
  • des compresses ;
  • du désinfectant ;
  • des ciseaux ;
  • une couverture de survie.

Cela vous permettra de parer au plus pressé en attendant l’arrivée des pompiers si la gravité de la situation le nécessite.

La feuille de constat

Même si vous êtes un conducteur responsable et appliquez tous les conseils des moniteurs et monitrices d’En Voiture Simone, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident. Avoir un constat à l’amiable dans votre voiture est donc toujours utile. Si vous n’en avez pas sous la main, pas de panique : vous pouvez remplir un constat depuis votre smartphone grâce à l’application E-Constat Auto. Celui-ci a la même valeur juridique que la version papier.

0019cB.jpg

Les autres équipements pour faire face aux imprévus

Que ce soit dans la boîte à gants ou dans le coffre, vous avez forcément de la place pour quelques éléments qui peuvent s’avérer particulièrement utiles :

  • caisse à outils ;
  • lampe de poche ;
  • bombe anti-crevaison ;
  • gratte-vitres ;
  • flacon de liquide de refroidissement.
Bon à savoir

Il n’y a pas que les automobilistes qui doivent posséder des équipements obligatoires. Les utilisateurs d’EDPM (engins de déplacement personnel motorisés), considérés comme des usagers vulnérables sont obligés, entre autres, d’équiper leur engin de feux de position avant et arrière.

La réglementation liée à l’entretien de la voiture

Il ne suffit pas de posséder les bons équipements pour pallier une urgence et assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Faire l’entretien régulier de votre véhicule est tout aussi important qu’avoir une bonne conduite. En effet, les forces de l’ordre peuvent appliquer des sanctions, voire recourir à des immobilisations en cas de défaut de la mécanique et des équipements du véhicule.

La transparence des vitres avant

Depuis 2016, le pare-brise ainsi que les vitres avant latérales doivent être obligatoirement transparents à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Ils peuvent toutefois être teintés, à condition de laisser passer plus de 70 % de lumière. Sur motif médical, il est possible d’obtenir une dérogation à cette règle.

0013cC.jpg

L’état des feux

Vos feux doivent être obligatoirement en bon état de marche afin de garantir la sécurité de tous. Sans cela, vous encourez une amende et une immobilisation du véhicule dans les cas les plus graves (absence d’éclairage par brouillard par exemple). Voilà pourquoi il est recommandé d’avoir des ampoules de rechange !

photo-fc-feux de recul.jpg
Bon à savoir

Épargnez vos feux en double file, la pratique est tout bonnement interdite !

Même pour une urgence, vous devez connaître la nuance entre l’arrêt et le stationnement pour ne pas commettre d’infraction.

FAQ

  • Est-il obligatoire d’avoir une boîte d’ampoules dans la voiture ?

    Il n’est pas obligatoire d’avoir une boîte d’ampoules dans votre voiture. Toutefois, celle-ci a toute son utilité en cas de dysfonctionnement de vos feux. Si vous vous faites contrôler, vous risquez une amende, voire une immobilisation de votre véhicule si vos éclairages ne fonctionnent pas correctement ou si vous roulez feux éteints.

  • Quels sont les feux obligatoires ?

    Quatre types de feux sont obligatoires à l’avant d’une voiture :

    • 2 feux de route ;
    • 2 feux de croisement ;
    • 2 feux de position ;
    • 2 feux diurnes pour les véhicules mis en circulation à partir de 2011.

    Les feux arrière obligatoires sont :

    • 2 feux stop rouges ;
    • 1 feu de recul ;
    • 1 feu de brouillard arrière ;
    • 2 feux de position ;
    • 2 catadioptres rouges.
  • Est-ce que l’extincteur est obligatoire dans une voiture ?

    L’extincteur n’est pas obligatoire mais simplement conseillé dans une voiture. Les véhicules professionnels et de transport de marchandises doivent quant à eux en posséder un pour plus de sécurité.