EnVoitureSimone

Est-ce obligatoire d’avoir une roue de secours dans son véhicule ?

Qui n’a jamais redouté la crevaison ? Ce type d’incident est rare, mais le conducteur doit être en mesure de changer sa roue pour pouvoir reprendre la route. Découvrez tous les éléments à connaître sur la roue de secours grâce à En Voiture Simone !

0014cB.jpg

Qu’est-ce qu’une roue de secours ?

Comme son nom l’indique, une roue de secours est destinée à remplacer un pneu crevé. Cette solution n’est que temporaire, puisqu’il est vivement conseillé de se rendre chez un garagiste pour installer un pneu neuf. Contrairement à ce que vous pourriez croire, la roue de secours n’est pas un matériel obligatoire dans une voiture.

Bon à savoir

La roue de secours est habituellement située dans le coffre, sous le capot ou sur la porte du coffre pour les SUV et les 4x4.

La roue de secours, un équipement vivement recommandé à bord de sa voiture

Si la roue de secours est facultative, elle est toutefois fortement recommandée. En effet, si votre assurance auto ne prend pas en charge l’assistance dépannage, le remorquage risque de s’avérer coûteux si vous crevez. Par ailleurs, vous vous exposez à une amende de 750 € et à une immobilisation du véhicule en cas de crevaison.

Bon à savoir

Lorsque vous contrôlez la pression de vos pneus, n’oubliez pas de vérifier celle de votre roue de secours. Il serait dommage qu’elle soit inutilisable le jour où l’un de vos pneus crève ou éclate !

0008cC.jpg
L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Quels sont les types de roues de secours ?

Dans votre voiture, vous pouvez avoir deux types de roues de secours. Il est important de savoir les distinguer, car leurs caractéristiques sont différentes.

Déjà 2 millions d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagés Rejoignez la communauté !.png

La roue de secours complète

La roue de secours dite complète est une roue du même modèle ou d’un modèle équivalent à celles qui sont déjà installées sur votre véhicule. Il est possible de circuler normalement avec ce type de roue de secours. Pour autant, vous ne devez pas oublier de vous rendre chez votre garagiste afin de faire monter un nouveau pneu. Vous pourrez alors ranger votre roue de secours dans votre coffre pour être paré en cas de nouvelle crevaison.

La galette

Plus fine et plus légère que la roue de secours complète, la galette est uniquement conçue pour vous permettre d’aller jusqu’au garage le plus proche afin d’installer une nouvelle roue. Lorsque vous circulez avec une galette, vous devez redoubler de vigilance car vous ne pouvez pas dépasser les 80 km/h.

0014cA.jpg
Bon à savoir

Selon le modèle de roue de secours complète, il est possible de parcourir entre 50 et 100 km. À l’inverse, vous ne devez pas faire plus de 20 km avec une galette.

Quelles sont les alternatives à la roue de secours ?

Selon le modèle de votre véhicule, il peut être compliqué de transporter une roue de secours encombrante. Deux alternatives sont alors possibles pour faire face à une crevaison.

La bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison vous permet de réparer une petite crevaison. Son utilisation est très simple, puisqu’il suffit d’injecter le produit sur la zone endommagée du pneu. Elle est pratique et a l’avantage de ne pas prendre de place dans le véhicule. Une fois la réparation effectuée, vous ne pouvez pas rouler à plus de 80 km/h.

0014cC.jpg
Bon à savoir

Le kit anti-crevaison ne peut pas être utilisé si le pneu a éclaté ou si la crevaison est trop importante.

Les pneus Runflat

Le pneu Runflat a la particularité de pouvoir rouler plusieurs kilomètres même s’il est crevé. Vous n’avez ainsi pas besoin de transporter de roue de secours ou de kit anti-crevaison. Comme pour la roue galette, votre vitesse doit alors être inférieure à 80 km/h. Notez que les pneus Runflat sont plus chers que les pneus traditionnels.

Comment changer sa roue en cas de pneu crevé ?

Lorsque vous vous apprêtez à changer votre roue après une crevaison, vous devez porter un gilet de haute visibilité et installer un triangle de présignalisation à au moins 30 m de votre véhicule afin de prévenir les autres usagers. Vérifiez que vous possédez un cric et une clé en croix, puis procédez par étapes :

  1. Immobilisez votre voiture sur un terrain plat et stable.
  2. Desserrez les écrous.
  3. Installez le cric.
  4. Dévissez les écrous.
  5. Enlevez la roue, puis installez la roue de secours.
  6. Posez les écrous.
  7. Faites descendre votre cric et serrez les écrous.

FAQ

  • Combien de km peut-on parcourir avec une roue de secours ?

    Selon le modèle de votre voiture et de votre roue de secours, vous pouvez parcourir entre 50 et 100 km. Si vous possédez une galette, vous ne devez pas rouler plus de 20 km, ni dépasser les 80 km/h.

  • Est-ce qu’on peut rouler avec une roue de secours ?

    Il est possible de circuler avec une roue de secours, mais de façon temporaire. En effet, une roue de secours n’est conçue que pour vous permettre de vous rendre chez le garagiste le plus proche de votre lieu de crevaison.

  • Comment choisir la bonne roue de secours ?

    Posséder une roue de secours n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Vous avez le choix entre une roue de secours complète, qui présente les mêmes caractéristiques que les roues de votre voiture, ou une galette. Celle-ci est plus fine et plus légère. Elle est donc plus fragile que la roue complète.