EnVoitureSimone

Est-il obligatoire d’avoir une boîte d’ampoules dans sa voiture ?

De nombreux équipements sécuritaires indispensables doivent se trouver dans votre véhicule. L’un d’entre eux est la boîte d’ampoules, qui contient des ampoules de rechange pour les feux des véhicules. Elle comporte donc l’ensemble des ampoules qu’on retrouve normalement sur les phares et clignotants d’une voiture à l’achat. Elle vous permet alors de changer facilement une ampoule défectueuse.

Très utile, cette boîte n’est cependant pas obligatoire. En Voiture Simone fait le point sur ce sujet dans cet article.

Faut-il avoir une boîte d’ampoules de rechange dans son véhicule ?

Pas d’obligation selon le code de la route

Dans la liste des équipements obligatoires fixés par le code de la route, on peut dénombrer : le gilet de sécurité, le triangle de signalisation, les plaques d’immatriculations, des pneus et une roue de secours en bon état, un pare-brise et des vitres qui offrent une visibilité parfaite et des éclairages opérationnels.

Par contre, le code de la route n’impose pas la présence de la boîte d’ampoules dans votre voiture. Il n’existe aujourd’hui aucun texte, ni loi, ni article du code de la route qui oblige un usager de la route à disposer d’une telle boîte. Cette dernière ne fait donc pas partie du matériel obligatoire dans une voiture.

0010cK.jpg
Bon à savoir

Les feux tricolores peuvent aussi avoir des ampoules défaillantes. Si tel est le cas, ne vous amusez pas à passer au feu rouge. Le radar de feu ne laissera pas passer l’infraction et les sanctions sont lourdes ! Ses capteurs prennent en photo la plaque d’immatriculation des conducteurs fraudeurs. Personne n’y échappe !

Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png

Sanction possible pour un automobiliste ne pouvant changer un feu défectueux

Cependant, même si le code n’impose pas directement la présence d’éclairage de rechange, il incite malgré tout les conducteurs à en posséder. En effet, vous devez circuler en étant équipé de feux fonctionnels.

Si un ou plusieurs dispositifs d’éclairage du véhicule sont endommagés ou grillés, alors vous devrez les remplacer immédiatement. Le cas échéant, vous pouvez être passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 180 € et même de l’immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre.

Il n’est donc pas obligatoire d’avoir une boîte d’ampoules dans le véhicule. Mais cela peut se révéler très utile pour pouvoir changer une ampoule défectueuse rapidement et éviter d’être sanctionné en cas de contrôle.

Imaginez, vous vous garez en double file et que vos feux de détresse sont défaillants. Non seulement vous risquez une immobilisation pour ça, mais en plus vous commettez une double infraction. Car, oui, et ça peu d’automobilistes s’en souviennent après quelques années de conduite, mais la réglementation sur le stationnement en double file est stricte et les sanctions qui l’accompagnent correspondent à une contravention de catégorie 2.

photo-fc-Code-de-la-route-prix.jpg
Bon à savoir

La réglementation sur les feux ne s'applique pas uniquement aux conducteurs de voiture. Les motards et les utilisateurs d’EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) doivent également pouvoir changer leurs équipements lumineux s’ils ne veulent pas encourir de sanctions.

À quoi servent les ampoules de rechange ?

Posséder des ampoules neuves à portée de main permet de changer rapidement une ampoule défectueuse ou de la faire changer par un professionnel. Une boîte d’ampoules contient normalement des éclairages adaptés à votre véhicule, à sa marque et à la luminosité attendue pour tous vos feux :

  • feux de croisement et de route ;
  • feux de position avant et de position arrière ;
  • clignotants ;
  • feux de brouillard avant et arrière ;
  • feux stop arrière.

Tous ces équipements doivent être fonctionnels en cas de contrôle par la police ou la gendarmerie.

Bon à savoir

Si vous possédez un triangle de présignalisation équipé de LED, pensez à prendre des feux-LED de rechange. Le triangle fait partie des équipements obligatoires des conducteurs. En cas d’immobilisation du véhicule, son absence de visibilité est passible d’une contravention.

Combien coûte une boîte d’ampoules de rechange ?

Le coût d’une boîte d’ampoules dépend de votre véhicule et de la qualité souhaitée, et surtout du magasin ou de la marque choisie. Comptez cependant une quinzaine d’euros pour un kit d’ampoules de rechange standard.

Vous pouvez vous procurer une boîte d’ampoules dans un magasin spécialisé dans la vente d’accessoires auto, chez un mécanicien ou un garagiste. Ces derniers peuvent vous indiquer les lampes les mieux adaptées à votre voiture.

FAQ

  • Pourquoi mes ampoules de voiture grillent souvent ?

    Des ampoules grillant fréquemment peuvent résulter de plusieurs facteurs : ampoules de mauvaise qualité, faux contact, etc. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel pour déterminer la cause du problème.

  • Où trouver les ampoules de rechange dans la voiture ?

    Les ampoules de rechange se trouvent normalement dans une boîte d’ampoules spécifique. Si lors de l’achat, elle n’est pas incluse dans le véhicule, alors vous devrez l’acheter dans un magasin spécialisé ou auprès d’un garagiste.