Tracter un véhicule en panne : les règles à respecter

Vous venez d’avoir un accident et votre voiture est immobilisée ? Votre voiture n’est pas encore immatriculée et vous devez la déplacer ? Toutes ces situations nécessitent de tracter votre véhicule sur remorque ou avec un véhicule tracteur. Il est important de respecter la réglementation liée au remorquage de véhicule, de façon à ne pas créer d’accident sur le trajet vers le garage le plus proche ou chez vous, vous étudierez tout cela au cours des leçons au code de la route. En Voiture Simone détaille toutes les règles à connaître pour remorquer un véhicule.

Comment être remorqué par un autre véhicule ?

Si vous devez déplacer un véhicule immobilisé à cause d’un accident ou si votre voiture ne démarre pas, vous devez être remorqué par un autre véhicule nommé véhicule tracteur (qu’il s’agisse ou non d’une dépanneuse).

photo-fc-tracter-une-voiture.jpg

Faire appel à une dépanneuse

Faire appel à une dépanneuse pour remorquer votre véhicule est sans doute la solution la plus simple pour l’emmener jusqu’au garage le plus proche et effectuer les réparations. Toutefois, cette solution est assez onéreuse et demande aussi que votre assurance le prenne en charge. Il est en effet important de contacter votre assurance auto afin de savoir s’ils prennent en charge les frais.

Comment tracter soi-même une voiture ?

Si vous décidez de faire remorquer votre voiture par celle d’un proche, il vous faut vérifier dans un premier temps que les deux (le véhicule tracté et le véhicule tracteur) sont bien munies d’un crochet de remorquage. Dans le cas contraire, le remorquage ne sera pas possible. Vous devez aussi posséder une barre de remorquage homologuée.

Comment utiliser la barre de remorquage ?

Pour que le remorquage se déroule sans encombre, il est important de bien installer la barre de remorquage ou treuil et de vérifier si le véhicule tracteur est suffisamment puissant afin qu’il puisse tracter correctement le véhicule. Si les deux véhicules sont dotés d’un crochet de remorquage, alors l’opération sera possible en respectant la réglementation.

Procéder à certaines vérifications

Vous devez suivre une certaine procédure afin que le remorquage de votre véhicule se déroule correctement. Lors de l’installation de la barre de remorquage, les deux véhicules doivent ainsi être espacés de 1 à 2 m au maximum. Vous devez également bien vérifier que la barre qui les relie a été correctement vissée (cela vous évitera de bien mauvaises surprises 😉).

Nos enseignants sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

illu-promo-rentrée-2023.png

Les réglementations pour tracter une voiture

Des règles encadrent le remorquage de véhicule. Il est important de les respecter pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions de sécurité :

  • Le garage le plus proche doit être à moins de 50 km ;
  • La voiture tractant doit être plus lourde que la voiture tractée ;
  • Les véhicules ne doivent pas rouler au-delà de 25 km/h ;
  • Les feux de détresse doivent être allumés sur les deux véhicules ;
  • Les deux conducteurs doivent être détenteurs du permis de conduire.

FAQ

  • Est-ce interdit de tracter une voiture ?

    Il est possible de tracter une voiture, mais cette opération est soumise à une réglementation afin que tout se déroule dans des conditions de sécurité optimales.

  • Comment tirer une voiture avec une autre voiture ?

    Pour pouvoir tirer une voiture avec une autre voiture, les deux doivent être munies d’un anneau de remorquage, et vous devez les relier avec une barre de remorquage homologuée.

  • Comment savoir quel poids peut tracter ma voiture ?

    Pour savoir quel poids peut tracter votre voiture, vous devez regarder votre carte grise et soustraire le poids indiqué dans la case F3 du poids mentionné dans la case F2.