Examen blanc gratuit pour passer le code de la route

L’examen blanc du code de la route est le meilleur entraînement à l’épreuve théorique du permis de conduire. Il permet notamment de se tester dans des conditions proches de la réalité. Mieux encore : grâce à certaines auto-écoles en ligne, l’examen blanc du code de la route est gratuit ! Quelles sont les thématiques abordées ? Combien d’examens blancs faut-il réussir avant de passer le code ? Et comment réaliser un examen blanc du code de la route en ligne ? En Voiture Simone vous explique tout !

À quoi sert l’examen blanc du code de la route ?

N’attendez pas le grand jour pour vous confronter aux conditions de l’épreuve ! L’examen blanc du code de la route permet de tester ses compétences dans des conditions quasi réelles. C’est un exercice particulièrement important, puisqu’il donne une image précise et réaliste du niveau de connaissance. Il est fortement recommandé de réaliser au moins un code blanc avant de songer à l’épreuve théorique officielle. C’est la raison pour laquelle En Voiture Simone permet à ses élèves de réaliser des examens blancs du code de la route gratuits ! Entraînez-vous à votre rythme grâce à notre application mobile !

Quelles sont les thématiques abordées lors de l’examen blanc du code de la route ?

Les thématiques abordées lors d’un examen blanc du code de la route sont les mêmes que celles qui seront présentées le jour de l’épreuve réelle. On retrouve ces thèmes de la sécurité routière :

  • thème A : premiers secours ;
  • thème C : conducteur ;
  • thème D : notions diverses ;
  • thème E : environnement ;
  • thème L : circulation routière ;
  • thème M : mécanique et équipements ;
  • thème P : prendre et quitter son véhicule ;
  • thème R : route ;
  • thème S : la sécurité du passager et du véhicule ;
  • thème U : autres usagers.
Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Combien de questions lors de l’examen blanc du code de la route ?

Quarante questions vous seront posées lors de l’examen blanc du code de la route. Leur format est susceptible de varier dans le but de diversifier l’exercice et de créer des situations routières réalistes. Ces questions seront parfois illustrées avec :

  • des images ;
  • des photos ;
  • du texte ;
  • des vidéos.

Lors du code blanc, tout comme le jour de l’examen, il faudra réunir un total de 35 bonnes réponses minimum afin d’obtenir le précieux sésame. Votre résultat est inférieur à ce score ? Pas de panique ! Révisez les thèmes mal assimilés en réalisant des séries d’entraînement thématiques, puis retentez votre chance ! Votre application gratuite En Voiture Simone promeut un apprentissage du code personnalisé, afin de permettre à chaque élève d’assimiler à son rythme les nombreuses notions de l’épreuve théorique générale.

Quelle est la durée de l’examen blanc du code de la route ?

Les conditions d’un examen blanc du code de la route sont conçues pour reproduire celles d’une véritable épreuve théorique. Pour rappel, 40 questions vous seront posées et vous disposerez de 20 secondes pour répondre à chacune d’entre elles. En ce sens, prévoyez environ une demi-heure avant d’achever votre code blanc. Consacrez également quelques instants à votre installation ainsi qu’à votre concentration avant le démarrage de l’entraînement.

Sachez également que le jour J, le·a candidat·e devra impérativement se présenter un quart d’heure avant l’heure indiquée sur sa convocation. Ce délai permet le contrôle d’identité de l’élève ; il évite également aux aspirant·e·s conducteurs et conductrices une arrivée précipitée et désorganisée au centre d’examen. Profitez de ce temps pour respirer calmement et vous concentrer avant l’épreuve.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Quelle est la difficulté de l’examen blanc du code de la route ?

La difficulté de l’examen blanc du code de la route est sensiblement similaire à celle d’une véritable épreuve théorique du permis de conduire. Vous pouvez attendre de maîtriser toutes les notions essentielles de chaque thématique avant de vous confronter à un entraînement en conditions réelles, ou bien vous pouvez choisir de réaliser des codes blancs régulièrement afin de mesurer votre progression.

Comment passer un examen blanc du code de la route ?

Deux types d’auto-écoles permettent de passer un examen blanc du code de la route :

  • l’auto-école traditionnelle ;
  • l’auto-école en ligne.

L’auto-école en ligne vous permet de vous entraîner à votre rythme et de réviser vos cours de code chez vous. Programmez les séries thématiques qui correspondent à vos besoins et suivez votre progression grâce aux statistiques d’évolution.

En Voiture Simone est également l’une des rares auto-écoles en ligne à proposer un apprentissage théorique gratuit, à l’aide d’une application intuitive et fonctionnelle. Passez sans plus attendre un examen blanc du code de la route gratuit, formulé conformément à l’examen théorique 2022 du permis de conduire.

FAQ

  • Combien d’examens blancs faut-il réussir avant de passer le code de la route ?

    Il est fortement conseillé de réaliser au moins un examen blanc du code de la route avant de songer à l’épreuve théorique réelle. Toutefois, et dans le but de maximiser vos chances de réussite à l’examen, réalisez autant de codes blancs que possible. Multipliez les entraînements et tentez de reproduire les conditions de l’examen.

  • Comment savoir si on est prêt à passer le code ?

    Pour rappel, 35 bonnes réponses ou plus sont exigées pour obtenir le code de la route. Il est donc conseillé de réaliser un score moyen situé entre 0 et 5 mauvaises réponses lors de vos récents examens blancs du code de la route avant d’envisager de passer l’épreuve.

    Ne comptez pas sur la chance, révisez assidûment toutes les thématiques abordées et spécifiquement celles qui concernent vos éventuelles difficultés ! Depuis la récente réforme du code de la route, les thèmes et les questions sont particulièrement variés. À force de travail et de sérieux, vous obtiendrez bientôt un score satisfaisant lors de votre code blanc !

  • Comment passer le code de la route après les examens blancs ?

    Vous avez obtenu un score satisfaisant lors de vos derniers examens blancs du code de la route ? Inscrivez-vous à l’examen théorique du permis de conduire ! Rapprochez-vous de votre auto-école ou bien formulez une demande d’inscription en candidat libre. De nombreux centres d’examens agréés par l’État permettent de vous inscrire en ligne en réservant le créneau de votre choix.