EnVoitureSimone

Où consulter vos résultats de l’examen du permis ?

Après l’examen du code de la route ou l’épreuve du permis de conduire, les élèves sont toujours très impatients de connaître leurs résultats. Pour éviter de vous perdre dans vos recherches, En Voiture Simone vous indique la route à suivre pour aller consulter les résultats du permis de conduire.

photo-fc-consulter-resultat-permis.jpg

Où consulter votre résultat du permis de conduire ?

Depuis 2013, le ou la candidate à l’épreuve pratique du permis de conduire n’est plus avisé du résultat dès la fin de l’examen. Mais rassurez-vous, il existe un site pour savoir si vous avez la mention permis favorable ou insuffisant. Il s'agit de la plateforme RdvPermis. Vous recevrez un lien internet par mail au le lendemain de votre examen (hors week-end et jours fériés), vous permettant de consulter les résultats du permis de conduire en ligne sur votre « espace personnel ».

Pour pouvoir vous connecter à votre espace, munissez-vous de votre numéro NEPH (un identifiant unique indiqué sur le formulaire d’inscription). Renseignez votre date de naissance et la catégorie du permis que vous avez passé.

Le résultat final est alors indiqué sur le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), présent dans votre espace.

Bon à savoir

Malgré une consultation intensive vous n’avez toujours pas vos résultats au bout de 48h ? Il arrive fréquemment qu'il y ait des retards. En cas de retard des résultats du permis, n’hésitez pas à les contacter via le formulaire de contact en ligne en précisant votre numéro NEPH.

Si vous n’avez pas la possibilité de consulter les résultats du permis en ligne, sachez qu’ils sont également envoyés par courrier postal. L’expédition du certificat d’examen CEPC est faite le jour même par l’inspecteur. Comptez en moyenne 2 jours après le passage de l’épreuve pratique avant d’avoir les résultats du permis de conduire dans votre boîte aux lettres. En cas de réussite, conservez bien votre certificat.

Bon à savoir

La procédure pour obtenir les résultats de l’épreuve théorique du code de la route est bien plus rapide, puisqu’à la fin de l’épreuve, les données sont automatiquement transmises au ministère de l’Intérieur, pour traitement.

Le résultat est envoyé dans les 2h suivant l’épreuve, soit par un mail de la salle d’examen pour les candidats libres, soit par les auto-écoles pour les élèves inscrits. Attention, si vous avez passé l’examen théorique la veille d’un week-end ou d’un jour férié, comptez en moyenne 48h supplémentaires avant d’obtenir votre résultat du Code de la route.

Comment lire le résultat du permis de conduire ?

En bas de votre certificat, vous pourrez lire soit la mention « Favorable », soit la mention « Insuffisant ».

Si vous avez réussi à l’examen de conduite, téléchargez votre certificat. Celui-ci vous servira de permis provisoire en attendant de recevoir votre permis papier. Attention cependant, ce justificatif vous permet de circuler uniquement en France, et il n’est valable que 4 mois !

En cas d’échec au permis de conduire (mention Insuffisant), le certificat est accompagné d’un bilan de compétences stipulant les raisons de votre échec et les points à améliorer pour réussir l’examen. Avant de repasser le permis, pensez à refaire quelques heures de conduite pour mettre toutes les chances de votre côté !

CEPC
Nos enseignants sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

illu-promo-rentrée-2023.png

Que faire en cas de mention permis insuffisant ?

Vous ne recevrez pas de nouveau dossier d'inscription : c'est à vous de demander à votre enseignant de vous inscrire à nouveau. Le délai dépend ensuite du nombre de points obtenus.

Comment demander votre permis papier en cas de réussite ?

Pour faire la demande de fabrication de votre permis, vous devez vous connecter sur le site de l’ANTS. Il vous sera demandé :

  • un justificatif d’identité ;

  • un justificatif de domicile ;

  • le certificat d’examen ;

  • une attestation sur l’honneur pour la première obtention du permis et votre ASSR2 ;

  • une photo d’identité et une signature.

Une fois sur le site, cliquez sur Nouvelle demande, puis sur Permis de conduire. Demandez la fabrication et suivez les différentes étapes pour valider votre démarche. Vous recevrez votre permis probatoire à votre domicile au bout de quelques semaines. Les délais de fabrication et de délivrance peuvent vous sembler longs, mais rassurez-vous, vous pourrez circuler sur tout le territoire sans commettre d’infraction grâce à votre certificat d'examen CEPC en attendant votre permis définitif. Bien sûr, la procédure est la même pour tous les permis : permis B, Permis C, permis DE, etc.

photo-ng-304A5481-1x1.png

Comment repasser le permis après un échec ?

En premier lieu, ne perdez pas confiance ! Le taux de réussite au permis B est de 58 % seulement en France (chiffre 2020). Très peu de candidat·e·s réussissent donc l’épreuve du premier coup !

Le stress est la première cause d’échec au permis de conduire. Le meilleur moyen pour reprendre confiance en vous est de suivre d’autres cours de conduite et réviser tous les points listés sur votre bilan de compétences avec votre moniteur ou votre monitrice.

Pour finir, le jour de l’examen, essayez de relâcher la pression et concentrez-vous uniquement sur votre conduite !

FAQ

  • Où consulter les résultats du permis ?

    Pour consulter les résultats du permis de conduire, rendez-vous sur la plateforme RdvPermis et suivez les démarches en ligne.

  • Comment savoir si j’ai eu le permis ?

    Vos résultats sont affichés en haut de votre certificat d’examen du permis de conduire. Si la mention « Favorable » apparaît, vous avez votre permis. Si, par contre, il est indiqué « Insuffisant », vous allez devoir le repasser.

  • Pourquoi je ne peux pas consulter les résultats du permis ?

    Si, après avoir vérifié que vos identifiants étaient corrects, vous n’arrivez toujours pas à consulter vos résultats, il peut s’agir d’un dysfonctionnement du site. Contactez alors les services de la sécurité routière ou votre auto-école.

  • Mon auto-école reçoit-elle le résultat du permis avant moi ?

    Les auto-écoles ne reçoivent pas les résultats avant leur parution en ligne. S’il n’y a aucun dysfonctionnement sur le site, vous devriez avoir vos résultats avant ou en même temps que votre auto-école.

  • Quels sont les délais pour avoir les résultats du permis ?

    Vos résultats sont consultables en ligne dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables, c’est-à-dire hors week-end et jours fériés.

  • Les résultats du permis ne sont toujours pas en ligne, que se passe-t-il ?

    Les retards dans l’édition des résultats peuvent arriver sur la plateforme RdvPermis. Contactez-les directement à partir du formulaire de contact mis à votre disposition.