Démarches et informations pour le permis de conduire


Validité du permis de conduire

Une fois obtenu, le titre du permis de conduire a une durée de vie limitée, qui varie selon le format du document en votre possession (permis rose ou nouvelle carte sécurisée).

Rassurez-vous toutefois ! Le renouvellement du permis, à son expiration, est une simple formalité administrative qui n’exige pas de repasser un examen pratique ou de subir une consultation médicale. Retrouvez ici notre point complet sur la durée de validité du permis de conduire.



Questions du permis de conduire

La pratique du permis de conduire, contrairement à ce que son nom indique, inclut également un rapide test des connaissances théoriques du candidat. Ce dernier devra répondre à trois questions bien précises de l’examinateur, sur une diversité de thématiques. Retrouvez ici l’essentiel à savoir concernant les questions du permis de conduire !



CPF et permis de conduire

Bonne nouvelle : depuis le 15 mars 2017, les personnes exerçant une activité professionnelle ont la possibilité de financer totalement ou partiellement leur permis de conduire de catégorie B en mobilisant les fonds disponibles sur leur compte personnel de formation (CPF). Ce droit, ouvert aux salariés mais aussi aux indépendants, peut apporter un précieux coup de pouce pour décrocher le précieux sésame. Comment en bénéficier ? La réponse ici !



Relevé d'informations intégral

Si vous êtes détenteur du permis de conduire, il est primordial d'avoir une idée au moins approximative du nombre de points dont vous disposez encore. Un petit excès de vitesse de trop et votre précieux sésame court le risque d'être annulé !

Pour obtenir un état des lieux complet concernant votre profil administratif de conducteur, il vous suffit de solliciter un relevé d'information intégral. Comment ça marche ? La réponse dans notre article dédié ici.