Quelles sont les catégories du permis de conduire ?

Les catégories de permis de conduire correspondent aux catégories de véhicules que vous souhaitez conduire. C’est tout simple. En Voiture Simone fait le point et détaille pour vous ce qui distingue les permis probatoire, permis A, permis B… jusqu’à la mention E (permis remorque).

Quelles sont les catégories de permis de conduire par véhicule ?

Le permis de conduire est le document autorisant la conduite d’un véhicule. Il est constitué d’un capital de 12 points, qui peuvent être perdus en commettant certaines infractions au code de la route. Les conditions pour l’obtenir et les dénominations varient en fonction du type de véhicule.

Les différents permis de conduire par véhicule

Avant de se plonger plus en détail dans chaque permis et catégorie de permis, voici une vue d’ensemble sur le panel de permis de conduire actuellement en usage :

  • Les permis A, A1 et A2, aussi appelés permis moto, permettent de conduire des deux roues motorisés avec différentes taille de cylindrée selon le permis ;
  • Les permis B, B1, BE, aussi appelés permis voiture, permettent de conduire une voiture dont le poids en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes ;
  • Les permis C, C1, C1E et CE pour le transport de marchandises ou de matériel ;
  • Les permis D, D1, D1E et DE pour le transport de personnes permettent de transporter plus de 8 passagers, en plus de conducteur
On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

Les différents permis administratifs

  • permis provisoire : l’heureux nouveau titulaire du permis reçoit cette attestation (à télécharger et imprimer) très rapidement après sa réussite à l’épreuve pratique. Il s’agit d’un justificatif en attendant le « vrai » document. Il est valable 4 mois ;
  • permis probatoire : il s’agit du permis définitif, mais constitué de 6 points au lieu de 12. Il est soumis à des limitations de vitesse spécifiques et doit être signalé par un autocollant « A » pour « Apprenti » . Il est attribué pour 3 ans (2 ans sous conditions) aux titulaires d’un premier permis, quelle que soit la catégorie. Si, à terme, le conducteur n’a jamais perdu de point, le capital de 12 points est constitué ;
  • permis de conduire européen : un permis obtenu dans n’importe quel pays de l’Union européenne est valable dans l’ensemble de l’UE, sans aucune démarche ;
  • permis de conduire international : obtenu sur simple demande, il permet de conduire hors de la communauté européenne dans les pays n’ayant pas d’accord spécifique avec la France.

Catégorie A : permis moto

Il s’agit de la catégorie de permis concernant les véhicules motorisés à 2 ou 3 roues, avec ou sans side-car. Comme pour toutes les catégories de véhicules, un certain développement de compétences (conduite et maîtrise de la puissance) est contrôlé et validé par des permis intermédiaires (A1 et A2).

Permis moto A

Le permis de catégorie A, généralement appelé permis moto, autorise la conduite de tous les véhicules motorisés à 2 ou 3 roues, sans limitation de puissance. Il s’obtient après une formation de 7 heures partagées entre théorie, pratique et conduite sur route. Ce permis général ne peut s’obtenir qu’en étant titulaire du permis A2 depuis 2 ans minimum.

Nos enseignant sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

Nos enseignants sont notés par leurs élèves.png

Qu’en est-il du permis cyclomoteur catégorie AM ?

Accessible à partir de 14 ans, le permis AM permet de conduire :

  • des motocyclettes de moins de 50 cm3, c’est-à-dire des cyclomoteurs ;
  • des quadricycles légers, c’est-à-dire des voiturettes.
Bon à savoir

Notez que c’est le seul type de permis qui n’est pas soumis au régime du permis à points.

Permis moto A1 et A2

Les permis A1 et A2 permettent la conduite de certains véhicules à 2 ou 3 roues, assortie de conditions d’âge et de formation. Voici l’essentiel de leurs caractéristiques :

  • Le permis A1, accessible dès 16 ans, permet de conduire une cylindrée de 125 cm3 et d’une puissance de 11 kW maximum. Le rapport puissance/poids doit rester inférieur à 0,1 KW par kilogramme ;
  • Le permis A2, accessible dès 18 ans, permet de conduire une cylindrée supérieure à 125 cm3 dans la limite d’une puissance de 35 kW maximum. Le rapport puissance/poids doit rester inférieur à 0,2 KW par kilogramme.

Dans les deux cas, ces formations nécessitent:

  • L’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR)
  • L’obtention du code moto
  • 20 heures de leçons (8 sur piste et 12 sur route)

À noter : la formation (2 roues) de 7 heures permet aux titulaires du permis A2 d’obtenir le permis de catégorie A, et aux titulaires du permis B d’obtenir le permis A1.

Bon à savoir

La formation (2 roues) de 7 heures permet aux titulaires du permis A2 d’obtenir le permis de catégorie A, et aux titulaires du permis B d’obtenir le permis A1.

Catégorie B : permis voiture

Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. En 2021, 1 548 772 examens du permis B ont été enregistrés(1).

Votre Permis avec vos droits CPF

Financez jusqu'à 100% de votre permis

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png

Permis voiture B

Vous pouvez obtenir le permis B à partir de 18 ans ou de 17 ans dans le cadre de la conduite accompagnée. Il vous donne accès aux voitures ou camionnettes destinées au transport de marchandises ou de passagers (8 personnes plus le conducteur). Ces véhicules présentent les caractéristiques suivantes :

  • le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes (t) ;
  • le PTAC du véhicule ne dépasse pas 3,5 tonnes avec remorque. Le PTAC de la remorque tractée est inférieur ou égal à 750 kg.

À noter : la formation (voiture) de 7 heures permet d’obtenir le permis B96. Il devient possible de conduire un attelage pour lequel le PTAC total du véhicule (PTAC inférieur à 3,5 t) + la remorque ne dépasse pas 4,25 t.

Permis B1

Le permis B1 peut être obtenu à partir de 16 ans. Il autorise la conduite d’un quadricycle lourd sous certaines conditions :

  • une puissance inférieure à 15 kW ;
  • un poids inférieur ou égal à 400 kg à vide pour transporter des personnes ;
  • un poids inférieur ou égal à 550 kg pour transporter des marchandises.
Déjà 1 million d'élèves accompagnés

Rejoignez la communauté !

Déjà 1 million d'élèves accompagnés Rejoignez la communauté !.png

Permis voiture BE

Dans le cadre des permis voiture, le permis BE est exigé pour conduire un véhicule attelé aux caractéristiques suivantes :

  • la voiture : PTAC inférieur ou égal à 3,5 t ;
  • la remorque : PTAC supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3 500 kg ;
  • l’attelage voiture + remorque : PTAC supérieur à 4,25 t.
Bon à savoir

La mention E dans une catégorie de permis ajoute la compétence permis remorque. Le poids de celle-ci varie selon la catégorie de permis.

Catégorie C : permis camion

Le permis groupe lourd concerne la conduite professionnelle de véhicules de plus de 3,5 t attelés ou non, conçus pour transporter un maximum de 8 passagers en plus du conducteur. Sa durée de validité est limitée. Comme pour les autres catégories de permis, plusieurs permis valident des compétences de maîtrise de poids et de puissance.

Permis camion C

Le permis camion vous permet de conduire un véhicule de plus de 7,5 t, attelé ou non d’une remorque au PTAC inférieur ou égal à 750 kg. Les conditions d’accès sont les suivantes :

  • être titulaire du permis B ;
  • avoir atteint l’âge de 21 ans ;
  • suivre une formation professionnelle de conducteur et avoir atteint l’âge de 18 ans.

Permis camion C1

Le permis C1 vous donne accès aux véhicules ayant un PTAC de 3,5 t à 7,5 t. Le cas échéant, ceux-ci doivent être conçus pour transporter un maximum de 8 personnes en plus du conducteur. Le permis C1 autorise l’attelage de remorques au PTAC de 750 kg maximum. Accessible à l’âge minimum de 18 ans, il est conditionné à la possession préalable du permis B.

Permis camion C1E

Le permis C1E permet de conduire un attelage dont le PTAC total (véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 12 t.

Catégorie D : permis pour transporter des personnes

La catégorie D est dédiée au transport des personnes, généralement professionnel, dans un véhicule conçu à cet effet et équipé de places assises. Les différents permis de la catégorie sont en fonction de la longueur du véhicule et du nombre de places assises.

Permis D

Le permis D vous autorise à prendre le volant d’un véhicule conçu pour plus de 8 passagers assis, en plus du conducteur. Sa durée de validité est soumise à des conditions de santé vérifiées à des fréquences variables selon l’âge du conducteur. Ce permis présente de plus les caractéristiques suivantes :

  • les conditions d’inscription à l’examen :
    • avoir 24 ans, sauf dans le cadre d’une formation professionnelle pour laquelle l’âge minimum peut être abaissé
    • être titulaire du permis B,
    • être reconnu apte (santé) à la conduite ;
  • le PTAC d’une remorque attelée n’excède pas 750 kg

Permis DE

Il faut être titulaire du permis D dont toutes les caractéristiques s’appliquent exactement. Le permis DE reconnaît les compétences pour atteler au véhicule de transport de personnes une remorque au PTAC supérieur à 750 kg.

Permis D1

Il s’agit de conduire des véhicules conçus pour transporter de 8 à 16 personnes maximum, sans compter le conducteur. Leur longueur totale ne peut dépasser 8 mètres. La remorque attelée présente un PTAC inférieur à 750 kg. Les conditions d’accès sont les suivantes :

  • détenir le permis B ;
  • avoir 21 ans ;
  • être en formation professionnelle, être âgé de 18 ans et conduire uniquement sur le territoire national.

Permis D1E

Ce permis atteste de la compétence pour atteler une remorque au PTAC supérieur à 750 kg. Vous pouvez le passer à partir de 21 ans si vous êtes déjà titulaire du permis D1.

Durée de validité des catégories de permis

Rouler avec un permis à la validité dépassée représente une infraction sanctionnée par une contravention de classe 4 pour les permis A et B, et pour les poids lourds par l’interdiction de rouler. Il convient donc de garder à l’esprit que le renouvellement est obligatoire.

Voici les durées à respecter :

  • Permis A et B : les permis au format « rose 3 volets » restent valident jusqu’au 19/01/2033. Au delà, il faudra les changer pour le format « carte de crédit », valide 15 ans ;
  • Permis A et B ;
  • Permis catégorie C :
    • Moins de 55 ans : 5 ans
    • de 55 à 60 ans : 5 ans ou jusqu’au jour des 60 ans
    • 60 à 76 ans : 2 ans ou jusqu’au jour des 76 ans
    • À partir de 76 ans : 1 an
  • Permis catégorie D :
    • Moins de 55 ans : 5 ans
    • de 55 à 60 ans : 5 ans ou jusqu’au jour des 60 ans
    • À partir de 60 ans : 1 an
Bon à savoir

Pour le renouvellement :

  • Les permis A et B peuvent être renouvelés sur simple demande administrative en ligne auprès de l’ANTS ;
  • Les permis C et D nécessitent une visite médicale par un médecin agréé, en plus de la demande à l’ANTS.

FAQ

  • C’est quoi la catégorie du permis de conduire ?

    La catégorie de permis de conduire (A, B…) correspond à la catégorie de véhicule que l’on souhaite conduire (moto, voiture, etc.). Dans chaque catégorie, il existe des variantes liées à la puissance, au poids et aux conditions d’accès (notamment l’âge minimum).

  • Quelles sont les catégories de permis ?

    Il existe en France les permis de catégorie A (permis moto), de catégorie B (permis voiture et camionnette), de catégorie C (permis poids lourds) et catégorie D (transports en commun). Chaque catégorie se compose de plusieurs permis intermédiaires, certains pouvant être complétés par la mention E, pour permis remorque.