EnVoitureSimone

Permis C1E : entre 3,5 et 7,5 tonnes avec remorque

Si vous désirez vous tourner vers des métiers liés au transport de marchandises, vous avez certainement entendu parler du permis C1E. Mais en quoi cette catégorie de permis spécifique diffère-t-elle du permis C1 ou même du permis C ? Pour vous aider à comprendre de quoi il s’agit et définir avec précision la formation vers laquelle vous tourner, En Voiture Simone vous explique tout dans cet article.

Le permis C1E, c’est quoi ?

photo-fc-permis-c1e.jpg

Le permis C1E fait partie de la catégorie C des permis poids lourds. Ce type de permis est indispensable pour certains métiers, notamment le transport de marchandises ou de matériel. Le permis C1E est plus précisément un prolongement du permis C1, aussi appelé permis véhicules intermédiaires. En d’autres termes, il ne concerne pas les plus gros véhicules, de type semi-remorques, mais des véhicules de grande taille tout de même.

Pour le passer, il est obligatoire d’effectuer une visite médicale chez un médecin agréé. En effet, la conduite des poids lourds étant particulièrement dangereuse, il est indispensable de s’assurer de la capacité des conducteurs, tant physique que cognitive, à maîtriser de tels engins. Le médecin vérifie ainsi en priorité l’acuité visuelle du futur conducteur poids lourd, car celle-ci est une condition indispensable à une sécurité routière optimale.

Le saviez-vous ?

Selon la réglementation, le permis D1E permet de transporter jusqu’à 16 usagers avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Il se distingue donc du permis D1 qui autorise uniquement les remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg.

Quelle différence avec le permis C1 ?

L’une des particularités du permis C1 est qu’il permet d'atteler une remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne peut pas dépasser 750 kg. C’est précisément sur ce point que les deux permis diffèrent, puisque le permis C1E n’a pas cette limite. Les conducteurs poids lourds titulaires du permis C1E peuvent donc atteler une remorque d’un poids supérieur à 750 kg.

Bon à savoir

C1, C1e, D1, D1e… il peut être difficile pour les apprentis conducteurs de s’y retrouver parmi les nombreuses catégories de permis. Heureusement, En Voiture Simone est là pour aider chaque candidat à bien préparer l’épreuve théorique grâce à nos cours gratuits qui maximisent vos chances de réussite ! 😉

On vous accompagne jusqu'au permis

Prêt à vous lancer ?

On vous accompagne jusqu'au permis Prêt•e à vous lancer .png

Sous quelles conditions peut-on passer le permis C1E ?

Le permis C1E est une variante du permis C. Celui-ci permet de conduire des véhicules dont le PTAC est supérieur à 7.5 tonnes. Selon la réglementation, il permet au candidat de transporter jusqu’à 8 passagers ainsi qu’une remorque de 750 kg maximum.

À quel âge peut-on passer le permis C1E ?

Pour passer le permis C1E, il est indispensable d’avoir 18 ans. La seule exception concerne les personnes qui suivent une formation professionnelle de conducteur pour le transport de marchandises : bac professionnel, titre professionnel de conducteur de transport de marchandises, formation initiale minimum obligatoire (FIMO), ou encore CAP.

Bon à savoir

Pour passer votre permis C1E dans le cadre d’une activité professionnelle, vous devez valider la formation initiale minimum obligatoire (FIMO).

Faut-il un permis préalable ?

Pour passer le permis C1E, il faut obligatoirement avoir le permis C1. Ce dernier nécessite lui-même d’être titulaire du permis B depuis un certain temps.

Votre Permis avec vos droits CPF

Financez jusqu'à 100% de votre permis jusqu'au 1er mai 2024 !

Votre Permis pour 0€ avec le CPF Financez jusqu'à 100% de votre permis.png

Quels véhicules peut-on conduire avec le permis C1E ?

Le permis C1E concerne les véhicules poids lourds dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Au même titre que le permis B, le permis C1E permet de transporter jusqu’à 8 passagers. La différence est qu’il est possible d’atteler une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg.

photo-fc-camion-permis-c1.jpg

Se former au permis C1E

La formation théorique au permis C1E

Le code de la route poids lourds est identique à celui du permis B. Vous devez cependant l’appréhender différemment étant donné la différence de véhicules. Avec le code de la route gratuit d’En Voiture Simone, vous pouvez apprendre à votre rythme et en toute autonomie, et progresser rapidement et booster votre réussite !

Le saviez-vous ?

Le code de la route a une durée de validité de 5 ans. Cela signifie que lorsque les conducteurs souhaitent obtenir une nouvelle catégorie de permis passé ce délai, ils doivent repasser l’épreuve. Cette mesure permet à chaque candidat de (re)découvrir la réglementation du code qui évolue avec le temps.

La formation pratique au permis C1E

La formation pratique se fait dans une auto-école spécialisée dans la conduite de véhicules poids lourds, pour une durée minimum de 35 heures. Une auto-école classique n’est généralement pas équipée en camions et semi-remorques pour l’apprentissage de ce type de conduite.

Étape 1 : l’épreuve théorique du permis C1E

Si vous lisez cet article, il est possible que vous ayez déjà le permis C1 ou le permis de conduire voiture classique. Dans ce cas, vous avez déjà obtenu le code. Le code de la route est valable pendant 5 ans. Passé ce délai, vous devrez vous présenter à nouveau à l’examen et obtenir un résultat favorable si vous désirez passer un nouveau permis.

Votre permis boîte automatique dès 599€

Soit 35% moins cher qu'en auto-école traditionnelle

permis-boite-vitesse-automatique.png

Quelles sont les étapes de l’épreuve du permis C1E ?

photo-fc-transport-de-marchandises.jpg

Étape 2 : l’épreuve pratique du permis C1E

Épreuve pratique hors circulation (HC)

La durée de l’épreuve HC du permis C1E est de 60 minutes et se décompose en 4 étapes. Dans un premier temps, le candidat est soumis à une interrogation écrite comportant 10 questions. Ensuite, il doit effectuer la vérification des points de sécurité amenés par l'examinateur, puis réaliser un attelage-dételage de la remorque. L'examen du permis hors circulation se termine par une épreuve de maniabilité.

Épreuve pratique en circulation (CIR)

Là encore, l'épreuve dure 60 minutes et consiste en une conduite autonome du candidat. L'examinateur peut ainsi vérifier s’il possède toutes les compétences indispensables pour une conduite dans le respect de la sécurité routière.

Mon permis C1E est validé : combien de temps ça dure ?

La durée de validité de tous les permis de la catégorie C dépend de l’âge du conducteur. En effet, à partir de 55 ans, le permis n’est valable que 5 ans, et renouvelable à condition de passer un contrôle médical. Ensuite, un nouveau renouvellement est obligatoire à l’âge de 60 ans, rendant le permis C1E valable seulement pendant 2 ans. Puis, à partir de 76 ans, il n’est valide que pendant 1 an.

FAQ

  • Quelle est la différence entre le permis C et le permis C1E ?

    Le permis C permet de conduire des véhicules poids lourds dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 7,5 tonnes. Il permet aussi de transporter jusqu’à 8 passagers et d’atteler une remorque de 750 kg maximum. Le permis C1E est différent car il permet de conduire des véhicules d’un PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, et d’atteler une remorque de plus de 750 kg.

  • Où passer le permis C1E ?

    Si vous désirez passer votre permis C1E pour devenir conducteur ou conductrice de poids lourds, il faut vous adresser à une auto-école spécialisée. Les auto-écoles classiques ne sont pas équipées pour l’apprentissage de la conduite avec des camions ou des semi-remorques. Notez également qu’il faut d’abord passer le permis C1.