Permis D1 : transporter jusqu’à 16 passagers
De nombreux types de permis de conduire existent en France et chacun permet la conduite d’une catégorie de véhicule bien précise. Le permis D1 est le poids plume de la catégorie D, dédiée au transport de personnes, et permet notamment de conduire un minibus. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette catégorie de permis, ses spécificités, ses conditions d’obtention, nous faisons le point avec vous.
Qu’est-ce que le permis D1 ?
Le permis D1 est un permis groupe lourd qui autorise la conduite de véhicule pouvant accueillir au maximum 17 personnes, conducteur compris. Aussi, il est possible d’y atteler une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Le permis D1 est en quelque sorte un mini-permis D, ce dernier n’imposant de son côté pas de limite maximum sur le nombre de personnes transportées. Le permis D1 est donc un sésame indispensable pour prendre la route avec des véhicules tels qu'une fourgonnette de tourisme ou un minibus.
Quelles sont les conditions à remplir pour passer le permis D1 ?
Afin de passer le permis D1, des conditions administratives et d’âge sont à remplir.
À quel âge peut-on passer le permis D1 ?
Pour pouvoir passer le permis D1, il est nécessaire d’être âgé d’au moins 21 ans.
Toutefois, des dérogations existent : vous pouvez passer cet examen plus tôt dans le cadre d’une formation professionnelle au métier de conducteur (CAP, bac pro, FIMO, titre professionnel), ou si vous en avez besoin dans votre métier.
Quelle catégorie de permis faut-il posséder au préalable ?
Autre condition pour s’inscrire au permis D1, il est demandé d’être d’ores et déjà titulaire du permis de conduire de catégorie B. Vous devez aussi avoir obtenu un avis médical favorable lors de votre examen de santé auprès d’un médecin agréé.
La délivrance du permis B est une étape essentielle pour tout candidat aux permis liés aux transports :
- Pour les permis de la catégorie B comme le permis B96 qui autorise les usagers à tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 4.25 tonnes.
- Pour les permis de la catégorie C comme le permis C1 (qui possède une réglementation différente des permis C et C1E).
- Pour les permis de la catégorie D comme le permis D1E qui requiert une grande expertise de maniabilité.
D’ailleurs, pensez à apporter votre attestation de réussite au permis B avant chaque nouvel examen, ainsi qu’une enveloppe timbrée pour recevoir votre CEPC (certificat d’examen du permis de conduire) !
Quels véhicules sont concernés par le permis D1 ?
Avec le permis D1, il n’est pas possible de conduire n’importe quel type de véhicule. Ce permis vous prépare à conduire un bus pouvant accueillir 16 passagers au maximum (vous non compris). Le bus doit également faire moins de 8 m de longueur.
Formation théorique au permis D1
La formation théorique au permis D1 correspond à l’apprentissage du code de la route. Ce dernier doit être repassé si vous l’avez obtenu depuis plus de 5 ans.
Avec En Voiture Simone, il est possible de réviser votre code gratuitement ! Grâce à notre application pour mobiles, vous pouvez suivre vos cours de code partout et quand vous voulez. Rien de mieux pour obtenir votre code de la route gratuit et rapidement ! 😉
Formation pratique au permis D1
Au cours de votre formation pratique, qui doit nécessairement avoir lieu dans une auto-école spécialisée, vous apprendrez à conduire un véhicule de transport de passagers et à réaliser toutes les manœuvres nécessaires. Pour le permis D1, sachez qu’il n’y a pas de nombre d’heure minimum à réaliser avant de passer votre examen de conduite.
Comment se déroule l’épreuve du permis D1 ?
Le permis D1 se déroule en deux épreuves différentes :
Épreuve théorique
L’épreuve théorique ou épreuve hors circulation a pour but de vérifier que vous possédez suffisamment de connaissances afin de conduire ce genre de véhicule en toute sécurité. Vous devrez donc répondre à un test écrit et un test oral, et faire des vérifications de sécurité. Vous aurez également des exercices de maniabilité du véhicule à réaliser avant de passer à l’épreuve pratique.
Pour obtenir cette épreuve hors circulation, vous devez avoir plus de 16 points, ne pas faire de faute éliminatoire et réussir l'exercice de maniabilité.
Épreuve pratique
L’épreuve pratique a pour but de vérifier que vous savez conduire ce genre de véhicule sur des itinéraires variés. Plusieurs points sont évalués, comme la conduite en autonomie, la maîtrise des commandes, de la vitesse, le respect des règles du code de la route…
Vous devez obtenir 17 points et ne pas faire de faute éliminatoire pour valider votre épreuve.
Quelle est la durée de validité du permis D1 ?
La validité du permis D1 diffère en fonction de votre âge :
- Avant 60 ans, le permis D est valable 5 ans.
- Après 60 ans, il est valable 1 an seulement.
Comment se déroule la formation au permis D1 ?
La formation au permis D1 se partage en deux catégories distinctes : une partie théorique et une partie pratique.