Permis D1E : transporter jusqu’à 16 passagers avec remorque

En France, il est possible de passer différents types de permis selon le véhicule que l’on souhaite conduire. Les permis de conduire de la catégorie DE permettent le transport de passagers et l’attelage d’une remorque. Vous êtes intéressé par le permis D1E ? Découvrez toutes ses caractéristiques ci-dessous.

Qu’est-ce que le permis D1E ?

Le permis D1E fait partie des permis poids lourds et permet de conduire des véhicules dédiés au transport de personnes. Il partage certaines limites avec le permis D1 : 16 passagers maximum et une longueur de 8 mètres au plus. En revanche, il permet l’attelage d’une remorque supérieur à 750kg, comme son grand frère le permis DE.

photo-fc-permis-d1e.jpg

Quelles sont les conditions à remplir pour passer le permis D1E ?

Avant de vous inscrire pour passer le permis D1E, sachez qu’il y a des conditions à remplir.

À quel âge peut-on passer le permis D1E ?

Comme le permis DE, il n’est possible de passer votre permis de conduire D1E qu’à partir de 21 ans.

Bon à savoir

Cependant, vous pouvez profiter d’une dérogation et le passer avant si vous suivez une formation professionnalisante (CAP, bac pro, FIMO, titre professionnel) ou si vous en avez besoin pour votre futur métier.

Quelle catégorie de permis est nécessaire au préalable ?

Pour pouvoir passer le permis D1E, le permis B ainsi que le permis D1 vous seront demandés.

Nos enseignants sont sélectionnés par nos soins

Et notés 4,9/5 par leurs élèves

illu-promo-rentrée-2023.png

Quels véhicules sont concernés par le permis D1E ?

Il est possible de conduire les véhicules pouvant transporter 16 passagers et dont la longueur du véhicule est inférieure à 8 m avec un permis D1E, tout comme avec un permis D1. La différence principale tient dans le fait qu’avec un permis D1E, vous pouvez atteler une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.

Comment se déroule la formation au permis D1E ?

La formation au permis de conduire D1E est assez similaire en termes d’organisation aux autres permis de conduire. Vous devrez réussir deux épreuves : un examen théorique et un examen pratique.

La formation théorique au permis D1E

La formation théorique consiste en l’apprentissage du code de la route. Si vous avez passé un autre permis et obtenu votre code de la route moins de 5 ans auparavant, vous n’avez pas à repasser cet examen pour le permis D1E.

Bon à savoir

Avec En Voiture Simone, le code de la route est gratuit. Vous pouvez donc effectuer vos révisions sereinement et quand vous le souhaitez grâce à notre application mobile !

La formation pratique au permis D1E

Lors de la formation pratique, réalisée dans une auto-école spécialisée, vous apprendrez à conduire un véhicule de 8 m de longueur maximum, vous permettant de transporter jusqu’à 16 passagers. Vous n’êtes pas inclus dans le calcul du nombre de passagers (si vous êtes le chauffeur évidemment 😉).

Votre permis boîte automatique dès 599€

Le stress et les vitesses en moins.

permis-boite-vitesse-automatique.png

Comment se déroule l’épreuve du permis D1E ?

Au cours de l’épreuve pratique, vous êtes testé à la fois sur la théorie et sur la pratique.

Épreuve théorique

Au cours de l’épreuve théorique, aussi appelée épreuve hors circulation, vous devez répondre à un questionnaire écrit et un questionnaire oral. L’objectif est de vérifier vos connaissances sur la réglementation des transports, la sécurité du chargement, et la mécanique. Aussi, avant d’aller sur la route pour la deuxième partie, vous devez effectuer quelques exercices de maniabilité du véhicule.

Vous êtes admis à cette épreuve si vous obtenez plus de 24 points, que vous ne faites pas de faute éliminatoire et que vous maîtrisez les exercices de maniabilité.

Épreuve pratique

L’épreuve pratique ou épreuve en circulation vous fait emprunter des itinéraires variés. Vous devez conduire en parfaite autonomie sur la route, sur autoroute, en agglomération. L’inspecteur va évaluer durant 1 heure votre capacité à utiliser les commandes, à adapter votre vitesse à votre environnement, à appliquer le code de la route…

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 17 points et bien sûr ne pas faire d'erreur éliminatoire.

Quelle est la durée de validité du permis D1E ?

La durée de validité du permis D1E est différente en fonction de votre âge. Par exemple, si vous avez moins de 60 ans, le permis est alors valable durant 5 ans. Après vos 60 ans, ce dernier ne sera valable qu'1 an.

Sachez qu’un avis favorable d’un médecin agréé est nécessaire pour pouvoir obtenir votre permis de conduire D1E.