Permis C : véhicules de plus de 3,5 tonnes
Vous avez entendu parler du permis C ? Il existe de nombreux corps de métiers qui nécessitent de savoir conduire des véhicules lourds. Si votre but est d'élargir vos débouchés professionnels dans le domaine du transport et de la logistique, vous aurez besoin du permis C. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur les modalités d’examen, de formation et les conditions d’obtention de ce permis particulier.
Le permis C, c’est quoi ?
L’autre dénomination du permis C est le permis poids lourds. Comme son nom l’indique, il permet la conduite de véhicules lourds dédiés au transport de marchandises. Cela concerne en particulier les camions et les semi-remorques. Être titulaire de ce genre de permis implique de grandes responsabilités, car ces très gros véhicules sont susceptibles de causer des accidents particulièrement graves pour les conducteurs, mais également pour les autres usagers de la route.
C’est la raison pour laquelle les futurs conducteurs doivent passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé. Cet examen permet de déterminer l’état de santé général du conducteur, son acuité visuelle, et de l’autoriser ou non à la conduite de véhicules poids lourds.

Catégorie de permis à obtenir avant le permis C
Pour pouvoir passer le permis C, les candidats ou candidates doivent déjà détenir le permis B, c'est-à-dire le permis voiture.
À quel âge peut-on passer le permis C ?
Contrairement au permis de conduire classique qui permet de passer l'examen à partir de 18 ans, le permis C nécessite d’avoir atteint l’âge de 21 ans. Notez cependant que cette limite d’âge ne s’applique pas si vous préparez votre permis C dans le cadre d’une formation professionnalisante. Il peut s’agir de :
- un bac professionnel en lien avec le transport de marchandises ;
- un CAP ;
- une formation initiale minimum obligatoire (permis C FIMO), etc.
Si vous désirez passer votre permis C pour répondre aux besoins d’une activité professionnelle, vous êtes dans l’obligation de valider la formation initiale minimum obligatoire (FIMO).
Le permis C : quels sont les véhicules concernés ?
Comme nous l’avons dit précédemment, le permis semi-remorque permet de conduire des véhicules lourds affectés au transport de matériels ou de marchandises. Ces derniers n’ont pas de limitation de poids particulière, et leur PTAC (poids total autorisé en charge) peut donc être supérieur à 7,5 tonnes. La seule limitation les concernant se rapporte à l’attelage d’une remorque : celle-ci ne peut pas avoir un PTAC supérieur à 750 kg.
Au même titre que le permis B, les détenteurs d’un permis C peuvent transporter 8 passagers maximum. Cela dit, ce n’est pas monnaie courante dans les véhicules de transport de ce gabarit !

Se former au permis C
La formation théorique
Le code de la route poids lourd est le même que le code de la route du permis B, bien qu’il soit à appréhender différemment étant donné la différence de véhicule. Pour l’obtenir, vous pouvez faire appel à l’application de révision du code de la route gratuite proposée par En Voiture Simone, et ainsi progresser rapidement et en toute autonomie !
La formation pratique
Pour suivre une formation de conduite de véhicules lourds, il faut faire appel à des auto-écoles spécialisées. En raison des caractéristiques de ces véhicules (dimensions, poids, réglementations, etc.) et des responsabilités à conduire ces engins, toutes les auto-écoles ne sont pas forcément équipées pour dispenser cette formation. Par ailleurs, la durée de la formation ne fait pas moins de 105 heures en raison de la difficulté à manœuvrer et maîtriser de tels véhicules.
Quelles sont les étapes de l’épreuve du permis C ?

Étape 1 : l’épreuve théorique
Le permis C, tout comme le permis B, nécessite de valider l'examen du code de la route, qui est valable pendant 5 ans après son obtention. Si ce délai est dépassé, vous serez dans l’obligation de le repasser. Dans un cas comme dans l’autre, En Voiture Simone vous accompagne et vous propose de réviser gratuitement le code de la route, pour passer cette épreuve théorique en candidat libre rapidement et simplement.
Étape 2 : l’épreuve pratique
L'examen du permis C se décompose en deux phases : l’épreuve hors circulation (HC), et l’épreuve en circulation (CIR).
Épreuve hors circulation (HC)
La première étape de l’examen pratique du permis C consiste à tester le candidat dans ses connaissances, notamment sur les réglementations des transports, la sécurité et la mécanique. Pour ce faire, il doit réaliser une interrogation écrite, un test oral et un exercice de maniabilité. Pour obtenir un résultat favorable, il doit valider son test et avoir une note générale de 16 points minimum (et ne pas avoir commis de faute éliminatoire, bien entendu).
Épreuve en circulation (CIR)
L’épreuve en circulation se déroule sur des itinéraires variés, permettant à l’inspecteur de vérifier plusieurs points, en particulier le respect du code de la route, la maîtrise générale du véhicule, le respect des paramètres de sécurité d’un véhicule lourd sur la route, ou encore la capacité à réaliser un trajet en toute autonomie. Pour valider cette étape, le conducteur poids lourd doit faire un minimum de 17 points, sans commettre d'erreur éliminatoire.
Mon permis C est validé : combien de temps ça dure ?
La législation française impose une durée de validité différente en fonction de l’âge du titulaire du permis, et tout particulièrement lorsque ce dernier a passé la barre des 55 ans. Avant cela, la durée de validité du permis n’est pas remise en question. À partir de cet âge, le permis C n’est valable que 5 ans, et le conducteur doit se soumettre à un contrôle médical s’il veut le prolonger. À partir de 60 ans, la validité du permis C passe à 2 ans, puis à 1 an à partir de 76 ans.