J'ai atteint un palier : comment réduire mon nombre de fautes ?

Si vous révisez le code de la route de manière sérieuse et régulière, vous allez progresser rapidement. Mais après quelques semaines à voir votre nombre de fautes moyen en chute libre, vous allez peut-être aussi rencontrer une période de stagnation (généralement quand vous approchez des 6 ou 7 fautes en moyenne par série). Si ça arrive, pas de panique ! En Voiture Simone vous propose une formation au code de la route gratuite et complète ainsi que plusieurs conseils pour réduire votre nombre d'erreurs.
A) Revenir au livre de code pour progresser sur les thèmes mal maîtrisés
Notre premier conseil est celui-là : lâchez un peu les séries de code. Dans les thématiques et leur fabrication, les séries de code sont souvent les mêmes. Si vous stagnez, c’est que vous avez des points faibles. Des thèmes, des sujets, qui vous mettent à la faute. Pour progresser, il faut donc identifier ces points et y remédier. Prenez votre livre de code, révisez attentivement le sujet en question et vous devriez gagner quelques bonnes réponses lorsque vous reprendrez les séries !
B) Intensifier son entraînement
Une période de stagnation dans vos résultats peut aussi être liée à l’intensité de votre entraînement. Si le code peut être révisé “à son rythme”, pour franchir certains paliers, il faudra accepter de vous “plonger” un peu plus dans le sujet à certains moments. Pour avoir bien les notions en tête, pour capitaliser sur vos progrès, pour prendre certains réflexes et vous éviter des fautes “bêtes”.
C) S’entraîner en conditions réelles
S’entraîner dans les conditions de l’examen ajoute un niveau de difficulté. Un peu moins de temps, un peu plus de stress. Mais cela vous permettra aussi de progresser. Avec l’habitude, vous gagnerez en efficacité, en confiance et donc vous progresserez sur des domaines qui ne sont pas purement de l’ordre de la connaissance. N’hésitez donc pas à faire quelques examens blancs.
Le code de la route n’est pas une course ou une compétition. Ne vous mettez pas trop la pression et progressez à votre rythme. Vous connaissez le dicton : “Rien ne sert de courir, il faut partir à point”.
D) Ne pas s’inquiéter
Le code, c’est un examen sur des règles qu’il faut connaître et savoir appliquer avec bon sens. Il ne faut pas de talent particulier. Si vous connaissez bien les règles, vous avez fait 90% du travail.
Et si vous stagnez, c’est qu’il ne vous manque plus que quelques détails à régler. Paniquer risque de vous faire perdre vos moyens. Soyez donc rationnels et relativisez. Continuez à travailler et ces doutes ne seront bientôt qu’un lointain souvenir !