Interdiction de dépasser : panneaux et règles

Dans le code de la route, l’interdiction de dépasser peut être signifiée aux conducteurs de plusieurs façons. Ces interdictions peuvent ainsi l’être par le marquage au sol, des panneaux de signalisation routière ou même simplement par l’environnement. Pour éviter tout risque d’accident sur la route, elles doivent être respectées strictement par les automobilistes et autres usagers de la route. Alors voici les règles et panneaux à connaître, que ce soit pour le passage du permis de conduire ou votre future conduite de tous les jours.

Quels sont les panneaux d’interdiction de dépasser ?

Les règles de dépassement en voiture sont strictes, et pour de bonnes raisons, il en va de la sécurité de tous : piétons, cyclistes, automobilistes, etc. Lorsque vous circulez sur la route, vous devez donc connaître les panneaux et panonceaux d’interdiction de dépasser :

Panneau d’interdiction de dépasser les véhicules à moteur autres que les deux-roues

0021cF.jpg

Un panneau rond à bords rouges avec pictogrammes camion rouge et voiture noire vous indique l’interdiction qu’ont les véhicules de transport de marchandises dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes, de dépasser tous les véhicules à moteur à l’exception des deux-roues sans side-car. Comme pour le panneau précédent, l’interdiction commence à partir du panneau d’interdiction pour ce sens de circulation.

Bon à savoir

Cette signalisation d’interdiction peut aussi s'accompagner d’un panneau de limitation de vitesse.

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Panneau d’interdiction de dépasser pour les véhicules de transport de marchandises

Un panneau rond à bords rouges avec pictogrammes camion rouge et voiture noire vous indique l’interdiction qu’ont les véhicules transportant des marchandises dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes, de dépasser tous les véhicules à moteur à l’exception des deux-roues sans side-car. Comme pour le panneau précédent, l’interdiction commence à partir du panneau pour ce sens de circulation.

1467qA.jpg

Panneaux de fin d’interdiction de dépasser

Les panneaux mettant fin à l’interdiction de dépasser sur cette route peuvent être :

  • ronds à bord noir barrés d’une bande noire oblique ;
  • ronds à bord noir barrés d’une bande noire oblique avec deux voitures noires en leur centre, ou avec camion et voiture noirs en leur centre.

Une fois ces panneaux de signalisation franchis, vous pouvez procéder à des dépassements autorisés.

photo-fc-interdiction-de-depasser.jpg
Bon à savoir

Les panneaux d’interdiction de dépasser ne sont pas les seuls panneaux de signalisation routière et indication routière à connaître des usagers. Il existe de nombreux panneaux sur la route : panneau de limitation de vitesse, panneau de signalisation temporaire (sur prescription), panneau de virage ou balise de virage, panonceau, etc.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

Dans quels cas est-il interdit de dépasser ?

Dans plusieurs situations, avec ou sans signalétique particulière, vous n’avez pas le droit de dépasser les autres véhicules. Les voici :

Intersections avec panneaux ou passages à niveau sans barrières

Illus-fc-Depassement-dans-une-intersection.png

Les dépassements sont interdits à une intersection où le conducteur n’est pas prioritaire sauf si le véhicule à dépasser est un deux-roues. Aux intersections avec un “Cédez le passage” ou un “Stop”, vous ne pouvez donc pas dépasser sauf si le véhicule est un deux-roues. Une exception existe cependant pour les intersections où la règle de la priorité à droite s’applique. Vous pourrez alors dépasser un deux-roues sans moteur, comme les cyclistes, si aucun autre usager de la route ne vient de la droite.

Dans tous les cas, vous devez être extrêmement prudent pour éviter toute collision ou accident de la route. Aux intersections où vous êtes prioritaire, le dépassement est également autorisé, mais est fortement déconseillé.

Pour un passage à niveau sans barrières, les dépassements sont strictement interdits.

Le permis accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024

logo-17ans.png.png

Marquage au sol

D’après l’article R414-6 du code de la route, tous les dépassements doivent être effectués par la gauche. Doubler par la droite est interdit sauf dans certains rares cas. Le marquage au sol sur la route donne ainsi des indications sur les zones de dépassements autorisés par la gauche.

Illus-fc-Depassement-par-la-droite-interdit.png

Si la ligne centrale est continue, vous avez interdiction formelle de la franchir ou même de la chevaucher. La seule exception concerne le dépassement d’un cycliste, où le chevauchement de la ligne blanche est alors autorisé.

Le chevauchement ou le franchissement d’une ligne continue est passible d’une contravention de 4e classe. Vous risquez alors une amende forfaitaire de 135 €, un retrait de 3 points de permis, et dans les cas les plus graves, une suspension du permis de conduire de 3 ans.

Si la ligne centrale est continue d’un côté et discontinue de l’autre, alors vous pouvez dépasser seulement du côté discontinu. De l’autre côté, les conducteurs n’ont pas le droit de dépasser.

Si une ligne discontinue a des traits blancs très rapprochés, on parle alors de ligne de dissuasion. Le dépassement est interdit sauf pour un véhicule circulant à très faible vitesse.

Bon à savoir

Il existe des zones où une vitesse minimale est obligatoire pour les usagers. Ces zones sont indiquées par des panneaux de signalisation routière ronds avec un fond bleu cerclé de blanc. À ne pas confondre avec un panneau de limitation de vitesse !

Sur une voie rapide ou une autoroute, le dépassement reste autorisé, peu importe la vitesse du véhicule à dépasser.

Si des flèches de rabattement accompagnent la ligne discontinue, cela signifie qu’elle va se terminer pour laisser place à une ligne continue. Vous n’avez alors plus le droit de dépasser un véhicule circulant à allure normale. Si vous êtes en plein dépassement, vous devez le terminer avant la ligne continue. Si ce n’est pas possible, vous devez vous rabattre sans dépasser.

FAQ

  • Quand est-il interdit de dépasser ?

    Il est interdit de dépasser lorsque des panneaux d’interdiction de dépassement sont présents, aux passages à niveau, sur les lignes continues et par la droite. Plusieurs cas appellent également à la prudence voire à l’interdiction de dépasser : virage et sommet de côte, mauvais temps (brouillard ou forte pluie), mauvaise visibilité en général.

  • Est-il interdit de dépasser en agglomération ?

    Les dépassements en agglomération sont autorisés, sauf panneaux de signalisation, marquage au sol ou mauvaise visibilité. Les conducteurs doivent également veiller à la sécurité des autres usagers, piétons et cyclistes notamment. Les dépassements par la gauche ou par la droite, dans les rares cas où ils sont autorisés, ne doivent donc pas les mettre en danger, tout comme les autres automobilistes.