Faire un demi-tour en voiture : comment s’y prendre ?

C’est connu, la France est le pays des ronds-points, très pratiques pour faire demi-tour en voiture sans gêner la circulation. Tous types d’intersection permettent de faire demi-tour, et cette manœuvre reste un des fondamentaux de la conduite, même si elle est effectuée sur un parking. Surtout, elle est évaluée à l’examen du permis de conduire, et vous pourriez bien tomber dessus ! Apprenez ici comment faire un demi-tour en voiture en toute sécurité.

Un demi-tour : qu’est-ce que c’est ?

En termes simples, faire demi-tour en voiture consiste à effectuer un changement de direction à 180°. Si son cap est orienté vers le nord, votre véhicule pointe alors vers le sud. Ainsi posée, la théorie semble limpide, mais méfiez-vous car la pratique d’un demi-tour en voiture l’est moins souvent, du moins chez les débutants.

Le jour de l’examen, l’inspecteur vous demandera d’effectuer deux manœuvres, comme le créneau, le rangement en bataille ou le demi-tour. Rassurez-vous, l’obtention du précieux sésame ne repose pas sur la réussite de ces manœuvres, mais il est essentiel de bien les maîtriser pour ne pas créer d’accident avec les autres usagers.

Comprendre les interdictions et les obligations

B.a.-ba de la conduite, le demi-tour en voiture requiert autant des connaissances théoriques que des compétences techniques. Tout d’abord, un demi-tour en voiture réussi implique de bien connaître le code de la route. En effet, celui-ci encadre la manœuvre en définissant des interdictions et des obligations qui s’imposent à tous les conducteurs.

1466qA.jpg

Ainsi, il est interdit d’effectuer un demi-tour en voiture :

  • en présence d’une ligne continue ;
  • dans une voie à sens unique ;
  • en cas de signalisation contraire ;
  • en cas de circulation dense.

Tout automobiliste contrevenant s’expose à une contravention et à une amende.

Par ailleurs, il est obligatoire de réaliser des contrôles visuels de sécurité. Il est aussi impératif de signaler sa manœuvre de demi-tour en voiture aux autres usagers (automobilistes, piétons et cyclistes) qui partagent la route, au moyen de clignotants.

Bon à savoir

Vous l’aurez compris, la réussite du permis de conduire repose sur la bonne connaissance du code. Vous souhaitez le réviser ? Rien de plus simple avec nos leçons qui abordent les différentes thématiques du code de la route. Vous constaterez une réelle progression grâce à nos conseils qui sont (et resteront) toujours gratuits ! 😊

Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Demi-tour en voiture : comment faire ?

Une fois la partie théorique assimilée, il convient de s’attaquer à la pratique : comment faire un demi-tour en voiture réussi ? Pour cela, il faut dans un premier temps effectuer les vérifications opportunes, puis suivre méthodiquement plusieurs étapes. Il est également indispensable d’adapter sa conduite à l’environnement routier en fonction des usagers présents et des situations de conduite.

Au fil de ses leçons, l’apprenti conducteur apprend à adopter ces bons comportements en toute autonomie.

Bien effectuer les vérifications avant de faire demi-tour en voiture

Le demi-tour en voiture est une manœuvre qui vient perturber le sens naturel de la circulation en plaçant momentanément votre véhicule à la perpendiculaire. Pour le réaliser en toute sécurité, Il faut donc vous assurer de l’absence de trafic dans les deux sens de la circulation routière. Veillez notamment à bien contrôler vos rétroviseurs ainsi que vos angles morts. Un véhicule pourrait réaliser un dépassement par votre gauche, ou un cycliste pourrait arriver par votre droite.

photo-kp-EG1A3139.jpg
Bon à savoir

Le candidat, et tous les autres conducteurs, doivent effectuer ces différentes vérifications dans de nombreuses situations de conduite. Il doit ainsi adopter ces bons comportements qui préservent les autres usagers d’accident de la circulation. C’est notamment le cas lorsqu’un conducteur souhaite entrer ou sortir de sa voiture.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire demi-tour en voiture ?

Un demi-tour en voiture peut être décomposé en 4 étapes :

DynamicVars : DynamicVars : DynamicVars : DynamicVars : #### NOT FOUND IN RES ! NOT FOUND IN RES ! NOT FOUND IN RES ! NOT FOUND IN RES ! Étape 1 : contrôler et avertir Une fois les contrôles effectués, la première étape consiste à effectuer un virage à gauche. Pour cela, vous devez avertir les autres usagers de la voie publique en actionnant votre clignotant.

Étape 2 : Tourner en marche avant

Si la voie est libre, vous pouvez alors tourner à gauche en braquant totalement votre volant dans cette direction. Vous devez vous arrêter juste avant le trottoir d’en face et aussi penser à contrebraquer sur la fin du mouvement pour aligner vos roues et préparer la suite.

Étape 3 : Tourner en marche arrière

Vous devez à nouveau réaliser les contrôles visuels de sécurité. Si la voie est toujours libre, vous signalez votre manœuvre en actionnant votre clignotant droit. Vous enclenchez ensuite la marche arrière et contrebraquez à droite sur 90°.

Étape 4 : se réinsérer dans la circulation

La dernière étape nécessite de vérifier à nouveau les alentours, d’actionner votre clignotant gauche, puis de redémarrer en vous insérant bien sur la voie de droite.

Illus-fc-Etapes-demi-tour.png
Bon à savoir

Nous l’avons dit plus haut, l’inspecteur ne vous privera pas de la réussite du permis de conduire si vous ne parvenez pas à réaliser parfaitement un demi-tour. En revanche, le candidat est éliminé s’il commet une ou plusieurs fautes éliminatoires. Ces erreurs peuvent se présenter dans différentes situations de conduite et représentent un réel risque d’accident avec les autres usagers.

Les conseils d’En Voiture Simone pour réussir un demi-tour

Tout d’abord, ne vous engagez jamais dans un demi-tour en voiture si la circulation ne le permet pas. Ensuite, n’hésitez pas à renouveler les étapes de la manœuvre si vous manquez d’espace. Il est inutile de prendre des risques en vous approchant trop près du trottoir d’en face par exemple. Enfin, concernant la technique pour réaliser facilement un demi-tour en voiture, n’oubliez pas de bien croiser les mains sur votre volant pour amorcer vos virages.

Bon à savoir

Les leçons du permis se font en plusieurs étapes qui doivent être acquises pour que l’inspecteur valide la réussite de l’examen. La compétence 1 permet au candidat de maîtriser son véhicule dans un trafic faible. Il apprend ainsi à adopter les bons comportements dans différentes situations de conduite. Avec la compétence 2, ce même candidat appréhende la route avec davantage d’usagers et en faisant preuve d’un peu plus d’autonomie.

77,8% de réussite au code

Contre 56,6% de moyenne nationale

82,1% de réussite au code Contre 50,2% de moyenne nationale.png

FAQ

  • Comment bien faire un demi-tour en voiture ?

    Pour bien faire un demi-tour en voiture, il est essentiel d’allier vigilance et agilité. Tout en surveillant constamment votre environnement et en signalant vos manœuvres, suivez les étapes suivantes :

    • virage à gauche jusqu’au trottoir ;
    • marche arrière à droite ;
    • réalignement dans le sens inverse de la circulation.
  • Quand est-il interdit de faire demi-tour ?

    Le demi-tour est interdit dans les cas suivants : présence d’une ligne continue ; voie à sens unique ; signalisation contraire ; circulation dense. En revanche, il est tout à fait possible de faire demi-tour dans une impasse.

  • Peut-on faire demi-tour sur l'autoroute ?

    Sur une autoroute, la circulation est à sens unique de chaque côté des glissières de sécurité. Il est donc strictement interdit et extrêmement dangereux d’y faire demi-tour. Pour faire un demi-tour en voiture sur l’autoroute, il convient d’emprunter une des sorties et de se réinsérer sur l’autoroute dans l’autre sens de circulation.