EnVoitureSimone

Comment tourner à gauche en toute sécurité ?

En circulant sur la route, il arrive très souvent de changer de direction. Parfois, la signalisation suffit pour comprendre qu’elle est la marche à suivre. Toutefois, il faut être prudent et connaître les usages des différents types de changement de direction, et notamment pour tourner à gauche. Découvrez dans cet article quelles sont les règles imposées par le code de la route, et comment identifier les situations et les carrefours pour adopter le bon comportement au volant.

Quelles sont les précautions pour tourner à gauche ?

Il existe de nombreuses situations impliquant de changer de direction, et pour s’y retrouver correctement dans les règles imposées à tous les véhicules présents sur la chaussée, il faut s’être préparé correctement. Avant toute chose, il est nécessaire de réduire votre allure, afin d'effectuer les contrôles dans vos rétroviseurs. Il faut également penser à vérifier la présence de priorité, puis enclencher votre clignotant pour prévenir que vous tournez à gauche.

Illus-fc-Trajectoire-voiture-tourne-gauche-intersection.png

Au-delà de ces règles généralisées à toutes les situations, il existe différents types de routes, et différents types d’intersection ou de carrefour. Cela fait d’autant plus de paramètres à prendre en compte pour savoir comment se comporter quand on veut tourner à gauche en voiture ou à deux-roues. Ces règles s’appliquent également aux usagers qui veulent tourner à droite.

Par ailleurs, pour les conducteurs débutants, il est essentiel de bien comprendre tous ces différents modes de fonctionnement. Car il arrive même à des automobilistes expérimentés d’avoir du mal à discerner la marche à suivre en suivant certains réseaux routiers complexes. Chaque type de voie est spécifique, et cela nécessite un certain placement afin de pouvoir l’aborder correctement.

Le cas d’une route à sens unique

Dans une route à sens unique, reconnaissable avec son panneau unidirectionnel, les conducteurs doivent dans un premier temps se placer à gauche de la chaussée et effectuer les contrôles visuels, puis actionner les feux clignotants. Ces différents paramètres permettent de prévenir les autres usagers de leur intention de tourner à gauche afin de ne pas causer d’accident de la route. Cela laisse également la voie de droite accessible pour les autres automobilistes qui désirent continuer tout droit.

photo-blog-0104cF.jpeg
Avec nous, le code c'est gratuit

Mais pas au rabais

Avec nous, le code c'est gratuit Mais pas au rabais.png

Le cas d’une route à double sens

Sur une route à double sens, un automobiliste doit nécessairement se serrer sur la gauche pour préparer son changement de direction. Avant de tourner, il doit se préparer, en contrôlant l’autre voie et ses rétroviseurs afin de déterminer s’il peut passer en sécurité. Il doit également actionner son clignotant à gauche, afin de prévenir les autres usagers de la route. Pour tourner, il doit contourner le centre de l’intersection afin de laisser la place à de potentiels autres conducteurs sur la chaussée.

Bon à savoir

Pour être reconnus aptes à la conduite, les usagers doivent avoir une bonne vue. Celle-ci passe par le champ visuel qui peut être altéré en cas de fatigue, de consommation d'alcool ou de drogue. Voilà pourquoi tous les usagers de la route doivent être en parfait état de conduire pour ne pas causer d'accident.

Le cas d’une route à trois voies à double sens

Les routes à trois voies à double sens sont des cas particuliers pour les usagers qui tournent à gauche. En effet, il est nécessaire de se placer sur la voie du milieu. Pour cela, il faut bien entendu avoir réalisé les différents contrôles de sécurité et avoir actionné son clignotant du bon côté.

Cependant, il faut faire preuve de prudence, car cela pourrait être pris pour un simple dépassement par les autres conducteurs. C’est pourquoi il est conseillé de ralentir votre allure en jouant avec les freins, afin d’être certain que vos feux stop se sont allumés. Ceux-ci sont le meilleur moyen de faire comprendre aux usagers de la route que vous ralentissez pour changer de direction.

Le cas d’un carrefour à l’indonésienne

Illus-fc-Croisement-indonesienne.png

Le carrefour à l’indonésienne est également un cas à part. Un carrefour classique implique que deux véhicules qui se croisent dans un changement de direction doivent tourner en passant derrière l’autre véhicule. Un carrefour à l’indonésienne fonctionne différemment. Sa particularité est qu’il convient de tourner sans contourner le véhicule d’en face, mais de se croiser à l’avant des deux véhicules. Ce type de croisement nécessite de prendre certaines précautions, et de réaliser de nombreux contrôles visuels à l’aide des rétroviseurs, notamment pour vérifier que personne n’arrive sur la voie que vous devez traverser en tournant à gauche.

Bon à savoir

Si les automobilistes parlent de « rond-point » pour désigner les intersections rondes qu'ils croisent, connaissez-vous la différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire ? Ils possèdent tous les deux des règles de priorité différentes qui doivent être connues par les automobilistes qui les abordent afin de ne pas commettre d'infraction ni représenter un danger d'accident.

Quelles sont les règles de priorité pour tourner à gauche ?

Dans le cas où deux conducteurs arrivent à une intersection par deux voies différentes, la situation est simple. Il suffit, soit de suivre la signalisation concernant un “cédez le passage” ou un “stop”, soit de respecter la règle de priorité à droite le cas échéant.

En revanche, si un autre automobiliste arrive sur la voie d’en face et que vous souhaitez tourner à gauche, c’est à vous de laisser la priorité aux véhicules d’en face. Par ailleurs, il peut arriver que les conducteurs fassent preuve de courtoisie sur la route. Ainsi, dans une intersection encombrée, les automobilistes peuvent bousculer les règles de priorité pour fluidifier la circulation. Ces situations requièrent toutefois la plus grande prudence des usagers pour ne pas créer un risque d’accident. Cette politesse au volant est d’ailleurs récompensée avec le point de courtoisie le jour du permis de conduire.

1493qA.jpg

Que faire quand on croise un autre usager qui tourne à gauche ?

L’usage si vous croisez un autre usager venant d’en face souhaitant tourner à gauche, c’est de vous croiser par l’arrière. Toutefois, si une voie de stockage est présente, cela signifie qu’il s’agit d’un carrefour à l’indonésienne et il faudra vous croiser par l’avant.

Bon à savoir

Vous souhaitez maîtriser toutes les thématiques du code afin de vous préparer au mieux aux situations que vous pourriez rencontrer au volant ? Découvrez notre lexique du code de la route qui regroupe toutes les définitions des termes à connaître. Carrefour, limitations de vitesse, catégories d’infraction, feux… toutes les notions sont réunies pour faire de vous des conducteurs incollables sur la réglementation en vigueur. 🎉

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

FAQ

  • Comment se placer pour tourner à gauche ?

    Il existe différents types de routes, et différents types d’intersections. Cela fait autant de paramètres à prendre en compte pour se préparer correctement à tourner à gauche. Toutefois, les règles générales de placement pour tourner à gauche sont de serrer la voie sur la gauche et d’indiquer son intention de tourner à l’aide du clignotant.

  • Quelles sont les priorités à gauche ?

    Lorsque vous arrivez dans une intersection, il y a deux cas de figure pour déterminer quelle est la priorité à gauche. Si l’autre conducteur arrive en face, vous devez le laisser passer si vous tournez à gauche. L’autre conducteur arrive d’une autre voie, vous devez respecter la règle de priorité à droite ou la signalisation le cas échéant.