EnVoitureSimone

Comment circuler dans une file de voitures continue ?

Au cours de vos leçons au volant de la voiture auto-école, vous apprendrez à conduire en et hors agglomération, mais aussi à adapter votre conduite aux différentes voies de la chaussée. Ces dernières peuvent être continues ou discontinues. En fonction des indications, elles n’ont pas la même signification, et il est important de savoir ce qu’il est possible de faire afin de ne pas créer d’accident. Si vous souhaitez en connaître davantage sur la façon de circuler dans une file continue, En Voiture Simone vous montre le chemin ! 😉

Circuler dans une file : quelles sont les options ?

Se retrouver dans les embouteillages est fréquent dans les grandes villes ou lors des départs en vacances. Les autres usagers de la route et vous-même formez une file de voitures assez longue pouvant entraîner des bouchons et des ralentissements. Il est important de respecter le code de la route lorsque vous circulez dans une file de voitures afin de ne pas créer d’accident, et savoir comment changer de file et comment vous rabattre en toute sécurité.

0097cF.jpg

Quitter sa file pour changer de direction

Quand vous êtes dans une file de voitures, il est effectivement possible de changer de direction et d’éviter la plupart du temps d’importants embouteillages, mais cela est possible uniquement si vous changez de type de route. Si vous n’avez pas l’intention de changer de direction, il est recommandé de rester sur la file la plus à l’extérieur. Autre point très important, vous devez signaler votre intention de changer de file en mettant votre clignotant.

L'appli N°1 de code en France

Révisez à votre rythme

L’appli N°1 de code en France, Révisez à votre rythme.png

Dépasser par la droite

Si vous circulez en file, la réglementation est alors différente et le dépassement par la droite n’est pas considéré comme un délit. Cela signifie tout simplement que la file de droite avance plus rapidement que la file de gauche. Toutefois, il est important d’appliquer cette règle uniquement quand vous roulez dans une file de voitures continue, car dans les autres situations, il est formellement interdit de dépasser par la droite.

Illus-fc-Depassement-par-la-droite-interdit.png

Prévenir les autres usagers avec ses feux de détresse

Afin d’indiquer un ralentissement en raison d’embouteillages aux usagers qui arrivent après vous, il est nécessaire d'allumer vos feux de détresse. Ainsi avertis, les autres conducteurs ont le temps de ralentir sans mouvements brusques susceptibles de provoquer des accidents de la route. Il est recommandé d’allumer vos feux de détresse si vous êtes le dernier de la file. Une fois l’information transmise aux autres automobilistes, vous pouvez les enlever.

0053cE.jpg
Bon à savoir

Si vous circulez dans une file où la circulation est arrêtée pour un moment (accidents impliquant de nombreux usagers de la route, gros embouteillage, etc.), anticipez toujours vos arrêts dans les zones dangereuses comme un passage à niveau. Il est préférable de s’arrêter aux feux clignotants. Attendez que les autres conducteurs soient suffisamment loin pour sortir facilement de la voie en cas d’urgence

Qu’en est-il d’une personne à moto dans une file de voitures ?

Lorsque l’on circule à moto, la réglementation est différente et l’application du code de la route l’est également. Par exemple, le fait de remonter une file de voitures n’est pas autorisé, sauf dans 11 départements français. Toutefois, cette pratique étant très fréquente et plutôt démocratisée, les motards ne sont pas verbalisés lorsqu’ils le font. Il est toutefois important de rester vigilant en tant que conducteur afin de ne pas créer d’accident.

photo-fc-permis-moto.jpg
Révisez le code gratuitement !

Vous aimez quand c'est gratuit ? Nous aussi !

Vous aimez quand c'est gratuit _ Nous aussi Révisez le code gratuitement !.png